rezki.net

Accueil > Société > L’armée française recrute, en ces temps de guerre

L’armée française recrute, en ces temps de guerre

mercredi 23 janvier 2013, par Nadia Mechiche

La Grande muette cherche de nouvelle recrues pour les trois ans à venir, elle lance une opération de communication en direction des jeunes et de leurs parents.

Une campagne de recrutement militaire a été lancée en France le 17 janvier, soit six jours seulement après le début de la guerre au Mali. Officiellement les deux dates n’ont rien à voir, il s’agit d’un simple hasard du calendrier et l’état major a tenu à répéter cela dans différents médias. Pour l’année 2013, seuls 10 000 postes sont à pourvoir dans l’armée de terre, la tendance est à la baisse. Il n’empêche que les moyens sont conséquents : des affiches sont visibles un peu partout dans les gares et les couloirs du métro. La publicité se retrouve aussi dans la presse : l’armée s’offre la une du quotidien gratuit 20 Minutes du 23 janvier, l’un des journaux les plus lus en région parisienne. Dans le même numéro on retrouve d’autres cette pub en deuxième de couverture et en page 9, pour bien marquer les esprits. Cette campagne apporte plusieurs nouveautés, elle utilise les réseaux sociaux, sur Twitter par exemple l’armée communique à travers le hashtag #engager. Le message est direct, les affiches et le site Sengager.fr sont à dominante kaki avec des images d’entraînement, le réalisme est de rigueur. Rien à voir avec le slogan obscur utilisé en 2010 qui en plus avait été parodié par un jeu vidéo de la série Battlefield. Autre détail étonnant l’armée s’adresse aussi aux parents, au cas où ils hésiteraient à laisser leur rejeton s’engager sous les drapeaux, l’une des rubriques du site s’appelle « Votre enfant s’engage ». Reste qu’au moment de s’engager le candidat peut difficilement oublier le contexte actuel de guerre.

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.