rezki.net

Accueil > Politique > L’Académie française refuse la constitutionnalisation des langues (...)

L’Académie française refuse la constitutionnalisation des langues régionales

mardi 17 juin 2008, par Rezki Mammar

Le 22 mai dernier, les députés français ont modifié l’article 2 de la Consititution pour y inscrire une référence aux langues régionales. Les quarante pensionnaires du Quai Conti n’ont pas apprécié cette déicision. Dans une déclaration, l’Académie demande aux élus de faire marche arrière.

Jusqu’à présent, l’article 2 de la Consitution française proclame que « La langue de la République est le français ». Les langues régionales telles que le breton, l’alsacien ou l’occitan ne figuraient pas. Dans le cadre de la réforme consitititionnelle, les députés ont modifié l’article 1 pour y ajouter que « Les langues régionales appartiennent au patrimoine » de la France. Presque tous les parlementaires ont voté cet amendement de Jean-Luc Warsmann, député UMP des Ardennes.

Le 16 juin, l’Académie a demandé aux élus de revenir sur leur décision, voici ce que dit le communiqué adopté par ses membres le 12 juin dernier :
« Les conséquences du texte voté par l’Assemblée sont graves. Elles mettent en cause, notamment, l’accès égal de tous à l’Administration et à la Justice. L’Académie française, qui a reçu le mandat de veiller à la langue française dans son usage et son rayonnement, en appelle à la Représentation nationale. Elle demande le retrait de ce texte dont les excellentes intentions peuvent et doivent s’exprimer ailleurs, mais qui n’a pas sa place dans la Constitution. ».
Le texte de loi va désormais être discuté au Sénat à partir du 17 juin.

Quelques réactions du côté des défenseurs de la langue bretonne
Pour la dissolution de l’Académie française, paru sur le site Ouiaubreton.com
L’évangile selon l’Académie française, du Collectif breton pour la démocratie et les droits de l’homme, sur l’Agence Bretagne Presse.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.