rezki.net

Accueil > Politique > L’indépendance du Kurdistan, une idée qui progresse

L’indépendance du Kurdistan, une idée qui progresse

samedi 5 juillet 2014, par Rezki Mammar

Le gouvernement autonome kurde souhaite consulter sa population sur la question de l’indépendance. Washington et Bagdad sont contre cette option, mais ils ne peuvent pas l’empêcher.

Il y a quelques jours, sur la BBC Massoud Barzani a levé un tabou, il a évoqué son intention d’organiser un référendum sur l’indépendance du Kurdistan d’ici trois mois. Autonomes depuis l’intervention américaine de 2003, les Kurdes d’Irak sont actuellement en position de force face à un Etat central dominé par les chiites mais menacé par l’offensive de l’Etat islamique en Irak et au Levant qui vient de proclamer un califat comprenant plusieurs provinces irakiennes et syriennes.

Ce 3 juillet Massouf Barzani a franchi une étape de plus, il a demandé au Parlement kurde de préparer le référendum. Washington a aussitôt montré son désaccord et rappelé son souhait d’une unité de l’Irak. Les Etats-Unis et Bagdad sont d’autant plus inquiets que les combattants kurdes viennent de prendre Kirkouk, une ville pétrolière et multiconfessionnelle revendiquée de longue date par les partisans d’un grand Kurdistan.

Un autre élément favorise le projet indépendantiste, le 25 juin dernier les différents partis kurdes ont réussi à dépasser leurs désaccords pour former un gouvernement d’union nationale. Les discussions ont été longues, il aura fallu neuf mois aux deux principaux mouvement pour se mettre d’accord. Au Kurdistan irakien deux entités politiques sont en compétition depuis longtemps : d’un côté le Parti démocratique du Kurdistan (PDK) de Massoud Barzani exerce son influence au nord-ouest de la région et de l’autre l’Union patriotique du Kurdistan (UPK) de Jalal Talabani domine le sud-est.

Source de l’image Kurdish flag publiée sur Flickr sous licence Creative Commons BY-SA 2.0.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.