Accueil Rezki.net

" Ils peuvent nous oter la vie... Mais ils ne nous oteront jamais notre liberté. " William Wallace - Braveheart

Accueil > Société > L’hymne algérien chahuté, la télévision coupe le son

L'hymne algérien chahuté, la télévision coupe le sonL’hymne algérien chahuté, la télévision coupe le son

samedi 3 mai 2014, par Karim Tilmatine

La télévision d’Etat a diffusé un hymne enregistré pour qu’on n’entende pas les slogans contre le régime criés en kabyle.

La scène se passe le 1er mai, lors de la finale de la coupe d’Algérie, opposant la JSKabylie à un club d’Alger. Ce jour-là, les supporteurs kabyles ont crié des slogans contre le pouvoir algérien ; la télévision a tenté de les censurer, mais sans succès. Juste avant le match, l’hymne national Qassaman a été diffusé. Qulque chose cloche, la télévision passe des images des joueurs et des tribunes. Mais le son n’est pas naturel, on n’entend aucun bruit, aucune foule. C’est un enregistrement. Evidemment, même sans le son, on voit nettement que des spectateurs en jaune et vert (couleurs de la JSK) tourner le dos au stade en signe d’opposition.

Pourquoi le régime a-t-il coupé le son ? Parce que le public kabyle a quasiment couvert la musique par des slogans contre l’Etat. Ulac smah ulac ! qui signifie Pas de pardon est un rappel des émeutes de 2001 qui ont fait au moins 126 morts en Kabylie. On entend également le célèbre Pouvoir assassin ou encore Anwa wigi ?... Imazighen ! qui signifie Qui sont-ils ?... Les Berbères !

Si la télévision avait diffusé le son, les téléspectateurs auraient entendu cette condamnation des dirigeants algériens. Il faut dire que cette forme de protestation a lieu lors de chaque finale de la coupe d’Algérie. Pour rappel, même à l’époque du parti unique, les Kabyles osaient déjà conspuer le président Houari Boumediène arrivé au pouvoir douze ans plus tôt par un coup d’Etat. En retour Alger s’est toujours méfié de la JSKabylie, les autorités ont même essayé sans succès de changer le nom du club. Voici une autre vidéo qui date de plusieurs années, elle est plus nette mais montre l’ampleur d’une autre protestation pendant le passage de l’hymne national. En plus des slogans cités plus haut, on entend ici les supporteurs chanter la version parodique de l’hymne en kabyle, signé Matoub Lounes.

Commentaires

  • Sauf que dans la deuxième vidéo c’est une autre finale au stade du 5 juillet (Alger).

  • Salut arezki il pouvant faire il font déjà pire que ça ce pouvoir mafieux .a plus ........a Suivre..

  • Merci @ Mastanabal j’avais oublié de préciser que cette vidéo est une archive ancienne. C’est maintenant corrigé.

  • sur la planète il n y a aucun peuple qui ne cesse de proclamer son idendité et que l’on cherche à étouffer à tout prix car aucun médias surtout des français complices et alliés des arabes dévastateurs..A regarder en France on fait un black-out sur tout ce qui est amazigh en Algérie en fait pareil. logique me rétorqueront ceux qui sont au fait de la réalité concomitante des deux états racistes et négationnistes des imazighens.il faut être un nul pour ne pas comprendre que l’Algérie c’est la France le cerveau criminel qui planifie depuis des siècles ses bédouins alliés et ses les aliénés serviteurs sont ses bras armés. Françarabia envahisseurs colonisateurs contre imazighens. voilà la vérité.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.