rezki.net

Accueil > Culture > Kabyles.com, la Kabylie au fil des archives

Kabyles.com, la Kabylie au fil des archives

mercredi 19 février 2014, par Rezki Mammar

Ce nouveau site est une base de documents issus de publication anciennes, un travail de bibliophile.

Kabyles.com fonctionne début du mois de janvier 2014. Ce site propose des archives en langue française sur la Kabylie, des textes, des articles et des illustrations. Les articles d’Albert Camus côtoient les écrits d’Emile Mesqueray, des citations et des articles de fond. Quel est l’intérêt de créer un site pour rassembler des contenus dont les droits sont tombés dans le domaine public et qu’on peut trouver par exemple sur Gallica ? Les auteurs de Kabyles.com ne reprennent justement pas les données déjà existantes ailleurs sur Internet, les auteurs du site scannent, sélectionnent et illustrent en travaillent sur une documentation éparpillée dans l’espace et dans le temps. Ce travail de sélection permet d’offrir une porte d’entrée vers des ressources plus consistantes qui peut susciter des vocations de passionnés. Par ailleurs, la production française concernant la Kabylie fait l’objet d’un matraquage intensif. Les Arabes n’ont jamais digéré qu’un peuple européen ait pu écrire autant de livres sur la Kabylie et accusent les auteurs français d’avoir créé un mythe kabyle, eux qui n’ont pas écrit grand chose sur place en plusieurs siècles. Mais le véritable enjeu, c’est que la production française, si partisane, si imparfaite soit elle a suscité chez les Kabyles une double révélation : des étrangers ont manifesté pour la Kabylie une curiosité inédite dans l’histoire, d’autre part les Kabyles ont su retourner cette curiosité pour étudier ces nouveaux dominateurs, apprendre leur langue et utiliser celle-ci pour parler en leur propre nom.

Au hasard de nos lectures sur Kabyles.com nous sommes tombés sur cette citation d’Albert Camus :

« Il faut partir de ce principe que si quelqu’un peut améliorer le sort des Kabyles, c’est d’abord le Kabyle lui-même. »

Le site est à l’adresse Kabyles.com.

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.