Accueil Rezki.net

" Ils peuvent nous oter la vie... Mais ils ne nous oteront jamais notre liberté. " William Wallace - Braveheart

Accueil > Politique > Kadhafi à Paris, des Berbères libyens appellent à manifester

Kadhafi à Paris, des Berbères libyens appellent à manifesterKadhafi à Paris, des Berbères libyens appellent à manifester

dimanche 9 décembre 2007, par Rezki Mammar

Le président français Nicolas Sarkozy reçoit en grande pompe le leader libyen. De nombreuses voix qui s’élèvent contre Mouammar Kadhafi, mais peu de gens connaissent réellement la société libyenne et les problématiques qui la concernent. Peu d’Européens ignorent par exemple que tout comme l’Algérie et le Maroc, la Libye est peuplée de Berbères. Depuis des décennies, le régime libyen mène une politique d’arabisation, tout comme ses voisins. A première vue, aucune revendication ne vient remettre en cause les choix de Tripoli. Mais voilà qu’à l’occasion de la visite de Kadhafi à Paris, des associations libyennes appelent à manifester à Paris, ce lundi 10 décembre à midi. Récit d’une mobilisation.

La question berbère s’invite dans la polémique liée à l’arrivée du colonel Kadhaf à Paris. Trois organisations appellent à manifester dans la capitale française lundi 10 décembre à midi, place Saint-Augustin. L’appel est relayé par d’autres associations berbères de France. Il faut savoir que parmi les projet du leader libyen, celui d’arabiser sa population tient une place de choix. Depuis le début de sa carrière politique, Kadhafi interdit de parler berbère dans les lieux publics. La langue amazighe, parlée dans l’ensemble des pays nord africains n’est pas enseignée à l’école, même pas en option, elle reste aussi absente des médias libyens. La Constitution de 1969 est claire, la Libye appartient à la nation arabe et ses habitants parlent arabe. Le régime ne rigole pas avec les opposants. Les « berbéristes » sont éliminés comme l’écrivain Saïd Al-Mahrouk de même que Omar Al-Henani, un professeur à l’université de Tripoli. D’autres sont morts en prison comme Cheikh Yahia Mammar, un vieux religieux musulman de rite ibadite, une forme d’islam présent chez les Berbères de l’Est.

Des prénoms interdits

Dimanche, à Paris, des militants libyens de la Fondation Tawalt, du Libyan Working Group et de Tamunt n Imazighen n Libya ont tenu une réunion d’information : étaient présentes des associations berbères notamment marocaines. La Libye étant un pays relativement fermé, même leurs voisins algériens et marocains ignorent ce qui s’y passe. Documents à l’appui, Fethi nous explique que l’Etat interdit les prénoms berbères. C’est le cas de la petite Taziri (« clair de lune »), elle n’a pas pu être enregistrée à l’état civil, car son prénom n’est pas arabe. Combien de Berbères restent attachés à leur culture et leur langue ? Officiellement on ne dispose pas de statistiques, les militants parlent d’un peu plus d’un million, soit 20% de la population.

JPEG - 69.3 ko
L’administration interdit explicitement les prénoms berbères

La manifestation est soutenue par des organisations berbères installées en France : parmi elles Azal, Tamazgha, Tamaynut France, le Congrès mondial amazigh, Tiwizi 59 et d’autres dont le nom est arrivé en cours de soirée. Les soutiens sont arrivés même après la publication du communiqué, c’est le cas du Collectif amazigh de Bobigny.


Voir une carte plus grande

Commentaires

  • Je suis contre l’arabisation des pays nord africains car on est pas des arabes et on le sera jamais.On est des berberes libres et fiers de l’etre ;je suis contre le vandalisme culturel, l’assassinat des peuples et leur mode de vie .il faut se reunir ,il faut bouger vite pour garder se qui reste dans notre Ame :la culture et thamazight.je combat tout sysmteme politique arabe ;il faut nommer vos enfant avec des prénoms berbers, il faut pas avoir peur du systeme mesquin,ils veulent quoi avec leur politiques : tuer et radiquer tout les berbers dans le monde .au soucour ;il ou notre pays,notre langue ,nos bijoux,nos montagnes et notre liberté.il ou le respect de l’etre humaine sans oublier les droits de l’homme et la communauté internationale.merci

  • c ’ est quoi Mouammar Kadhafi ?? un chien , et c ’est trés deficile pour toi d’etre un amazigh , bezzaf 3lik a si mohammed , fuck you and fuck all raciste arabs over the world ,
    long life to imazighens
    read history and you can see now who are you !!

    • Traiter quelqu’un de chien, ce n’est pas ça qui améliorera le sort des Libyens.

    • C’est surtout pas très sympa pour nos amis les chiens. Alors disons un chacal mais là encore pas juste les chacals sont des êtres utiles pour la nature alors que mouammar machin truc.....

      Madame Nadia arrêtez ce genre de remarque on dirait que vous avez peur et voulez montrer que vous n’êtes pas associer à ces gentillesses envers mouammar.

      Il a pas de qualificatif suffisamment fort pour le qualifier. Lui et ses acolytes du monde arabe.

      Amicalement

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.