rezki.net

Accueil > Société > Kamel Zaïdi a été libéré

Kamel Zaïdi a été libéré

samedi 7 mars 2009, par Rezki Mammar

Nous avons appris que le chanteur Kamel Zaïdi a retrouvé la liberté après un mois dans un camp de détention situé près de Roissy. L’affaire n’est cependant pas terminée, car l’artiste a une semaine pour quitter le territoire français. Libre de ses mouvements, Kamel Zaïdi a tout juste quelques jours pour organiser sa défense.

Makhlouf Bouaiche, militant de la Ligue des droits de l’homme nous a annoncé ce 6 mars la libération de Kamel Zaïdi. Le mail ne précise pas la date à laquelle le chanteur a pu quitter le centre de détention de Mesnil Amelot, mais l’expéditeur tout comme l’artiste adressent leurs remerciements aux personnes mobilisées. Le chanteur a une semaine pour quitter le territoire français, un laps de temps qu’il pourrait mettre à profit pour consulter un avocat et contester cette décision. Bref, la bataille n’est pas terminée.

Après avoir signé la pétition et envoyé un fax à la préfecture de Paris, les personnes mobilisées sont appelé le consulat général d’Algérie à Paris. Cette dernière institution semble avoir entendu le message, elle n’a pas autorisé l’expulsion de Kamel Zaïdi.
Ils sont nombreux à avoir participé à faire bloquer l’expulsion de Kamel Zaïdi : Icare-Bgayet.net, Kabyle.com, Makaabylie.info Rezki.net, Afrique du Nord.com et Kabylienews. Des responsables d’associations ont signé la pétition et apporté leur soutien : l’Aurésienne Kahina de Lyon, Tamazgha et Club Adlis de Paris, l’ACBVO de Cergy, Tikli de Saint-Denis ou encore Tiwizi 59 de Roubaix dans le Nord. Cette dernière organisation a relayé l’appel dans l’émission Radio Tifawin diffusée sur Pastel FM le 24 février dernier.

Messages

  • Merci, Rezki, pour toutes ces précisions que je n’ai pu faire.
    J’ai envoyé un message de remerciement à tous... Ou presque, puisque je n’ai fait que quelques 120 mails.
    Quand à celui adressé à l’association des berbères du val d’oise, il m’est revenu je ne sais pour quel erreur sur l’adresse.
    Que cette association trouve donc ici mes remerciements, ainsi que ceux de Kamal.

    Une autre précision : la date de libération de Kamal du centre de rétention : 6 mars.
    Je vous ai fait le mail jusqte après.

    Encore une fois, merci, Rezki, pour tout ce que vous avez fait (la mobilisation d’associations, de personnalités, l’émission radio...)

    Cordialement,
    Makhlouf BOUAICH

    PS : voir aussi ça : http://icare.bgayet.net/spip.php?article92

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.