Accueil Rezki.net

" Ils peuvent nous oter la vie... Mais ils ne nous oteront jamais notre liberté. " William Wallace - Braveheart

Accueil > Société > « Kabylie réprimée, AFP complice ! »

« Kabylie réprimée, AFP complice ! »« Kabylie réprimée, AFP complice ! »

dimanche 27 avril 2014, par Rezki Mammar

Un rassemblement a eu lieu à Paris pour soutenir les manifestants kabyles réprimés depuis le 20 avril et dénoncer le silence des médias, notamment en France.

Un sit in a été organisé place de la Bourse 27 avril à partir de 15 heures à l’appel du Collectif des Amazighs en France. Cette action vise à dénoncer la répression qui a suivi la manifestation du 20 avril à Tizi Ouzou, en Haute-Kabylie. Par ailleurs ce rassemblement s’est tenu face au siège de l’AFP, l’Agence France Presse, l’un des médias a avoir gardé le silence sur cette actualité. L’un des slogans scandés par les participants a d’ailleurs été « Kabylie réprimée, AFP complice ! ».

Le 20 avril, date anniversaire de la répression du Printemps berbère de 1980, le gouvernement algérien a annoncé la mort de 14 soldats en Kabylie, une information destinée à détourner l’attention de la presse internationale. Résultat, l’ensemble des médias français a repris cette annonce et laissé de côté les violences policières, une centaine de blessés parmi les manifestants et des dizaines d’arrestations. Ce n’est pas la première fois que l’Agence France Presse est accusé d’avoir ignoré l’actualité amazighe, on se souvient des critiques formulées lorsque cette agence avait couvert la guerre dans l’Azawad (Nord Mali). L’un des intervenants, qui s’exprimait à titre personnel a parle d’« Agence française de propagande ».

Commentaires

  • Cette racaille du regime francais est bien connectee a la mafia d’Oujda. Ces ratons de francais veulent une Algerie arabe de l’autre cote de la Mediterraneen tel que leur Napoleon III en revait. Ils veulent nous faire payer a nous les Kabyles le fait de les avoir foutu a la porte d’Algerie. Je deplore la communaute d’origine Kabyle de France.. la plupart tous des khobziztes.

  • C’est à croire qu’il n’y a plus de journalistes aujourd’hui, ceux qui ont un regard objectif et juste sur le monde et l’actualité, où sont-ils ? Autant auparavant il y avait Daniel qui dans le Nouvel Obs’ avait tenu une analyse juste et objective mais aujourd’hui où est la relève de ces journalistes libres et totalement hors emprises de ces régimes dictatoriaux ?
    J’ai été surprise du silence des médias et de cette volonté de détourner l’information vers autre chose.
    Pour certains médias, certaines choses ont moins de valeurs que d’autres, ça c’est sûr, mais penser comme ça c’est être profondément injuste. Il y a deux poids et deux mesures.

  • Croyez-vous réellement que la France officielle se rangera du côté du peuple Kabyle face au régime "algérien" ?
    Pensez-vous une seule seconde que la France officielle qui n’a jamais oublié qui sont ceux qui étaient derrière son "départ "en 62 d’un pays qu’elle avait inventé ,pensez-vous sincèrement qu’elle soutiendra les Kabyles qui l’ont chassé d’Algérie ?
    La France officielle qui a créé & mis en place ce régime avant son faux départ de 1962,& qu’elle soutient jusqu’à présent.
    Ses sous-traitants qui sont au pouvoir en Algérie depuis 62,ne font en réalité qu’appliquer ses consignes,ses directives & recommandations à la lettre,,ils remplissent si bien la mission qu’elle leur a confié qui est : la défense des intérêts économiques & stratégiques de la France en Algérie,croyez-vous qu’elle lèvera le petit doigt contre ses larbins ???

  • @ Massin, Tassa, Kutama,
    Cessons d’être naïf !
    Pourquoi voudriez vous que la France prenne position pour la Kabylie ???
    Les Kabyles n’ont-ils pas combattu la France coloniale ? N’ont-t-ils pas donné l’Algérie sur un plateau en or aux arabes ? Et puis vous savez entre pays il n’y a pas d’amitié. il n’y a que des intérêts. Le jour où nous aurons pris le contrôle des puits de pétrole ce jour là tout le monde nous soutiendra. En diabolisant la France comme vous le faites vous "roulez" pour le FLN qui lui est le vrai responsable de notre malheur. Il met comme toujours la charge sur la France, pour tenter de nous faire oublier son incompétence, son incurie, ses 50 ans de dictature, les sacrifices de plusieurs générations de jeunes algériens. ILS ONT DÉTRUIT L’ALGÉRIE POUR CONSTRUIRE DES USINES A ABRUTIR APPELÉES MOSQUÉES !
    Sachez aussi, que si les gouvernements français commercent avec les dictateurs d’Alger, la majorité des français est consciente de notre combat et soutient les kabyles. Mais ils ne feront pas le "boulot" à notre place.
    Mettez vous en tête ce que disait Albert Camus " il n’y a que les kabyles qui peuvent aider les kabyles".

    Bien à vous.

  • tassa@ce n’est pas une histoire de journalistes. Il savoir "qu’imazighens" les berbères sont victimes d’un complot de la France et des arabes qui se sont ligués contre eux pour les effacer car ils sont les propriétaires de tamazgha Afrique du nord.la France depuis des siècles possèdent une politique officielle et une autre officieuse qu’elle applique aux peuples qu’elle a colonisé. Ce servir de tous les aliénés traitres et l’islam à travers ses amis arabes pour soumettre les autochtones. BIEN AVANT NAPOLON III sa politique ne fait que continuer De Gaulle ,MITTERAND ?SARKO ,hollande n’ont fait que suivre leurs aînés. on les fait passer pour des arabes et les médias ne parlent jamais d’eux .et c’est voulu car il faut surtout par faire croire au monde qu’ils existent un peuple autochtones en AFN.Heureusement, maintenant à l’heure de la mondialisation d’autres peuples savent la vérité. Malgré cela vous ne les verrai jamais à la télé mais leurs amis arabes ils ont des radios et France 24 pour étouffer toute réalité. c’est pour cela qu’il faut porter le combat dans la rue devant es institutions qui font tout pour les museler. ILs ont peur d’une Afrique démocratique amazighe car c’est une civilisation millénaire porteuse" de modernité et de liberté.Réveillez-vous IMAZIGHENS !seul le combat paie.

  • @Aylan
    J’ai toujours pris le soin de distinguer la France officielle, c’est à dire celle de la classe politique, celle de l’élite intellectuelle,journalistique & médiatique, économique etc, de la France réelle qui est celle du peuple Français que j’aime , de la France en tant que grand pays que j’admire & qui m’a accueilli et dont je suis entièrement reconnaissant,de la France réelle en tant que nation prestigieuse civilisée & rayonnante que je respecte, qui a une histoire prestigieuse qui a façonné le monde.

  • par Aylan@ ce que vous oubliez dire qui commande l’Algérie sinon la France ? ::l’état français et sa politique arabes ne sont pas une invention c’est une réalité que chacun peut constater au quotidien. Les kabyles et imazighens d’une manière plus large ne demandent pas l’aide de la France mais de cesser de les nier ,au point d’interdire même de les appeler par leur nom.Regardez si un jour vous avez une émission ,un documentaire ,parler de leur histoire et civilisation millénaire contrairement à tous les autres peuples. On nous a crée un Maghreb arabes et même un monde arabe avec tout le tout tim mensonger. cheval, chiffres, civilisation arabe inexistants en vérité pour justement faire cacher la réalité amazighe. Voyez les touaregs ,les libyens comment on les appelle des rebelles, des djihadistes, des tribus machin ,mais jamais de leur vrai nom. Comment on appelle-ton cela ?Quant à le pen elle ne fait que défendre son pays.c’est aux étrangers de respecter leurs us et coutumes et non de vouloir imposer l’islam et son armée qui fait l’affaire de l’état français mais pas des patriotismes qui refusent de devenir des assimilés à l’envers.

  • J’espère aussi qu’enfin nous puissions vivre notre amazirité sereinement un jour parce que les siècles passent et l’Afrique du Nord de Massinissa, Jugurtha, Juba, s’efface sur les cartes officielles alors qu’elle a toujours été là, implicitement, les Imazirens continuent heureusement d’être eux-mêmes (des hommes et des femmes libres) au Maroc, en Algérie, en Tunisie malgré les menaces et les volontés de nous faire convertir à des cultures ou religions qui nous sont extérieures ou de nous donner des étiquettes qui nous sont inconnues. C’est quand même dingue, nous, Imaziren, étions les premiers habitants de l’Afrique du Nord et on veut nous mettre en dernier, nous réprimer, encore plus aujourd’hui. Le monde à l’envers !! Un monde de fous ! Je préfèrerais habiter sur une autre planète plutôt que devoir combattre tous ces fous toxiques et en perdre de l’energie.

  • A mes amis internautes, un imposteur se faisant passer pour moi, a envoyé un commentaire daté du 24 mai à 15h 48.

    Rien à voir avec le Aylan du 15 mai .

  • Aux kabyles d’appliquer le Coran a 100% aujourd’hui pour éviter un fort séisme un déluge météorite les accidents de la route H1N1 et la fièvre aphteuse en Kabylie si la fin du monde pour éviter la panique et l’enfer

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.