rezki.net

Accueil > Société > L’urgence écologique en Kabylie, le regard de Youcef Lalami

L’urgence écologique en Kabylie, le regard de Youcef Lalami

mardi 11 janvier 2011, par Karim Tilmatine, Rezki Mammar

Paysages défigurés, déchets abandonnés en pleine nature : les Kabyles ont pris énormément de retard dans la prise en compte de l’environnement. Youcef Lalami est réalisateur, il se rend souvent en Kabylie et témoigne de l’urgence à modifier les comportements.

Nous avons croisé Youcef Lalami lors d’une autre interview et lui aussi venait de tourner un entretien vidéo. Subitement, le réalisateur demande à parler d’un sujet qui lui tient à cœur, l’environnement en Kabylie.

Messages

  • Faites en un documentaire a Mass Lalami !
    Je suis un pro Anavad, je suis sûr qu’il va accepter de financer un tel projet de sensibilisation !

  • Vivement qu’il y ait un clip en kabyle, qui pourrait être diffusé un peu partout (le net, la télé, qu’on se passe sur les portables)

  • au vu de l’tat actuel de dlabrement trs avanc de l’environnement en kabylie , une urgence cologique s’impose . une sensibilisation de nos citoyens ,par tout moyen de communication adquat, l’effet de procder aux grands travaux de nettoyage de notre cit en particulier et de nos sites cologiques en gnral ;est envisager dans les plus brefs dlais . je suis prs participer activement et coordonner toute action allant vers l’embellissement de la cit , l’entretien prventif et permanent de notre environnement , ne serait ce que dans ma rgion natale et pourquoi pas voir au del de ma circonscription habituelle . faisant de notre kabylie la suisse d’Algrie , je me portes trs volontiers !

  • Merci pour votre intervention, combien attendue.Cependant, il a lieu de relever quelques ides. 1/ la sensibilisation travers les foyers et l’cole est indispensable. 2/La TV, les Radios devront s’impliquer, notamment BRTV par le biais des clips en boucle.3/le droit public doit tre appliqu pour tous les pollueurs potentiels. 4/Les collectivits (les lus Kabyles) devront mettre en place les moyens ncessaires : les poubelles travers tout le territoire de la commune/Assurer le ramassage dans tous les endroits/Les dcharges (un autre problme) Bien que beaucoup d’associations font d’normes efforts mais cela restent insuffisants. Quant la sauvegard de la faune et de la flore c’est un combat complexe et compliqu.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.