rezki.net

Accueil > Société > Kader Akerma réconcilie le kabyle avec sa grammaire

Kader Akerma réconcilie le kabyle avec sa grammaire

lundi 13 avril 2015, par Rezki Mammar

L’auteur signe un livre courageux, une grammaire du kabyle et un système
d’écriture basés sur les règles de cette langue.

Voilà un livre qui enrichit notre connaissance de la langue amazighe en bousculant les règles établies par les différentes influences étrangères. Son auteur, Karder Akerma annonce avoir écrit la première grammaire kabyle. L’ouvrage appartient effectivement à ce genre, mais l’influence est décisive sur la manière d’écrire la langue de Si Mohand.
L’intérêt de ce travail, c’est de présenter un système d’écriture en rupture avec la tradition dite " phonétique ", celle de Mouloud Mammeri. Ce type de notation est certes recommandée par les enseignants de berbère mais elle peine à s’imposer, en dehors d’un microcosme. Jusque là on notait chaque son avec un lettre, quitte à utiliser des signes diacritiques tels que le ; " ḍ ", le " č ", ou encore le " ǧ ". Kader Akerma a mis au point un alphabet basé sur les caractères latins mais qui s’appuie sur la grammaire amazighe.

L’exemple le plus éloquent, c’est qu’on n’écrit pas le " e ". Pour désigner la figue de barbarie on écrit akrmus (là où d’autres préfèrent akermus). Pour l’auteur de cette grammaire, le " e " fait partie du souffle, il est naturellement présent quand on prononce. Autre innovation, Kader Akerma met un terme à la complexité des lettres diacritiques, il a recours au signe " O " qu’il désigne comme l’oméga, ce O permet de noter Arzo (la guèpe) au lieu de Areẓ ou encore Adou (le vent) au lieu de Aḍu.

Kader Akerma nous a accordé un entretien téléphonique, pour présenter
son livre et répondre à nos questions.

L’auteur est joignable par mail à l’adresse tagrrumt@gmail.com

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.