rezki.net

Accueil > Société > L’Amsed, engagée dans le développement en Kabylie

L’Amsed, engagée dans le développement en Kabylie

mardi 8 décembre 2009, par Rezki Mammar

Le 8 novembre dernier, des membres d’une association alsacienne se sont déplacés à Paris. Plusieurs cadres associatifs kabyles nous ont parlé avec enthousiasme de cette rencontre, soucieux qu’ils sont d’apprendre à monter des projets de développement en Kabylie. Quelques jours plus tard, l’Amsed, l’association en question, nous a contacté et nous avons pu mettre un nom sur ces témoignages. L’organisation est basée à Strasbourg et son rôle consiste à soutenir les projets de développement avec de nombreux pays.

En Kabylie ou ailleurs, l’Amsed [1] pratique le compagnonnage, ce qui signifie qu’elle implique les migrants et leurs associations afin qu’ils jouent un rôle central dans le développement de leur pays d’origine. L’une des actions a consisté à former des apiculteurs à Aït Yanni en Haute-Kabylie en partenariat avec l’ADPA [2]. Des stagiaires de cette région sont venus se former en Alsace, puis des apiculteurs alsaciens ont traversé la Méditerranée pour rendre visite à leurs stagiaires dans le village de Mouloud Mammeri. L’Amsed s’est également investie dans d’autres projets liés à la transformation du lait et dans l’aménagement de gites ruraux. L’association se donne comme objectif de faire reculer le chômage et de mettre en place des échanges entre les acteurs en Kabylie et avec leurs homologues en Algérie.

Cet hiver, l’association mène un chantier humanitaire à Timimoun, dans le Sud algérien. Jusqu’en janvier 2010, des volontaires français et algériens travaillent à la rénovation de la vieille ville de l’oasis de Taghilt. L’Amsed souhaite mener à bien d’autres actions, notamment avec des associations kabyles.


[1Association Migration Solidarité et Echanges pour le développement

[2Association pour le développement et la promotion du développement local

Messages

  • Bonjour,

    Voici un très bel exemple vécu, de ce que l’intelligence humaine peut construire de beau,.et par la solidarité , au service de l’Homme, au delà de toutes les différences. Et de surcroît en faisant appel à de vrais professionnels, en répondant aux besoins des populations, et avec une méthodologie de travail, tout à fait exemplaire : réflexion en amont pour construire le projet, accompagnement et suivi, évaluation.
    Longue vie à l’AMSED, et à toutes celles et ceux qui oeuvrent dans ce sens, pour construire dans la réalité concrète et quotidienne, un monde de solidarité et de respect de l’Autre.
    Antoine de Saint-Exupéry n’écrivait-t-il pas : "Frère dans ta différence, loin de me léser. . tu m’enrichis " ... et : " l’étranger cet ami que tu ne connais pas encore".
    Un grand merci sincère.

    François

  • j’ai l’honneur de vous demander un stage en apiculture au sein de votre assocaition, je pore a votre connaissance que je suis titulaire d’un magister, de l’ina d’el harrach, option apiculture je realiser mon travail de magister dan la region d’irdjene aevc le directeur mr saoudi, je travailler sur l’efficacite des molecules utilisées dans la lutte contre le varroa destructor dans la region centre de l’algerie
    recevez tous mes remerciements
    bien cordialement koumad salima

  • bonjour tous les membres de l association amsed
    je suis jeune elveur de tigzirt sur mer et je veux faire un stage de formation dans l elvage caprin
    merci pour toute action d aide
    sifax_333@live.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.