rezki.net

Accueil > Brèves > Kidnappings, Aghrib appelle à une grève générale

Kidnappings, Aghrib appelle à une grève générale

samedi 20 novembre 2010, par Nadia Mechiche

Dans cette localité du nord de la Kabylie, un homme a été enlevé le 14 novembre tandis que son cousin a été blessé en tentant de résister aux ravisseurs. L’homme vient de mourir et les autorités locales appellent à une journée de mobilisation à Freha.

Un entrepreneur a été enlevé et son compagnon (qui est aussi son cousin) a été blessé à un faux barrage 14 novembre près d’Aghrib (également orthographié Aghribs). Le blessé est mort le 19 novembre, L’homme a été enterré dans son village d’Imekhlaf (à Aghrib) 20 novembre. Des milliers de personnes ont assisté aux funérailles. Les élus locaux et la cellule de mobilisation ont annoncé une marche et une grève générale le lundi 22 novembre prochain dans la ville voisine de Freha, notamment pour obtenir la libération de l’autre personnes.

Note le 21 novembre, l’homme enlevé a été libéré le 21 novembre, la marche et la grève sont maintenues.

Les autres brèves

Les non-jeûneurs de Ighzer Amokrane ont été relaxés le 8 novembre lors de leur procès à Akbou, est de la Kabylie.

Une bombe qui visait la société SNC Lavalin fait 1 mort et 4 blessés le 11 novembre à Boghni, Haute-Kabylie, selon El Watan du 12 novembre.

Le président de la JS Kabylie accuse 12 novembre la fédération algérienne de lui avoir demandé de perdre un match. Le match en question avait opposé la JS Kabylie à Al Ahly (Egypte) le 29 août dernier (score 1-1). La Fédération algérienne de football a nié les accusations de Moh-Chérif Hannachi 14 novembre et annonce une plainte contre lui. Moh-Chérif Hannachi maintient ses accusations contre Mohamed Raouraoua président de la fédération algérienne, dans El Watan du 15 novembre (nous ne mettons pas de lien car la page est accessible uniquement aux abonnés de ce journal).

Ferhat Mehenni (chanteur et leader autonomiste) a été interviewé par un Kamel Tarwiht ouvertement sceptique le 11 novembre sur Berbère télévision.

Kabyles.net a annoncé le 8 novembre qu’il ne publiera plus les commentaires hostiles postés par des autonomistes partisans du Gouvernement provisoire de Kabylie.

Suite aux émeutes de Boudouaou, le tribunal a prononcé cinq peines de un an de prison ferme, douze peine de six mois ferme et onze relaxes le 15 novembre. Ce verdict concerne des heurts entre la population et les forces de l’ordre survenus le 17 octobre dernier à Boudouaou (à 35 kilomètres d’Alger). De nouvelles émeutes ont éclaté à l’annonce de ce verdict.

L’armée algérienne annonce avoir tué 5 islamistes armés 14 novembre à Akbil, près de Michelet, en Haute-Kabylie.

Michèle Alliot-Marie devient ministre française des Affaires étrangères, c’est une " amie " de l’Etat algérien. Mcihèle Alliot-Marie a été nommée 14 novembre à ce poste. En réalité, la diplomatie relève directement de la présidence française.

Une bombe a blessé trois gendarmes à Lakhdaria (à l’ouest de la Kabylie) le 16 novembre, selon la presse algérienne.

Massiva, la fille du chanteur Meksa a annoncé sur Kabyle.com que son père est mort victime d’une bavure policière. L’artiste est mort dans des conditions mystérieuses le 30 octobre 1988.

Le site Kabyle.com a récemment retiré un article (consacré à la chanteuse Aldjia) suite à une accusation de plagiat. Mohand Harouz, auteur de ce texte affirme qu’il l’a publié dans la revue Actualités berbères (N°46, automne-hiver 2004-2005) et dans le magazine Izuran de décembre 2006. Kabyle.com avait mis en ligne cet article sous une autre signature, avec un titre et une conclusion modifiés.

Le numéro de novembre d’Afrique Magazine a été interdit de vente en Algérie. Cette édition, le M°302 contenait un dossier intitulé « A Quoi pensent les Algériens ? ».

Messages

  • Hier y a eu l’enterrement de cet homme Sli-mana Ahmed assassiné par des inconnus qui lui ont fait signe de s’arreter sur la route àFreha et c’est en refusant de s’arreter qu’ils ont tiré sur lui , je vous rappelle que la famille de cet homme gere une entreprise de revêtements des routes , un ami àmoi a assisté àl ’enterrement samedi 20 nov àfreha et j’ai pu m ’entretenir avec lui au telephone pour lui demander des details.
    D’apres ce temoin , la victime avait de mauvaises relations avec les ouvriers qui travaillaient dans son entreprise , il avait beacoup d’ennemis car il maltraitait ses employés et tjrs d’apres cet ami au telephone , certains avaient nourri des sentiments de haine envers lui et que ça ne peut être qu’eux qui l ’ont tué.

  • Savez vous que plus de la moitié de ces sites berberes qui sont sur le web , sont une pure creation des services de la DRS , ces sites infeodés àla redoutable SM et toutes ses officines, n’ont qu ’un seul but : infiltrer les acivistes berberes , recueillir des informations sur ceux qui resident en algerie par le biais des adresses IP , les adresses email , àtravers les chats , les forums , moi je n’ai aucune confiance dans aucun des sites berberes même pas le MAK dont on sait qu ’il est infiltré depuis tres longtemps et àsojn niveau le plus élévé.Si la SM avait reussi àinfiltrer le FIS de abbassi el madani depuis 1979 , y a pas de raison que la SM ne puisse pas le faire au MAK.

    • Infiltré ou pas si l’on est uni est soutenu drs ou amar bouzwar ils n y pourront rien...

      La stasie a été vaincue .Le monde a changé ils ne pourront plus faire comme dans le passé sans rendre des comptes.

      Alors n’ayant pas peur de nous battre pour arracher notre légitime liberté .

      Ce n’est pas la drs qui nous fera peur.

      Un jour ils rendront des comptes..

      A nous de leur montrer que nous n’avons pas peur d’eux..

      De nos jours leurs crimes ils les payeront.

      Soyons solidaires et battons-nous pour nos idéaux..

      Au diable les bourreaux modernes !!

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.