rezki.net

Accueil > Culture > Kabyles et Chaouis réunis par la musique

Kabyles et Chaouis réunis par la musique

mercredi 26 mars 2014, par Rezki Mammar

Un concert a été organisé à Paris pour sceller l’union entre la Kabylie et l’Aurès, autour de Ferhat et Dihya avec la participation d’autres artistes.

Le 22 mars dernier une soirée hautement symbolique a eu lieu à Paris, elle a permis de réunir dans un même lieu la chanson kabyle et la chanson chaouie. Sur scène AM# (prononcer Amedyaz) a ouvert la soirée par ses ballades satiriques, suivi du duo Fazhia Inuva et Messoud Nedjahi. Puis c’est au tour de Tenna, une pionnière puisqu’elle est la première artiste kabyle a avoir chanté en chaoui. Tenna a terminé son passage par La Giffle, une célèbre chanson de Matoub Lounès. Le public se lève pour acclamer.

Dans la seconde partie de la soirée, Ferhat et Dihya montent sur scène et se tiennent par la main face à un public debout. Le chanteur engagé et président du GPK explique que cette journée est historique parce qu’elle met en présence des Kabyles et des Chaouis pour adresser un messages à tous les Amazighs. L’Ancien, comme on le surnomme, plaisante sur la véracité d’une expression française qui dit que « seules les montagnes ne se rencontrent pas ». Les deux artistes interprètent une chanson en duo, un titre qui figurera sur le dernier album de Ferhat, à paraître prochainement.

Plusieurs personnalités ont fait le déplacement pour assister à ce spectacle comme Malika Matoub la soeur du chanteur, ou encore le comédien Nafa Moualek et Mohand Aït Challal.

Messages

  • azul
    Aahhhhhhhhh, c’est pour çà, vu t sella (sellal) à devancer l’événement avec sa supercherie pour tenter de dévier l’opinion chawi ,afin qu’il ne s’ intéresse pas à fêter l’union avec FARHAT même aussi incertaine que symbolique soit -elle ! ah le maraudeur anegérien !!

  • @ l’internaute qui a posté un message sous le pseudonyme mouss, votre message est diffamatoire. Il n’a pas été publié.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.