rezki.net

Accueil > Politique > L’Askaf s’explique sur l’article d’Arezki (...)

L’Askaf s’explique sur l’article d’Arezki Bakir

dimanche 6 septembre 2009, par Rezki Mammar

Il y a quelques jours, un ancien cadre du Mak a écrit un article dans lequel il a émis des critiques contre le mouvement autonomiste kabyle qu’il a quitté il y a un an. Le texte est paru sur Kabyle.com et comme l’auteur est actuellement président de l’Association des Kabyles de France, des internautes ont accusé cette organisation de vouloir nuire aux partisans de l’autonomie. Dans un communiqué publié 5 septembre, l’Askaf explique que son président avait écrit en son nom et elle dénonce les commentaires virulents parus sur Internet.

C’est l’histoire d’un jeune militant qui critique un mouvement politique dont il a fait partie, mais comme il dirige une autre organisation, on le suspecte de vouloir nuire à ses anciens camarades. Ce jeune militant, c’est Arezki Bakir, il a été responsable de la communication au Mak, le Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie. Puis le 3 septembre dernier, le type signe un texte assez musclé dans lequel il reproche au président du Mak d’entretenir des liens avec les indépendantistes corses. Ces propos sont tenus dans une lettre ouverte, parue sur le blog d’Arezki Bakir et surtout sur le portail Kabyle.com. Plusieurs commentaires anonymes accusent l’auteur de vouloir régler ses comptes. Puis les propos visent l’organisation présidée par Arezki Bakir, l’Association des Kabyles de France. Cette association vient de réagir avec un communiqué le 5 septembre sur son site et sur Kabyle.com. La mise au point est signée de Nafa Kirèche, porte-parole de l’Askaf et également ancien du Mak.

L’Askaf, une association française

L’association estime que son président s’est exprimée à titre personnel et en même temps elle approuve ses propos : « Arezki Bakir, à titre personnel, sans engager l’Askaf, a eu le mérite de poser la question de la pertinence pour une organisation politique kabyle, prétendant représenter l’entité kabyle, de tisser des liens, voire de s’afficher avec d’autres organisations aux méthodes troubles et douteuses » précise le communiqué.

L’association rappelle son objectif, celui de représenter les Kabyles qui vivent en France « dans le respect des valeurs républicaines ». Un peu plus loin on peut lire que « L’Askaf condamnera les initiatives mettant les Kabyles en porte-à-faux par rapport à leurs valeurs faites de solidarité, de tolérance et d’ouverture sur le monde. ». Ces références sous entendent que l’association défend le lobbying et les alliances, mais pas avec les organisation armées qui opèrent en France puisqu’elle-même est basée dans ce pays.

L’état d’esprit des intervenants

La mise au point répond aussi internautes qui ont pris à parti l’association : « l’Askaf s’inquiète de l’état d’esprit des intervenants des forums internet kabyle (souvent anonymes) qui, au lieu de répondre aux problèmes de fonds posés par les contributeurs, versent dans le lynchage, les injures, le sectarisme et l’intolérance ». Un peu plus loin, il est précisé que ce type de commentaires donnent « une image exécrable des Kabyles ». Cela promet de vives réactions sur Internet.

Lire également Arezki Bakir interpelle le président du Mak

Messages

  • sommes nous devenus les éternelles imbéciles et amnésiques de nos défaut malsains,stupides et combien dégoutant. la bêtise de nos intéllectuels et de croirent que leurs attitudes est juste malgré l’incroyable décomposition du chant politique en Algerie et plus partulierement en Kabylie.
    le ridicule ne tue pas, au lieu de trouver des solution intélligentes et moins couteuse pour s’extirper de l’infernal machine à broyer toutes les bonnes initiatives , nos intéllectuels passe leurs temps a tiré au boulé rouge les uns les autres.
    c’est tout de même incroyable de voir des agissement digne des partisans du suicide collectif prendre la parole et désigner le mal en personne qui range le mouvement politique kabyle. pourquoi, tant de politique politicienne ,pourquoi la polémique sur des sujets qui ne méritent même pas d’être dits,pourquoi rentré dans le jeu de nos ennemis ,pourquoi désigner Ferhat comme une sorte de petit dictateur,pourquoi insulté les gens qui l’entoure , pourquoi et simplement ne pas avoir parlé avant avec les concernés .
    nous tournant au tour du pot depuis des années cher kabyles de sang, trop de gâchis et de temps perdus a jamais et le pire dans tout cela , en n’arrives pas à retenir les leçons de nos erreurs grave qui handicape notre avenir sérieusement et qui diminue de notre crédibilité chez nos Amis en europe et dans le monde.
    les faux semblant et les alarmistes la kabylie n’en veut pas , elle se cherche depuis si longtemps de grâce laisser ceux qui veulent travailler en paix, sans calcul et sans haine .
    VIVE LA KABYLIE, VIVE LE PEUPLE KABYLE ,VIVE L’ALGERIE

  • Pour ma part je considère cela comme du cinéma, et qu’est-ce qu’ils doivent bien se marrer ceux qui nous aiment pas ! Franchement si certains ont des comptes à régler entre eux, qu’ils le fassent entre eux, et dans le respect. Déjà que nos problèmes (liés à la kabylie) sont catastrophiques, alors si à cela vous ajoutez vos petits règlements de compte personnels, on ne va pas avancer vite. ça devient vraiment lassant : c’est comme quand ait menguellet critiquait matoub, et maintenant un homme qui critique un autre, et puis après quoi ? Peut-être bien qu’il existe plusieurs alternatives aux problèmes kabyles, mais discutez en entre vous de façon positive, et intelligente. Nous ne sommes pas nés pour nous battre entre nous !

  • Cela donne plutôt un aperçu de ce qui se cache derrière cette ASKAF, perso je n’adhère pas, c’est louche de jeunes militants arrivés comme çà qui veulent représenter les "kabyles de france" et qui s’en prennent à un mouvement qui pourrait les fédérer.
    C’est comme les Archs arrivés d’on ne sait où comme çà pour endormir et tuer le mouvement citoyen.

  • azulfalwen...

    je commence a avoire honte d’etre kabyle avec toute ces histoire a la cons depuis quand cette imbecille d’arezki reprente t’il les (1 million )de kabyle de france pour ma par je suis muslim comme la majorité des kabyle de france ou d’ailleure

    • on s’en fiche que tu sois musilm ou mouslima.
      Ce n’est pas le sujet...

      vous ramenez toujours le combat des gens honnêtes irréligieux à l’islam c’est votre prison,votre poison gardez-les mais de grâce laissez les gens choisir.
      Mettez votre croyance de côté dont on ne saurait nous y conformer et débattez sur la liberté et la démocratie.

      Que vous soyez nombreux ou minuscule c’est votre problème mais acceptez que d’’autres ne veuille pas vivre en esclave.

    • Depuis quand la majorité des Kabyles est-elle musulmane, surtout avec la façon dont tu en parle de ton arabo-intégrisme tueur et criminel !

      Je suis de Kabylie de Vgayet précisement, et tu me diras pas que tu trouves plus de gens dans les mosquées que dans les bras voyons !

      Nous sommes Laïcs, et l’intégrisme qui tend à s’installer chez nous sera balayé comme la vermine qui l’a apporté chez nous...

      Tu as la mosquée et en face le bar, à toi de choisir si tu ne préfère ni l’un ou l’autre

    • Bravo A gma n Vgayet ! Ula d nekki d Aqvayli n Uzaghar Sumam, Wiggi yettarran iman nsen d iselwayen n tdukliwin tidelsanin daggi di lparis d les KHOROTOS et c’est tout ! Chiche cqerrwegh Bakir-agi nagh Asqaf ur illin d ssqef i Teqvaylit nagh i Tmazight, agh d mlen yiwet n tghawsa i xedmen akken ad tennerni Teqvaylit, YIWET kan ger yakk idrimen id ttawin ar Fransa s "les subventions nnsen" !

      Ur ttnehcamen ara, Idrimen n yedles ttrebbin yessen i3ebbad alarmi di Trocadero yughal unejmu3 n iqvayliyen yugar-it ssut n terva3t icennayen n PEROU ! Awahrahut tghedlem-d lveq af Teqvaylit a yiomeqranen uqemmuc d wunqisen ighallen !

      Mmel-aghd a si Bakir d werba3-is dacu i txedmem i yedles n Teqvaylit ?! Aqli di Lparis, werjjin walagh-kwen ! chiche chiche chiche !

      A"daw nnegh d Aferdhas, acciwen d kunwi ! Ur ddigh ara d FERHAT dacu a ddin rreb ! ur kkategh ara dges ! a"daw-iw macci d netta ! xah ya xxah ! tengham-agh ! Y’en a marre degwen marra !

      Susmet ! nagh qedcet ! Berkat tixidas tura ! D kunwi id sebba n nnger n Teqvaylit ! Ssed’hit ! Yerna a ssi bakir, a-nemyagar di lparis ad ak inigh d nekk id yuran adris-a, cqerwegh-k a nexdem une conference di sin yiwen mgal wayed ! Ayen isseqdacegh mebla l’association d yedrimen n les subventions yif 1000 tikwal ayen i tesserwatem s txidas nnwen !

      .../...

    • .../...

      Dayen nfaq i tdukkliwin tidelsanin n tkerkas d txidas id ittemlilin ar Trocadero akken ad xedmen tiwlafin (tteswirat) i l press book nnsen akken ad skiddven i tghiwanin i ten-itt3awanen zaama d l’activité ! FAQOU, et c’est pour ça que vous n’arrivez plus à atirer personne ! et si les mairies n’etaient pas aveugles, ils verront que ce sont toujours les mêmes sur les photos, et vous obligeront à aller travailler comme tout le monde !

      Voilà kecci tzenzed-d dadda-k Ferhat, tghiled teffred nagh amek ?

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.