rezki.net

Accueil > Culture > La Chaîne Deux en deuil, Saïd Hamami n’est plus

La Chaîne Deux en deuil, Saïd Hamami n’est plus

lundi 22 septembre 2008, par Rezki Mammar

Nous avons appris la disparition de Saïd Hamami, un grand nom de la radio berbérophone publique algérienne à l’âge de soixante et un an. La nouvelle est d’autant plus tragique que plusieurs autres grandes figures de cette antenne et de la musique ont perdu un proche au cours des derniers jours. Il faut savoir que sur la scène kabyle, la Chaîne Deux a autrefois joué un rôle considérable dans la promotion des jeunes talents jusque dans les années soixante-dix.

Saïd Hamami, s’est éteint ce 17 septembre des suites d’une maladie. Il s’agit d’un des grands noms de la Chaîne Deux, la radio publique en langue kabyle. Nous tenons cette information d’un de ses anciens collègues d’antenne.
Par la même source, nous avons appris que plusieurs grandes figures de cette radio ont été frappés par le deuil. Medjahid Hamid, Djamila Bouguermouh et Ben Mohamed ont perdu leur mère récemment.
Medjahid Hamid est un chanteur kabyle de renom dont l’oeuvre est presque introuvale sur le marché. En plus de la scène, il a officié sur la Chaîne Deux au sein d’une émission légendaire : Ighennayen Uzekka « Les Chanteurs de demain ». Djamila Bouguermouh a également été animatrice, elle est l’épouse du cinéaste Abderrahmane Bouguermouh. Quant à Ben Mohamed, il est poète et parolier de plusieurs chanteurs, dont Nouara, Matoub Lounès ou encore Idir, dont il a écrit le fameux Avava Inouva.
Un autre ténor de la chanson kabyle, Cherif Hamani a été affecté par la mort de son frère et a annulé des spectacles prévus pour cette rentrée.
Ben Mohamed confiait récemment à une de ses connaissances que « l’histoire s’acharne sur les « anciens » de la Chaîne Deux »..

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.