rezki.net

Accueil > Culture > L’Ane d’or d’Apulée en mp3

L’Ane d’or d’Apulée en mp3

samedi 8 mai 2010, par Rezki Mammar

L’écrivain berbère du deuxième siècle est considéré comme le pionnier du roman avec son chef d’œuvre L’Ane d’or ou Les Métamorphoses. Ce récit est disponible en téléchargement gratuitement au format mp3 depuis quelques jours.

Litterature audio est un site sur lequel on trouve plus d’un millier d’œuvres littéraires mises à la disposition du public. Mais ici, tout est au format mp3 : on peut ainsi télécharger gratuitement un roman de Jules Verne ou de de Victor Hugo, un poème de Baudelaire ou un discours d’Obama et l’écouter tranquillement ensuite. Ce 6 mai, le site a mis en ligne L’Ane d’Or, un récit écrit au deuxième siècle après Jésus Christ par Apulée et qui est resté l’un des plus beaux textes de l’Antiquité, certainement le premier roman en latin, même si on n’utilise pas ce mot à l’époque. Ce récit écrit à la première personne raconte les aventures de Lucius, un homme transformé en âne témoin d’une multitude d’aventures marquées par le surnaturel, l’humour et l’érotisme.

Le site Littérature audio est animé par une association créée en 2003, les textes en ligne sont enregistrés par des bénévoles.

Note : L’image ci-dessus représente une mosaïque byzantine du Vème siècle conservée à Istambul en Turquie. Source Wikipédia.

Messages

  • Apulée, un auteur génial, dans ce roman on trouve un récit du mythe de Psyché. Ce mythe est considéré comme étant d’origine grecque, mais je trouve qu’il est plus proche de l’univers du conte berbère et Apulée lui-même est berbère. Ceci explique peut être cela.

  • veuillez m envoyez l ouvrage intitulé ;l ane dor d Apulée en mp3.
    Mes respects

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.