rezki.net

Accueil > Société > L’arabisation, un génocide culturel en débat

L’arabisation, un génocide culturel en débat

mercredi 29 août 2007, par Rezki Mammar

Sur Rezki.net l’information est toujours vérifiée et les sources citées. Mais exceptionnellement, nous ne pouvons pas le faire cette fois. L’extrait ci-dessous est en arabe sans sous-titrage. Une certitude, ils s’agit d’un débat qui a eu lieu sur la chaîne Al Jazeera. L’internaute qui a posté cette vidéo sur Dailymotion précise que sur le plâteau l’avocat marocain Hassan Id Belkacem dénonce le règne sans partage de la langue arabe, notamment dans les sociétés berbères. En face, un présentateur et un partisan de l’arabisation.

Un indice pour les berbérophones, la première personne qui parle s’exprime dans sa langue maternelle, en amazighe. Si des internautes parviennent à sous-titrer le débat en entier, ce serait une bonne idée.

Rappelons que l’arabisation vise à amener une population à parler l’arabe au détriment de sa langue maternelle. En Afrique du nord, l’arabisation a pour cible les locuteurs berbères, ailleurs ce sont les Kurdes et d’autres communautés linguistiques encouragées ou contraints à abandonner leur culture.

Messages

  • Depuis quant Id Belkacen a fondé le MCA ?

    C’est écrit "Hassan Id Belkacem, fondateur du mouvement culturel amazighe".

    • Ce type qui s’est enrichi en réussissant à avoir d’énormes subventions pour "ses peuples authochtones" et s’est bâti une villa dans l’un des plus chers quartiers de la capitale. en suite, il a laissé Tamaynut a Huitous (Ghikelli Bedda "comme d’habitude" pour les intimes).

      En plus, n’est-il pas l’une des 4 personnes qui ont baisé la main a mohamed 666 lors de sa réception des 40 berbères de service de l’ircam ?

      Qui dit mieux ?

    • Tu parles sans connaissance de cause mon chèr, ce type de qui tu parle est mon père, il ne s’est pas enrichi, on a pas de villa comme tu as l’air d’être si bien renseigné, on habite dans notre modeste appartement que mes parents ont trimé toute leur vies pour acheter. Ensuite, il n’a pas quitté Tamaynut il est consultant expert, il a plutôt laissé la place aux jeunes pour qu’ils fassent leur preuves et leur permettre d’évoluer et il assiste toujours à toutes les réunions et soutient les membres en étant des leurs. Si tu cherche bien dans les archives, tu verras que contrairement à d’autres personnes, il a refusé de baisé la main au Roi, il s’est juste penché vers lui question de lui témoigner son respect, ce qui est tout à fait légitime. Et enfin, "ses peuples autochtones" dont tu parles, sont moi et toi et tout les marocains, et NON il n’a jamais reçu de subvention en argent, il recevait plutôt des participartions à des conférences internationales pour parler de la cause au delà des frontières du Royaune. Et c’est grâce à des gens comme lui qui militent tout les jours que le Maroc avance et évolue. Je te donne juste un petit conseil, au lieu de porter des jugements négatifs envers ceux qui font avancer ce pays et de diffuser de mauvaises informations, renseigne toi bien avant de lancer des jugements sans fondements.

    • C’est grace à lui que le Maroc avance et évolue ? Bravo, tu as répondu à tous mes doutes à moi, qui croyait encore qu’il existe des militants AMAZIGHS.
      Un maroc arabe et islamique occupé par un arabe qui ne s’en cache pas est aidé par ton père dans l’évolution qu’on voit au quotidien ?...
      Les Militants arrêtés et tabassés juste par ce qu’ils revendiquent ce qu’il y a de plus légitime et dont la monarchie s’emploie à faire disparaitre par tous moyens...ton père et toi même compris...

      Solidaire de la lutte des Amazighs Marocains comme ceux de Kabylie et de Libye, mais jamais compter sur ceux qui se courbent devant leurs tortionnaires "en signe de respect". Cela s’appelle en français : ABDICATION !

      Hommage à tous les prisionniers d’opinion et des Martyrs de notre cause, qui ont rompu mais n’ont jamais plié !

      Je ne t’enveux pas à toi ni à ton père que je ne connais pas personnellemnt, mais au vu de tes dires, on comprend votre orientation !
      Que tombent toutes les dictatures sous tous leur formes en AFRIQUE DU NORD, et que renaisse l’authenticité plus forte que jamais !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.