rezki.net

Accueil > Société > L’alphabet tifinagh en tournée européenne

L’alphabet tifinagh en tournée européenne

vendredi 16 février 2007, par Rezki Mammar

Une caravane traverse actuellement l’Europe afin de faire connaitre l’alphabet tifinagh. Cette opération de séduction est organisée par l’Ircam, institution publique chargée de généraliser cet alphabet et plusieurs associations. La tournée passe par l’Espagne, la France et le Bénélux.

La " caravane de tifinagh " est passée par l’Espagne, puis s’arrête à Paris (du 17 au 19 février) puis au Pays-Bas, en Belgique et à nouveau l’Espagne. Les deux principaux participants. Le linguiste Mohamed Chami, représente à la fois l’Ircam et préside la Fédération des associations amazighes du Nord du Maroc. A ses côtés, Rachid Raha est vice-président du CMA (une confédération d’associations amazighes) et éditeur du Monde amazigh (journal rédigé en tamazight, en arabe et en français).
Selon les organisateurs, la caravane a un objectifs, la " la diffusion de tifinagh normé et la promotion de la langue et cultures amazighes auprès des acteurs socio-culturels et des chercheurs dans le contexte de l’immigration culturelle amazighe. "
Le " tifinagh normé " en question est celui de l’Ircam, contesté par plusieurs associations au Maroc et dans l’immigration. A Paris,, les caravaniers sont accueillis le 17 février par la Coordination des Berbères de France, ils devraient également selon nos informations être invités sur la Berbère Télévision.
Les caractères tifinagh existent depuis l’Antiquité. Apparus sous différentes formes, ils ont servi à noter les différents variantes du berbère. Dans les années 60, l’Académie berbère, créée à Paris a créé un alphabet modernisé et unifié.

Un alphabet contesté

En 2003, L’ircam, institut chargé de la langue amazighe au Maroc a choisi les caractères tifinagh. Le mouvement associatif avait défendu l’alphabet latin, combattu par les islamistes qui menaçaient de descendre dans la rue et préféraient quant à eux l’écriture arabe.
Le Congrès mondial amazigh avait à l’époque favorablement accueilli l’adoption du tifinagh. Dans un communiqué du 20 février 2003, l’organisation avait alors salué " cette décision qui tend à restaurer un des principaux fondements de l’identité du peuple amazigh.".
Les représentants de la caravane profitent aussi de leur passage en France pour tenir une rencontre sur le thème "Les Berbères, les meilleurs interlocuteurs entre la France et le Maroc". Cette rencontre se tient à l’université Paris VIII (Saint-Denis), elle est organisée par l’Alliance des étudiants amazighs.

17 février 2007 : La caravane s’arrête à la mairie du XVIIème à Paris.
19 février : Les Berbères, les meilleurs interlocuteurs entre la France et le Maroc : table ronde à l’université Paris VIII Saint-Denis Université Paris 8 ; 2, rue de la Liberté (Saint-Denis) _ Métro : St- Denis université( ligne 13 ) de 18H à 21H à l’amphithéâtre B1 (bâtiment B).

Messages

  • Il y a un quelque chose qui cloche... le Congrès mondial amazigh qui était censé apporter un renouveau est en train d’aider le gouvernement marocain à recruter des " interlocuteurs " dans l’émigration.

    • Azul Aguerzam,
      Vous etes mal informé mon vieux. Les organisateurs de cette caravene sont tous des miliants acharnés et 100% Amazigh. Donc, je vous dis de faire attention à votre vocabulaire la prochaine fois.
      Autre chose, pourquoi les Amazighs doivent preter l’alphabet latin aux Européens, alors que nous avons notre propre alphabet ? A méditer.
      Tanmirt.

      Voir en ligne : stop svp

    • Azul Amernay

      Le choix, par le makhzen, d’ adopter Tifinagh est une ruse pour ralentir le processus d’ intégration et de réhabilitation de tamazight au Maroc. Les Imazighen doivent choisir le latin pour l’ avenir de tamazight car c’ est le seul moyen pour faire progresser tamazight, préserver tifinagh ( et non pas le jeter ) pour le symbolisme.

      Les militants malheureusement ne le sont pas forcemment en acte.

      Renseigne-toi sur l’ Ircamiste par exemple...

    • Azul,

      Premièrement, les ircamistes sont un groupe de militants qui a choisi de militer pour la cause amazighe à l’intérieur du système. C’est leur choix et il faut le respecter.

      Secondo, moi je suis fière de l’alphabet tifinagh, et je ne pense pas que ce dernier va retarder le développement et l’épanouissment de la culture amazighe. La preuve, le japon, la chine, la russie, l’inde, israel sont des nations développées qui utilisent leurs propres alphabet ancestral.
      Sur ça, je dis que c’est scandaleux de chercher à cacher sa paresse et son manque de motivation d’apprendre le tifinagh par des pseudo prétextes tel le latin est mieux approprié pour lire et écrire en tamazight.

      Tanmirt.

      Voir en ligne : point de vue

    • Dernière chose, le tifinagh n’est pas un choix du makhzane. Ce dernier préfère plutot tuer toute trace de la civilisation amazighe.

    • Azul a agma(?)

      Je n’ ai jamais dis que les Ircamistes ne sont pas des militants : je ne fais pas partie des gens qui généralisent, vous m’ excuserez. Je ne suis pas hostile à l’ Ircam : pour moi c’ est un énorme pas en avant qu’ a fait le Roi en créant cet institut. J’ encourage les militants ( les vrais ) qui travaillent à l’ Ircam dans leur travail. Je me réjouis de voir des livres, des BD etc...publiés par l’ Ircam. Je suis pour toute action en faveur de l’ amazighité mais surtout en faveur de son EVOLUTION. J’encourage les chercheurs à développer encore plus leur terrain d’ action. Il faut en effet regner sur tous les terrains, y compris le terrain makhzenien, pour FAIRE AVANCER NOTRE CAUSE.

      Par contre, ce que je dis aussi c’ est que l’ Ircam n’ abrite pas QUE des militants, mais également des pseudos militants traitres et complices du makhzen ( d’ ou la démission de certains VRAIS militants comme Ali Khadaoui..) comme par exemple et revenons en à notre caravane Mr Chami, l’ exemple même du traitre par excellence, un homme qui passe son temps à défendre Habib El Malkil alors que ce ministre ne veut pas imposer tamazight dans toutes les écoles et appliquer donc la loi, le dahir etc..Avez-vous déja vu UN VRAI MILITANT AMAZIGH dans un parti AMAZIGHOPHOBE comme l’ USFP ?

      Je lis et j’ écris Tifinagh moi-même et je l’ ai appris jeune. Il n’ y a pas de " paresse et de manque de motivation " dans l’ air...Ce ne sont pas des arguments mais des prétextes justement pour contrer le vrai et solide argument des partisan du latin : la STRATEGIE, nous n’ oublions pas, nous, l’ ENJEU POLITIQUE qui est derrière tout ce débat... La graphie avec le latin est la meilleure sur un PLAN STRATEGIQUE. Or, et vous en êtes l’ exemple même, les Imazighen ne sont pas stratégiques. Nous ne sommes que des sentimentaux, des Ait Umarg...Tout amazigh est fasciné par tifinagh, par ses motifs, par sa beauté mais ce n’ est pas un argument pour choisir notre alphabet ! Vous dites aussi " les chinois etc "" Ne comparons pas l’ incomparable s’ il vous plait, nous ne sommes pas en Chine, nous n’ avons pas la même histoire que les Chinois et nos ne l’ aurons jamais : nous sommes le seul peuple au monde colonisé qui s’ est fait arabiser, qui s’ est LAISSE arabiser généreusement, sans aucune défense et notre défense aujourd’ hui, c’ est la stratégie. Nous sommes trop sentimentaux croyez-moi. La preuve, vous avez le même discours dont je parle, le discours du nostalgique...Retourner vers l’ authenticité je veux bien. Mais nous sommes déja assez en retard ! Nous sommes arabisés ce qui est quand même grave, devons-nous retourner en arrière encore une fois, nous trempez dans cette authenticité et enfin faire revivre notre histoire, celle que l’ on nous a arraché ? C’ est ce que vous voulez ? Mais ne soyez pas si dupes ! Tout cela, c’ est de la nostalgie ! Il y a une question que vous sous-estimez trop vous et les partisans du tifinagh, c’ est la question du TEMPS...

      Tifinagh, on ne va pas le bruler, on le préserve c’ est notre alphabet, notre patrimoine, notre trésor, celui de nos ancetres, on va l’ apprendre et l’ écrire aussi. Pour le symbolisme. Mais pour la communication, nous ne ferons mieux d’ utiliser le latin ( d’ autant plus que c’ est déja fait depuis un bon bout de temps...).pour accélérer le processus de réhabilitation de tamazight. Le makhzen nous mets des batons dans les roues depuis des décennies, nous devons êtres malins et choisir la stratégie, mettre nos fantasmes de coté ET FAIRE AVANCER NOTRE CAUSE.

      Détrompez-vous, le makhzen a choisi tifinagh et a donc imposé tifinagh à l’ Ircam alors que l’ ircam avait opté pour le latin il y a quelques temps. Cette caravane n est que l’ exportation de la voix du makhzen à l’ étranger, une opération makhzénienne pour manipuler les imazighen de la diaspora, une voix colportée par ce qu’ un brave amazigh de la salle ( débat/caravane à Paris ) a apellé : " les représentants du Roi" ...

    • Vous l’ avez dis vous-même : tifinagh est un choix du makhzen et par ce choix, il veut et reve d’ éliminer à jamais notre culture, en tout cas, la tuer à petit feu...

    • La caravane de la honte
      Azul,
      Gma nghd ult ma,

      Vous avez parfaitement raison de dire que la caravane tifinagh en Europe est une opération politicienne menée par des représentants du Roi du Maroc pour faire un peu de publicité au régime.

      En effet, après la folklorisation de la culture amazighe par le régime,c’est le tour de la folklorisation de la langue et son alphabet tifinagh par l’IRCAM et consors : Chami est membre du Conseil d’Administration de l’IRCAM ; Raha est Directeur réel du journal"le Monde Amazighe" finançé en partie par l’IRCAM(l’autre partie est financé par la BMCE de Otman Ben Jelleoun, un fassi foncièrement anti amazighe malgré ses largesses pour tifinagh et autre) ; Zahid est un mercenaire qui ferait n’importe quoi pour de l’argent.

      Et justement, ce que vous ne savez pas, c’est que ces messieurs de la caravane sont grâcement payés en indémnités journalières comprenant les déplacements, le logement et la bouffe, les interventions et tout et tout, et le tout est payé par l’IRCAM !!! Des sommes astronomiques sont ainsi englouties dans des opérations de ce genre pour acheter les consciences à l’intérieur et maintenant à l’extérieur, des sommes qui auraient pu sauver certains des enfants morts à Anfgou et environs. Rappelons que l’IRCAM reçoit du Roi 7 milliards(sept milliards) par an, alors qu’un petit dispensaire à Anfgou n’aurait pas dépassé quelques millions ! Ils devraient avoir honte ces messieurs de la caravane !!! C’est la caravane de la honte. Mais que n’a t—on pas fait pour de l’argent ? La trahison, c’est toujours pour de mesquins desseins.

      Quant à ceux qui vous disent qu’ils ont choisi de militer à l’intérieur du système, ce sont tout simplement des personnes qui mentent d’abord à elles mêmes : elles savent parfaitement qu’elles ne peuvent faire que ce que le système leur dicte : ce qui est dans son intérêt politique.
      Il suffit de leur poser la question suivante : qu’ont-ils apporté de plus à l’amazighité ? Certainement une chose de taille : le cautionnement d’une mort lente mais certaine, comme l’ont déjà fait avant eux les Ahardane, les Aânser etc.
      Il faut arrêter une bonne fois pour toutes de croire ces personnes qui n’ont qu’un seul réel souci : faire pression pour avoir plus d’avantages financiers sur le dos de la cause amazighe. Car à l’IRCAM, on est grâcieusement payé à ne rien faire, et surtout pas à défendre les intérêts de l’amazighité ! Ces personnes veulent nous faire croire qu’elles sont plus malines que le makhzen !
      Personne n’a jamais pu changer quoique ce soit à un régime verrouillé justement de l’intérieur !Tous ceux qui ont essayé ont été récupérés ou éliminés quand ils ne jouent pas le jeu.
      Le régime marocain est d’abord un régime machiavelique, arabiste, et en plus musulman. Il n y a pas et il n y aura jamais de place pour l’amazighité tant que ce régime repressif restera en place.Tout le reste est pretexte à la compromission, à l’arrivisme et au mercenariat. Les militants amazighes -les vrais- le savent très bien.

    • Les organisateurs de cette caravane sont des représentants du Makhzen.
      Ils ont cessé depuis bien longtemps, d’appartenir aux militants amazighes.Ce sont des vendus qui sont en train de faire de la pub à leurs maîtres.

      1ere question : pourquoi cette caravane ?

      Pourquoi d’autres pays n’organisent-ils pas de telles caravanes ?
      Tout simplement pcq l’enseignement d’une langue nationale est chez eux une chose si naturelle !!!!!!!!!!!

      Répondez donc à la 1ere question et vous obtiendrez la réponse vous-même.

      2e question :

      Pourquoi le régime marocain interdit-il l’usage public de ce même alphabet pour lequel il fait de la pub en Europe ?

      Répondez à cette deuxième question et vous verrez le vrai visage du makhzen : un régime colonialiste machiavélique à l’intérieur qui sait parfaitement utiliser la communication et la publicité à son avantage à l’extérieur ;

      3e question :

      Pourquoi le régime marocain interdit toujours aux imazighen de s’exprimer dans leur langue devant les tribunaux ?

      4E QUESTION/

      Pourquoi les noms amazighes sont-ils toujours interdits par l’Etat civil ?

      5e question :
      pourquopi la langue et la culture amazighes dont les locuteurs sont largement majoritaires au Maroc n’ont droit qu’au centième des programmes des télés ?

      6e question :

      pourquoi n’a t-on pas le droit de débattre de la question amazighe sur les antennes des télés publiques ? Il n y a jamais eu de débat de ce genre AU mAROC ;

      Ne soyez pas dupes !!! Le régime marocain est toujours le même : ceux qui détiennent les reines du pouvoir sont toujours les mêmes que sous Hassan II : l’oligarchie arabe milliardaire fassi qui est arrivée à casser une tradition de 15 siecles qui obligeait le Roi à prendre une berbère comme épouse. Le prochain Roi- si jamais il y en a un - sera donc arabo-fassi à 100%100.Le régime s’achemine donc vers plus de repression à l’encontre des imazighen qui sont tous les jours blessés dans leur amour propre par les médias qui colportent l’image d’un Maroc "arabe" à en vomir : la constitution marocaine n’affirme -t-elle pas que le Maroc fait partie de " l’Union du Grand Maghreb Arabe" ?

      Quelle place reste-t-elle aux imazighen dans un Maroc officiel qui a fait des causes arabes des causes nationales et de la cause amazighe une menace à l’unité des arabes ?
      Ceux qui prétendent le contraire de ces vérités sont non seulement des traitres mais aussi des hypocrites.

    • mon frere jamet persone pet vrimon efasse une longe qui grafet den les couer pas sur les paget je sui un berbere et je sui un pure care tout ma famille on des nom berberre et persone ne pet chonget ou bien nous ferre oubliet qui som nous

    • Le message posté par Thamazight si Tizi Wezzu précisément à cet endroit du forum n’a pas été publié. On peut envoyer une personne au diable, mais pas un peuple entier. C’est illégal de tenir de tenir de tels propos, c’est aussi une accusation mensongère.

    • slt tout le monde,

      Je suis ici que pour dire une petite chose pour "tudert i tamazight" que moi j’appelle "ignorant à ce que Mr. CHAMI a fais et fait".
      Vous avez dit des truc horribles concernant Mr.CHAMI, mais il faut juste que tu réalise 1 truc ; c’est que sans Mr.CHAMI il n’y a pas d’amazighité au maroc. C’est comme ça que tu traite 1 combattant pour la cause amazigh pendant 40ans ? il est né que pour defendre l’amazighité. Esque TOI tu peux faire ce qu’il a fait durant sa vie pour faire rennaitre l’amazighité au maroc. C’est la seule personne courageuse qui a pu cracher le morceau de l’amazigh en une periode là où si tu prononce le mot "amazigh" tu sera negligé et maudis par la politique arabe et par consequent traité par un fou qui ne pas ce qu’il dit !! Mr.CHAMI est le fondateur de l’une des premières associations amazighs au maroc. Mr.CHAMI est le seul qui a pu en ce temps dire "l’autonomie riffaine". Pour moi, Mr.CHAMI est qq1 qui je respecte vivement, et que juste prendre 1 café avec lui et discuter avc lui est un grand honeur pour moi si je dis pas 1 rêve même.

      Merci Mr.CHAMI pour tout ce que vous avez fais pour l’amazigh.

  • j’aurai aimé être a Paris ce jour la pour mettre a nu les prétendues préoccupation de cette caravane sur la question amazighe .depuis quand un certain Chami encore moins Zahid ou Raha se préoccupent ils de tamazight.?je me souviens que Chami, professeur a l’université d’Oujda, avait peur quand le MCA d’Oujda organisait ses activités et publiait ses communiqués .il disait toujours c’est pas le MCA c’est timessi pour dire le feu.implicitement.Chami cherchait se cherchait une place au sein dans la coordination nationale des associations culturelles berberes au maroc.n’ayant pas trouvé cette place il a viré vers une solution régionaliste, une sorte de confederation des association du rif qui n a pas reussi a drainer la sympathie de la majorité des militants du rif qui sont issu du MCA.bref Chami n’a aucun projet politique a défendre a part celui de rendre service au makhzen.au lieu de faire le choix d’un homme libre amazigh en s’inspirant de Abdelkrim Khettabi et des autres martyrs, il est en train de faire la campagne pour le palais royal en Europe .pourquoi monsieur Chami ne va-t-il pas dans une campagne au petit village d’Anefgou ?pourquoi ne demandent il pas les comptes des dons détournés du séisme d’Alhociema ?pourquoi ne demande-t- il pas l’indemnisation des régions du Rif suite a la colonisation espagnole ?pourquoi ne canalise t il pas ses efforts pour demander et exiger du pouvoir un plan du développement des régions du nord pour sortir les berbères de leur ghettos ?Chami sait et connaît tous les problèmes du nord, mais comme intellectuel au service des autres , il a choisi d’etre un esclave, un homme non libre. quelle honte pour un rifain, quelle honte pour une région ¨ ! Abdelkrim khettabi ne serait il q’ un simple slogan qu on scande sans sens et sans contenu. quelle fin des temps .mais ce Rachid Raha, qui fait le sale boulot avec .il a longtemps fait du bruit pour nous convaincre qu’il est parfois anthropologue , parfois linguiste alors qu’il n’a jamais fait des études de ce genre. après avoir longtemps parlé de tamazight , de autonomie du rif et autres sortie médiatique non réussie, puisque Raha n’a lui non plus aucun projet politique amazigh a défendre a part celui e sous-traiter tifinagh pour le makhzen. mais quel bonheur pour ce marginal d’être élu parmi ceux qui partent en caravane .il a dit que les membres de l’association Tilelli ont été détenus car il brandissait des banderoles écrite en tifinagh. quelle courte mémoire pour ce tard venu a l’amazighité .Tilelli a toujours défendu le caractère latin , tout en maintenant tifinagh pour la symbolique berbere.et Tilelli n’est pas ircamienne a ce que je sache .c’est facile d’être a la capitale et de penser a la place des berberes .pourquoi Raha n’organise -t-il pas une caravane pour expliquer aux rifains que l’argent des banques de Nador et Alhoceima ne servent en rien le développement du Rif ? pourquoi il n’est plus sur la ligné de Elkhettabi et Lala Bouya qu’il ne cesse de répéter toujours .voila encore un petit homme, un esclave des temps du Maroc nouveau. au lieu de canaliser ses efforts et son intelligence pour servir son peuple ce berbérophone se met dans le giron du makhzen qui a massacré ses ancêtres et sa culture .aujourd’hui il est en train de tuer sa langue en la transcrivant en tifinagh. malheur a vous tous, ces nouveux pervertie l’amazighité, ces neo-berberes de l’arabisme.
    quand a monsieur Zahid, ce fameux journaleux et pseudo-écrivain. il n ajamais été militant du mouvement culturel amazigh .a Rabat il a eu toujours un parcours opportuniste tantôt avec Dghirni tantôt avec Idbelkaceme ou Raha et maintenant avec l’ircam. je pense que personne n’a oublié qu’il a travaillé également pour un journal islamiste intégriste marocain .et aujourd’hui belle est la tournée pour tifinagh de l’ircam , cela fait un parcours touristique de plus.
    bref le point commun entre ces trois personnes est le pur opportunisme au moment ou les vrais militants ont opté pour l’autonomie du mouvement culturel amazigh, eux et d’autres étaient là pour saisir toute occasion propice pour servir le makhzen en contrepartie de quelques sous .il n’est pas surprenant qu’ils ne soient pas capable défendre ni tifinagh ni le latin .depuis quand des mercenaires sont-ils convaincus de quelque cause que ce soit ?l’essentiel pour eux c’est d’être payé sur le dos des autres berbères.
    bref les imazighen indépendants sont convaincu que c’est par le caractère latin que tamazight va pouvoir avancer vers la modernité et l’universalité, que tifinagh demeure entre autre un symbole identitaire. et que seul le combat autonome et en hommes libres que les berbères s’affranchiront du joug arabo-islamiste..
    malheur a vous tous nouveaux mercenaires da la cause amazighe.
    les vrais hommes libres sauront faire la différence.
    aza.
    ITRAFUY

    • Votre commentaire a été publié. Il est dommage que vous n’ayez pas signé. Une contribution anonyme est un point de vue que personne n’ose assumer.

    • je pense que l’essentiel est le contenu.
      ITRAFUY.

    • Azul

      Je pense qu’ il faut être stratégique et malin....

    • Dans le multimédia.

    • Oui dans le multimédia aussi cher ami je vous asssure qu’ il le faut...

    • Azul min teged mlih

    • Reponse a mr. aza itrafuy ou je sais po koi !!

      chér Mr. ecoute ce ke je vais te dire !! la jalousie par les leaders au maroc c’est po 1 defaut comme meme !! sauf ya qqch ke g po compri ds tn commentaire c ke tu compare Mr chami a khttabi le symbole de la l’anticonolisation !! pk tu fai po comparer deux hommes de la meme epoque en meme domaine ki est rennaitre la mazighité et po se defendre contre la conolisation comme meme !!!!!!!!!!!! en plus eske toi et ceux comme toi ont fai qqch pr lamzighité et ne po ke ouvrir la bouche sur des hommes ki ont au moins prononcer le mot amazigh là où tu pouvais po toi ou qq1 dautre le prononcer !!!! ça va po nn !!!!!! vrm ça me fait pitié de voir ces coms :s:s:s:s

    • azul awmayno
      anzuf

  • azzul !!toute initiative qui peut venir du makhzen est douteuse tant que les amazighs ne sont pas arrivés à la haute sphère de la décision tout à remettre en question !! un grand azzul aux vrais amazighs du maroc !!

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.