rezki.net

Accueil > Société > La France et les Berbères, une conférence de Tamaynut France

La France et les Berbères, une conférence de Tamaynut France

mercredi 8 octobre 2008, par Rezki Mammar

Les liens entre la France et les Amazighs ont toujours suscité les fantsmes, surtout depuis les années 1930, notamment chez les adversaires des Berbères, à savoir les nationalistes arabes et les islamistes. Tamaynut France organise une rencontre sur ce thème le dimanche 12 octobre à Clichy. Parmi les intervenants, les chercheurs Rachid Agrour et Didier Lesaout et des responsables associatifs.

Rachid Agrour est spécialiste des Chleuhs, les Berbères du sud marocain. Didier Lesaout travaille sur les mouvements sociaux en Afrique du Nord, notamment sur la revendication amazighe au Maroc et en Algérie. Jacques Simon est historien et s’intéresse à l’Algérie. Ils interviennent tous les trois à une conférence organisée par Tamaynut France, intitulée La France et les Berbères, un siècle d’histoire commune : colonisation, immigration et intégration. Le Congrès mondial amazigh devrait également prendre part à la rencontre. La Coordination des Berbères de Francea été invitée, mais d’après les organisateurs sa présence est à mettre au conditionnel.
La conférence se déroule le dimanche 12 octobre à 14h00 au 6 rue du Marché, salle Merthyr Tydfil à Clichy, dans la banlieue ouest de Paris.

Lire l’annonce sur le site de Tamaynut France.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.