rezki.net

Accueil > Brèves > L’extension bretonne .bzh annoncée pour juin 2014

L’extension bretonne .bzh annoncée pour juin 2014

dimanche 2 mars 2014, par Karim Tilmatine

L’association qui porte le projet de noms de domaines avec l’extension bzh vient de signer un accord avec l’Icann pour gérer le futur domaine.

Bzh est l’abréviation de Breizh qui signifie Bretagne en breton. Fin juin 2014, les noms de domaine en .bzh vont arriver sur le marché dans le but de promouvoir l’identité bretonne. Sur Internet, une extension permet de marquer une implantation nationale comme le .fr pour la France ou .de pour l’Allemagne par exemple. Un accord a été signé le 28 février entre l’association .Bzh à l’initiative de ce projet et l’ICANN, l’organisme international en charge des noms de domaine. Le domaine sera géré en lien avec l’Afnic, qui gère le .fr. L’association promotrice du .bzh a réussi son pari, celui de valoriser l’identité bretonne sur Internet. Une pétition avait été lancée en 2006, elle compte aujourd’hui plus de 21 000 soutiens. Pour obtenir un domaine il faudra justifier d’une implantation en Bretagne, Nantes compris ou manifester la volonté de promouvoir la culture et la langue bretonnes.

Lire également Les territoires sans Etat veulent une extension Web

Image illustrant cet article, Bandera de Bretaña de Contando Estrelas publiée sur Flickr sous licence Creative Commons BY-SA.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.