Accueil Rezki.net

" Ils peuvent nous oter la vie... Mais ils ne nous oteront jamais notre liberté. " William Wallace - Braveheart

Accueil > Société > L’affaire Takfarinas sur Internet

L'affaire Takfarinas sur InternetL’affaire Takfarinas sur Internet

lundi 7 mai 2012, par Nadia Mechiche

La polémique, créée par l’appel au vote lancé par le chanteur envahit Internet. D’une part la vidéo mise en ligne a été modifiée ou supprimée et d’autre part Takfarinas a choisi de ne pas répondre.

Depuis qu’il a appelé à voter aux législatives, le chanteur Takfarinas est critiqué, raillé et insulté sur les réseaux sociaux. On se souvient que l’artiste était intervenu sur la chaîne Canal Algérie et un extrait vidéo de son appel s’est rapidement retrouvé sur Internet. Tweetée, échangée via Facebok et par mail cette séquence a été vue des dizaines de milliers de fois, elle a même été tournée en dérision. Mais depuis quelques jours il est devenu difficile d’accéder à la vidéo d’origine. En essayer de retrouver l’original nous sommes tombés sur une page effacée. Youtube précise que c’est l’utilisateur qui a supprimé sa vidéo. Une autre séquence porte un message d’avertissement pour défendre la liberté d’expression du chanteur et sur cette même page les commentaires ont été désactivés. Bref les internautes ont décidé (de leur plein gré ou pas) de retirer des contenus jugés polémiques. Ces éléments n’améliorent pas la qualité du débat.

Dès le 1er mai Arezki Bakir, l’un des deux dirigeants de l’Association des Kabyles de France fait Feu sur Takfarinas, Idir et Aït Menguellet. Le militant accuse les trois chanteurs de lâcheté de bétise. Parmi eux Takfarinas est qualifié de benêt et de chanteur pour dames. Il faut préciser que Kabyle.com a pu publier cette tribune alors même qu’il affiche un bandeau publicitaire pour faire la pormotion du concert de ce chanteur le 12 mai prochain.

Sur Planetkabyle.net c’est l’arrangeur Mhenna Tigrini qui prend la plume. L’auteur de l’article brosse le portrait d’un Takfarinas prêt à tout pour « écraser tous les autres chanteurs kabyles » alors que plusieurs d’entre eux l’auraient aidé dans les moments difficile, notamment Massa Bouchafa et Malek Bellili. Ingrat et atteint de folie des grandeur, le chanteur aurait ainsi ruiné ses producteurs. L’auteur de l’article se permet même de ne jamais citer le nom du chanteur, qu’il appelle Hsisu de Taqsrayin : Hsisu est le diminutif de Ahcène le vrai prénom de Tak et Tixeraine est son village d’origine situé en bordure d’Alger.

Précisons qu’un tribune a pris la défense du chanteur, elle est parue le 5 mai sur Kabyle.com, sauf qu’elle est signée Collectif d’artistes kabyles. Aucun nom de personnalité n’est donné, aucune explication non plus. Soit le chanteur a décidé de garder le silence, soit (hypothèse tordue) cette tribune a été rédigée par Takfarinas lui-même.

Commentaires

  • On ne va ni insulter ce chanteur soumis, ni le railler, mais dire tout simplement que son intrusion dans le domaine politique est une catastrophe, surtout après s’être affiché avec la Ministre de la culture algérienne, elle même véritable caméléon ! En fait ce chanteur a essayé de se rapprocher du pouvoir algérien depuis au moins deux ans, c’est ainsi qu’il a chapeauté l’année passée, l’émission de la Tv algérienne " elhan wa chabab" . C’est dommage pour la Kabylie, qui n’avait pas besoin de ce genre de comportement ; c’est une aubaine pour ce pouvoir sadique pour faire sa propagande ; même les "Chebs oranais" n’ont pas eu cette fois, une attitude pareille ! Je trouve qu’il ne faut pas associer l’attitude, écervelée, provocatrice et interessée de l’enfant de Tixeraine avec ce qui est reproché aux artistes Idir et Ait Menguellet, plus cultivés et consciencieux que lui !

    • C’est de l’intolerance. De quel droit dénier à quiconque le droit de donner son avis, pourtant bon nombre de kabyles on voté FFS seraient-ils tous des traitres ?

      Alors bravo pour la lutte pour la liberté d’expression, à moins que cette liberté n’est valable que su tu pense comme moi, ce qui nous ramène à la case départ de nos malheurs.

      Je pense que Takfarinas n’a pas de leçon à recevoir, son engagement est total et n’a pas besoin de tricher, mais il a le droit de voir les choses autrement et il n’est pas le seul dans ce cas.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.