rezki.net

Accueil > Culture > La Colline oubliée en projection-débat à Paris

La Colline oubliée en projection-débat à Paris

mercredi 25 novembre 2009, par Rezki Mammar

Le film n’est pas nouveau et il a déjà été projeté de nombreuses fois, mais Tamazgha a convié des acteurs de La Colline oubliée à venir discuter avec le public le 27 novembre.

Sorti en 1997, ce film tiré du roman éponyme de Mouloud Mammeri est l’aboutissement d’un parcours du combattant, celui du réalisateur Abderrahmane Bouguermouh. Le cinéaste avait présenté son scénario dès les années 60, mais le comité de censure l’avait rejeté. Après ces obstacles politiques et d’autres d’ordre financier et techniques, la Kabylie a enfin pu découvrir un film qui parle sa langue. D’autres long métrages en berbère ont suivi, mais avec des moyens toujours dérisoires et encore réservées à un public restreint, faute d’une diffusion insuffisante.

La projection a lieu vendredi 27 novembre à 19h00 à Paris, au 12 rue du Moulin des Lapins près du métro Pernety.

Lire un extrait de La Colline oubliée de Mouloud Mammeri sur Homme-Moderne.org

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.