rezki.net

Accueil > Société > La France considère l’Algérie comme une destination à (...)

La France considère l’Algérie comme une destination à risque

mercredi 16 avril 2014, par Nadia Mechiche

Le Quai d’Orsay conseille aux Français de ne pas se rendre dans le sud algérien, en raison des violences qui touchent le Mzab et du terrorisme. L’élection présidentielle est également perçue comme un facteur à risque.

Le ministère français des Affaires étrangères a publié un message de dernière minute le mardi 15 avril sur son site. Le texte concerne les Conseil aux voyageurs, il appelle les ressortissants français à ne pas se rendre en Algérie, sauf raison impérative. Le sud algérien est coloré en rouge et fortement déconseillé, en raison du risque terroriste et des violences qui agitent le Mzab. Le site du Quai d’Orsay n’en dit pas plus sur ce dernier point. Dans le Mzab, les berbérophones sont l’objet d’attaques en groupe venant des quartiers arabophones, sous l’œil des autorités, ceci depuis l’automne 2013. Le tiers nord de l’Algérie est coloré en orange, ce qui signifie déconseillé sauf raison impérative. Le ministère adopte aussi le principe de précaution en mettant en garde les voyageurs concernant la présidentielle du 17 avril :

Par ailleurs, et de façon générale, il est recommandé de se tenir à l’écart d’éventuels rassemblements ou manifestations, notamment dans le contexte actuel de l’élection présidentielle.

Ce discours n’est pas en contradiction avec la politique algérienne de la France. Paris a l’habitude de ménager le régime algérien avec lequel elle entretient des relations suivies. En revanche en matière de sécurité des ressortissants français le principe de précaution l’emporte sur les affaires étrangères.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.