rezki.net

Accueil > Société > L’Internet kabyle s’empare de l’audiovisuel

L’Internet kabyle s’empare de l’audiovisuel

mardi 11 novembre 2008, par Rezki Mammar

Plusieurs acteurs, associatifs et professionnels proposent une offre multimédia destinée aux internautes kabyles. Côté radio, citons, Kabylie 24, Kaina et Kabyle FM et Berbère 24 et Kabylie TV pour la vidéo. Certains sites sont là depuis des années, la plupart font leurs premiers pas. Cette année s’annonce comme un tournant vers l’appropriation de nouveaux supports.

Pour les ondes, il y a d’abord eu Berbere Radio, qui émet sur le site de BRTV depuis quelques années. Puis, c’est au tour de Kaina de voir le jour pendant l’été 2007, pour diffuser de la musique, à l’initiative du groupe Startalgérie. Un an plus tard, en 2008, le portail Kabyle.com a ouvert Kabylie 24. D’ici janvier 2008, une radio associative, Kabyle FM se prépare à émettre dans la région parisienne. Dans un entretien à Rezki.net, Idir Djouder nous a précisé que sa radio ouvrira deux canaux sur Internet : l’un pour relayer les programmes de la FM, tandis que l’autre diffusera de la musique en continu. Pour être complet, signalons que le site Tamazgha.fr a lancé, Radio Tamazgha, une interface sur laquelle il met en ligne des conférences en podcast avec la possibilité de diffuser en direct occasionnellement. La concurrence est en fait toute relative puisque chaque acteur conserve sa spécificité.

Vers une professionnalisation

L’offre vidéo s’annonce moins étoffée : Berbère Télévision propose depuis plusieurs années un abonnement payant aux internautes pour regarder sa chaîne sur le réseau. Depuis, le succès des sites de partage de vidéo de type Youtube ou Dailymotion est passé par là et les sites kabyles se mettent en ligne leurs propres créations : en 2007, Kabyle.com a créé Berbère 24 et diffuse des clips et des séquences en continu. Plus récemment, Kabylie TV met en ligne des vidéos filmées par une équipe de bénévoles sur le terrain ou envoyées par le public.
Face à cette concurrence d’offres multimédia, Kabyle.com, le portail leader a annoncé le 7 novembre qu’il allait désormais rémunérer des contributeurs en Kabylie pour écrire et mener des reportages photo, audio et vidéo. L’heure de la professionnalisation a peut être sonné.

Lire également World Amazigh TV parie sur les sujets de société
Kabyle FM : entretien avec Idir Djouder
Kaina Radio, entretien avec Karim Choubane

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.