rezki.net

Accueil > Culture > L’écrivain Mohamed Akounad arrive sur Internet

L’écrivain Mohamed Akounad arrive sur Internet

dimanche 18 novembre 2007, par Rezki Mammar

L’auteur fait son entrée sur la toile. Akunad.com présente les oeuvres mais permettra aussi d’écouter en ligne les émissions radio de Mohamed Akounad. Les artistes berbères se font rares sur le Web. L’arrivée du romancier amazigh va peut être faire des émules.

Mohamed Akounad est l’auteur de romans, de poèmes et de contes en tachelhit, le berbère du sud marocain. Ses lecteurs pourront désormais connaître son actualité et le joindre à travers son site Web Akunad.com récemment ouvert à cet effet. L’information a été annoncée par Lahsen Oulhadj sur son blog. Notre confrère précise : « Il faut impérativement que nos créateurs en prennent de la graine. Il faut qu’ils investissent Internet. Tous. Immédiatement. Il ne faut plus qu’ils restent dans leurs coins et compter, indéfiniment, sur les médias publics aux mains de ceux que vous savez. Définitivement peut-être. »

Page d’accueil d’Akunad.com

Internet permet aux artistes de faire connaître eux-mêmes leurs créations. Mohamed Akounad va d’ailleurs mettre en ligne ses émissions radiophoniques. Chez les berbérophones, les initiatives de ce type son encore marginales. Un autre romancier, Lhoussain Azergui a créé en mai 2005 le blog Nkerxla et collabore régulièrement aux sites militants Yafelman.com et Tamazgha.fr. Les musiciens sont plus actifs. Chez les Marocains signalons Tafsut Music Band. Côté touareg on trouve Desert Rebel. Les Kabyles sont nombreux : Ali Amran Majid Soula , Jala Mano (dont les textes sont en kabyle), ou encore Akli D. En 2006, ce dernier chanteur a également tenu un blog pendant quelques mois. Nous ne parlons ici que des sites créés par les artisstes eux-mêmes pour communiquer directement avec le public.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.