Accueil Rezki.net

" Ils peuvent nous oter la vie... Mais ils ne nous oteront jamais notre liberté. " William Wallace - Braveheart

Accueil > Culture > L’art du tatouage berbère en Tunisie

L'art du tatouage berbère en TunisieL’art du tatouage berbère en Tunisie

dimanche 11 septembre 2016, par Karim Tilmatine

Un documentaire diffusé sur Arte nous fait découvrir le tatouage, un art actuellement menacé car considéré par l’islam comme un péché et un vestige de la culture préislamique.

Le tatouage tel que pratiqué par les Berbères a plusieurs fonctions : il soigne, il a aussi une fonction sociale. Par exemple, une femme se fait tatouer pour montrer qu’elle a trouvé un époux. Plus généralement cette pratique sert à embellir. Mais depuis le milieu du vingtième siècle les personnes tatouées sont mal vues. L’islam considère ces dessins comme un péché dans la mesure où ils renvoient à des croyances préislamiques, donc considérées comme païennes.

Dans Tunisie, art du tatouage berbère actuellement diffusé sur Arte, une tatoueuse tunisienne nous entraîne à la découverte du tatouage traditionnel. Manel Mahdouani entreprend un voyage dans le sud à la rencontre de vieilles femmes. La jeune femme souhaite connaître les différents types de tatouages et leur signification, les perpétuer et les proposer à ses clients. Ce documentaire a été diffusé le 10 septembre sur la chaîne franco-allemande, il va être rediffusé et on peut le regarder sur le site Arte.tv.