rezki.net

Accueil > Culture > Kabylie : au cœur de la révolte, projeté à Paris

Kabylie : au cœur de la révolte, projeté à Paris

mercredi 4 novembre 2009, par Rezki Mammar

L’association Tamazgha diffuse ce 6 novembre le documentaire de Samia Chala consacré aux émeutes du Printemps noir de 2001. Les organisateurs de cette soirée proposent un débat sur la situation actuelle de la Kabylie. Huit ans après les affrontements entre jeunes et forces de l’ordre, le terrorisme a renforcé son emprise, l’armée est omniprésente ainsi que l’insécurité.

La projection a lieu le vendredi 6 novembre à 20h00 à Paris, au local du Moulin des Lapins.

Dans un extrait de ce film de 26 minutes, une vieille femme discute avec un groupe de jeunes. La villageoise, qui se souvient avoir combattu la France durant la guerre d’Algérie constate l’effritement du tissu social kabyle : pour elle on en est arrivés à se battre même entre voisins et membres d’une même famille. Pour les jeunes, l’ennemi est le pouvoir algérien.

Messages

  • azul rezki

    Une bonne chose que d’ouvrir ton site aux internautes et vrais patriotes kabyles. J’habite plutôt en Helvétie et je ne pourrais surement pas m’y rendre à ce rdv des moulins des lapins. Peux tu mettre en ligne la vidéo en intégralité et un résumé des débats.
    tanemirt et bon vent

    • Le film est sorti en 2001, donc il est soumis au droit d’auteur, on ne peut pas mettre une œuvre sur Internet, ce n’est pas autorisé. Par contre, il est possible de télécharger le documentaire pour quelques euros, il suffit de taper son nom dans un moteur de recherche. Je ne sais pas si Tamazgha enregistrera la rencontre, il faut s’adresser à cette association.

  • azul ,les kabyles comme tt les peuples ,quand il s’agit de lutter contre un ennemei qui vient de l’exterieur tt le monde se revolte ,mais quand c ’est un ennemi de l’interieur du pays il y a la peur qui s’installe ,s’ils ne se revolent pas cela ne veut dire qu’ils ne comprennent rien en la plotitique ,ou ils sont contents mais c parce que il n’ y a pas de SOUTIEN de tte la population ,c facile de commencer une greve ou une guerre mais c tjrs pas facile de convaincre les gens à la suivre ,je donne un exemple simple l’irakien sous le regne de sadam etetl’rakien le combattant apres sadam

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.