Accueil Rezki.net

" Ils peuvent nous oter la vie... Mais ils ne nous oteront jamais notre liberté. " William Wallace - Braveheart

Accueil > Société > La Dépêche de Kabylie récidive

La Dépêche de Kabylie récidiveLa Dépêche de Kabylie récidive

samedi 1er août 2009, par Rezki Mammar

C’est l’histoire d’un journal qui publie une photo prise sur un site, plusieurs fois de suite, sans y être autorisé et sans citer sa source. Cette histoire, c’est celle de La Dépêche de Kabylie et d’un site animé par un seul rédacteur, à ses heures perdues, dont le travail a été usurpé trois fois déjà.

En 2007, nous avions photographié la chanteuse Malika Domrane alors qu’elle jouait dans une pièce de théâtre à Boulogne-Billancourt, près de Paris. Cette journée restera un bon souvenir pour les spectateurs et les artistes, mais pour l’auteur de ce site, l’une des photos est devenue un souci. La Dépêche de Kabylie a en effet pris la mauvaise habitude de publier cette image presque à chaque article consacré à l’artiste. Le cliché est paru une première fois en avril 2008, puis en février 2009 et finalement le 30 juillet dernier. Le dernier délit figure à la page 14 du numéro 2183 de ce journal et sur le site Internet de ce quotidien. Cette fois-ci, les indélicats ont eu recours à un effet de retournement pour que la chanteuse regarde dans une autre direction, mais la photo est la même.

PNG - 155.3 ko
La dernière reproduction frauduleuse remonte au 30 juillet 2009

La Dépêche de Kabylie est une entreprise privée, dont l’édition papier génère des recettes. De notre côté, le fait de tenir un site Internet coute de l’argent et surtout du temps. Plusieurs sites ont repris tel ou tel contenu disponible sur Rezki.net, la plupart du temps ils ont eu la correction de citer la source et de mettre un lien vers la page d’origine. En cas d’oubli, nous avons parfois eu à contacter les rares indélicats et tous ont fini par rectifier le tir.

PNG - 131.8 ko
L’image figure aussi sur le site Web de La Dépêche de Kabylie

La Dépêche de Kabylie a décidé de réutiliser cette image systématiquement, peut être jusqu’à ce que nous saisissions la justice pour faire valoir notre travail.

JPEG - 78 ko
Malika Domrane le 25 mars 2007 sur scène au Musée Albert Kahn

Commentaires

  • Ce journal ami de boutelika et de sa clique au pouvoir,ennemis des kabyles ne mérite aucunement d’être ménagé.

    Il doit être dénoncé et combat comme tout usurpateur et voyou...

    Il vient de nous démontrer une fois de plus son allégeance à se pourvoir pourri en le défendant par cette explication toute normale, que s’il met le feu à nos forêts ,c’est pour déloger les islamistes ,que cette mafia entretien justement au lieu de condamner de tels actes d’où quelles viennent.
    Dans ce cas ,pourquoi ne pas à l’arme chimique nous exterminer car nous sommes nocifs pour ce régime arabiste, ainsi, le problème kabyle sera résolu...

    Les kabyles doivent savoir que le complice de leur désespoir sont bien pire que ce pouvoir satanique.Il faudra bien un jour lui faire payer le prix des lâches.....

    Tout ce paie, juste une question de temps...

    • c est un journal du pouvoir comme beaucoup d autres et pas mal de sites..de quoi t étonnes tu ? mais...on aura beau penser, découragé, diabolisé....tout le mode rendra des comptes ; le prochain printemps se sera que plus revolutionnaire ! tous ces journaux de trous de serrure...tous ces petits prétentieux pensant administrer la pensée...de presse ou de sites...Donnons leur rendez avec la prochaine colère...
      qu’ils auront du mal à comprendre. Les pauvres imbeciles dont l histoire aura raison...
      En attendant...prenez le temps de la fermer surtout ! merci de dramatiser la situation...mais pourquoi n’a t’on pas de réactions ? sans doute pas assez virulents les articles tels posés pour une réflexion.
      Le site doint s’impliquer par rapport à sa pensée !
      Allez...tout se payera vraiment ! et dans pas longtemps...c est trés loin le desepoir de la kabylie qu on explique par la religion ou par l anti-ferhat.
      C est le plus grand défi qui va etre relevé, depuis 14 siécles...

    • C’est connu, la DdK soutient le Clan Boutef-Zerhouni. Les Benyounès étaient affiliés à la SM depuis longtemps. Md-Akli/Daniel était retourné par la force en Juin-64. En effet, la SM plastiqua et détruisit le port d’Annaba, et le lendemain la presse du Régime militaire accuse la « rébellion kabyle », et Daniel fut accusé, soutenu par de mystérieux Agents du Mossad, d’après la presse de la Junte. En vérité, la SM visait à « murir l’opinion » pour légitimer et justifier la décapitation de l’Opposition armée. -Un attentat identique était réédité par la SM le 26 Aout 92 à l’Aéroport d’Alger ( Port et Aéroport constituent des « traits d’union » avec le monde extérieur, dont la Junte cherche le soutien)-
      La DdK roule pour le Clan Boutef(ex-MALG-SM), et "Liberté" pour le Clan Tewfik(néo-MALG-DRS). Les journaux sont contrôlés par le DRS ! De même pour certains blogs et forums. La preuve en est qu’ils n’attaquent pas le Pouvoir militaire, ne disent rien sur les crimes du DRS, ses massacres, ses meurtres ...
      A signaler qu’Idir B avait épousé la fille du criminel Nezzar. A la Fac d’Alger, celui-ci n’hésitait pas à proférer des menaces, élucubrations et supputations à contre les militants berbéristes et trotskystes. Ce barbouzard de la SM, comme la plupart des membres du staff du RCD ! Pour amplifier « la division et l’isollement de la Kabylie », le DRS lui avait ordonné de créer un mico-parti , l’UDR !!!

    • Exactement, ce journal propagandiste soutient le Clan Boutef’, l’ex-MALG, et Liberté roule pour le Clan Tewfick, le néo-MALG, le DRS en l’occurrence. Tous les journaus sont affiliés à l’un ou l’autre Clan, les deuc Clans forts, forts du fait de leur liens avec la Police politique (...) ; Ces titres font mal à la Kabylie et à l’Algérie, car ils ne remettent pas en cause le Régime militaire, ils soutiennent les Généraux criminels et mafieux...

  • personnellement,ce journal,je ne l’achéte qu’une fois par semaine pour son supplement en tamazight.

    • tout les gens qui critiques ce journal et un faux kabyle car si le seuls qui desnances les erreurs de l’etat,
      qui contre le pouvoir d’aujourd’huit faites confiances pours la depeche avant de vous faire coincer ?

  • Un message signé syphax posté le 23 octobre 2009 n’a pas été validé pour cause de diffamation.

    • Qu’est ce que vous applez diffamation ?
      La logique impose que son message soit publier et c’est aux autres de juger de son degré de diffamation.

    • La diffamation, c’est quand on met en cause l’intégrité d’une personne. Quand une personne écrit dans un message que quelqu’un est « la honte de la culture kabyle » par exemple (c’est le cas pour le message de syphax). En publiant ce type de commentaires, le responsable d’un site peut être tenu pour responsable des propos.

    • non, le seul responsable est l’auteur des propos.
      confère les derniers jugements rendus par la justice française, pour des cas similaires.

      Qu’un responsable de site empêche la publication d’injures, c’est compréhensible, mais empêcher l’expression d’une opinion, l’est beaucoup moins.

    • le peulpe algerien en general et kabyle en particulier ne merite que ce qu’il a tt le monde sait que les gens qui ns gouvenent sont des voleurs l’algerie est devenue une propriete privee quand khalida toumi entrain de parler j’ai envie de gerber elle vient d’acheter un restaurant a son frere dans le 5eme arrondissement avec quel argent ? alors que la misere s’installe chez ns d’une maniere incroyable je denonce cette misere et je crache sur ses voleurs qui n’ont ni loi ni foi que dieu vs mettent en enfer ce jour la je dirai il n’ya que la justice de dieu qui compte celle des khorotos au diable

  • Bonjour

    personnellement, je me suis rendu des desseins de "la dépêche de Kabylie" dès les premiers jours de sa création.
    j’ai fait l’université de Tizi ouzou, et je connais tout les amateurs qui y travaillent, ca n’a rien d’un journal, c’est une revanche.
    cessez de le lire et de l’acheter, il disparaitra

  • La dépêche de Kabylie ?Plutôt la bêtise de Kabylie ! Ca rime beaucoup plus quand on sait qui est à la tête de ce canard vraiment enchaîné.Après une prostitution politique digne des fastes couronnes du royaume hard,le triste sieur s’est vu "recompensé"par la parution d’un chiffon tiré à quelques centaines d’exemplaires pour tenter de faire changer de camp à la kabylie.Déjà rien que pour ce caméléon,on préfère notre rien à leur faste.

  • courage messieurs de la Dépêche, vous n’êtes pas+mauvais que d’autres vous faites votre travail de journalistes tout simplement. "les Chiens aboient et la caravane passe" En Algérie il y a + urgent que de mettre les batons dans les roues de personnes qui travaillent. Bon retour ! et demeurez aussi braves !ah ! je ne suis mm pas kabyle, mais algérienne et toute l’Algérie est mon pays et vous en faite partie.

    • J’étais un fidèle lecteur de la DDK lors de son lancement,lorsqu’il y avait Meziane Ourad.Depuis que ce journal s’est mis au service du régime anti-démocratique en place,j’ai décidé de le boycotter sauf le lundi pour le supplément en langue kabyle.En tant que kabyle,je ne me reconnais dans aucun titre de la presse algérienne.La Kabylie n’a pas de journaux écrits pour défendre les droits du peuple kabyle.Heureusement qu’il y a l’internet !Quand à l’algérianité elle ne signifie rien pour moi.En Algérie il y a en (gros) des kabyles et des arabes.Tout le reste n’est que littérature.

    • alger(rienne) donc té un grand walou qoui,les kabyles navaient jamais dis qu ils nétaient pas algeriens la khobzizte,et cest grace aux kabyles que té la entraine de t éxprimé sinon tu sera a cet heure si a la maison enférmée avec une burka et soumise a ton barbu,pandant que la kabylie se batait le reste de l algerie danse sous les airs de khaled et kheira...mais en tout cas sache que je suis beaucoup plus algerien que toi a thagyult

  • Etre algérienne ne suffit pas, il faut être kabyle pour comprendre....!
    Ca explique donc tout

  • je vous pose une simple question
    quel est le journal qui parait en Algérie et qui n’appartient pas au pouvoir
    mais c’est incroyable cet acharnement !

  • De la méchanceté gratuite ! pourquoi toute cette haine ? On aime ou on n’aime pas, on peut formuler des critiques, soutenir une idée, mais pourquoi tous ces messages blessants ?
    Un internaute qui lisait de temps en temps ce jounal qui n’est sans doute pas parfait, mais il a le mérite d’exister et de publier des pages en tamazight qui semblent plaire à pas de personnes y compris ceux qui sont de l’autre bord.
    Par anticipation, je demande pardon à ceux qui seraient bléssés par cette infime contribution au forum !!!

  • soyons un peut civilisatione ah quand meme un journal democratique republicain comme celui la vous le rejettez ? j’arrive pas a comprendre que vous ne respectez pas notre republique de poitiers ( fellag )allons en je ne veux pas me mettre dans cette khalouta nous le savons tous que ce journal est un journal bidon mais lisons c’est la libertee de lecture au moins que ces journalistes auront une double paye la premiere du gouv lautre du gov.publique .

    • Vous et les autres commentateurs, vous n’avez pas bien lu l’article. Il ne s’agit pas de savoir si la Dépêche de Kabylie est un journal bon ou mauvais, c’est à chacun d’apprécier en son nom. Non, ici nous voulions témoigner que ce journal utilise frauduleusement des images de notre site, c’est tout pour cet article.

    • Eh ben dido, a cause d’une photo vous avez coulé autant d’encre. Un site est libre d’utiliser n’importe quelle photo trouvé sur la toile, d’aillers ces photos sont disponible sur google donc il faut d’abord juger google est dites lui qui ne n’affiche plus vos photos. Bande d’arriérés.

    • Sachez juste que Google indexe toutes les images qu(il trouve sans préciser les conditions d’utilisation. Il faut rappeler au passage que le contenu de Rezki.net peut être utilisé librement, à une seule condition, il faut signaler le nom du site et si c’est sur Internet mettre un lien vers la page concernée. Nous tenons beaucoup à ce principe, car dans un échange on prend quelque chose et on donne autre chose en contrepartie. Dans le cas présent, on parle quand même d’un journal (La Dépêche, qui gagne de l’argent, alors ce n’est pas cher payé que de citer l’origine des photos qu’il publie). Pour finir, si quelqu’un n’est pas d’accord avec notre conception de l’échange, alors qu’il aille voir ailleurs, le monde est vaste.

    • On se demande vraiment que-ce que tu fera de nous, Si tu était le créateur de l’internet. Un proverbe Algérien dit : "Rabbi chaf lel bassla oudarlha rassha men el taht". Traduction : "Dieu a vu l’oignon, c’est pour ça qu’il l’a planté la tête en premier"

    • Je crois que vous vous trompez, notre choix est le copylieft qui est plus souple que la moyenne, c’est beaucoup mieux que le copyright qui empêche la reproduction des créations. Ne vous y trompez pas, car si la plupart des sites ne disent rien sur le droit d’auteur cela ne veut pas dire que vous avez le droit de tout faire.

  • On appelle ça, l’égoisme Monsieur. La preuve ne vous-laissez pas un espace à vos commentateurs pour laisser leurs adresses de blogs et sites. J’ai été un ancien blogueur (...) et je sais de quoi j’en. Cette histoire de photo ne m’intérèsse pas ni de près ni de loin, et si la Dépêche de Kabylie s’intérèsse à Malika Domrane, c’etait par amour à la culture kabyle, Utiliser une photo trouvé sur google ce n’est pas un plagiat, si non si c’était ainsi le monde entier serai en guerre. Qui preuve que vous-etes l’auteur de cette photo ? cette photo traine partout sur la toile Algérienne. Alors vas déposer plainte contre la toile Algérienne.

    • Je t’arrête un instant. Google indexe des milliards d’image, mais il est incapable de fournir les droits de chacune d’elles. Il précise juste que « L’image est peut être protégée par des droits d’auteur ». En général, les petits blogs peuvent reprendre les images sans risque, mais pour la Dépêche de Kabylie, qui est une entreprise c’est autre chose, ça veut dire que pour ne pas payer de photographe ils piquent le travail des autres, c’est charmant. C’est un peu comme si un chanteur volait la mélodie d’un autre. Quant à l’amour de la culture kabyle, si on raisonne comme ça on n’a plus qu’à mettre La Colline oubliée sur Youtube. je sais que beaucoup de gens gravent des mp3 de Matoub mais dans ce cas, ils ont plus d’amour pour leur argent que pour les artistes. Dans l’absolu, un CD, un film ou une photo, ce sont des créations et donc on doit identifier leur auteur. La question est vaste et Jilal je te conseille de bien te renseigner avant d’affirmer ce que tu écris.

    • Ok peut-etre tu as raison.

  • je suis fier d’etre algerien berbere,et j’aime tous ce qui vient de l’algerie profonde(kabylie).mais pourquoi tout cet acharnement sur le jounal depeche de kabylie ? je crois que toute notre presse est une fierté algérienne.It faut vraiment rendre un grand hommage a tous les jounalistes algeriens(ennes)vivants ou morts.Parceque c’est grace a cette presse qui à ouvert les yeux aux algeriens(ennes).malheureusement il y’a toujours des bathistes qui polluent le climat d’algerie.Nous les algeriens,nous devons s’unirent contre les dangers qui guette notre cher pays .Comme l’a dit MATOUB AFASYAFOURABI ,moi je suis avec l’algerie qui avance.Il faut lutté aussi contre les gens qui veulent faire vivre les algeriens au moyen age.De toute façon depuis longtemps une partie minime des algeriens detestent la kabylie et tous ce qui vient de cette chére région.Heureusement cette cathegorie des gens ne sont pas nombreux.thanemrirth

    • Je crois que vous n’avez pas bien lu l’article. Ce qui est dit, c’est que la Dépêche de Kabylie est coupable de prendre des images sans citer l’origine de ces images. Dans cet article nous ne parlons pas de la ligne éditoriale de la Dépêche, il y aurait beaucoup à dire mais c’est une autre histoire.

  • j aime les informations de votre journal

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.