rezki.net

Accueil > Société > Kabyle.com recrute di tmurt

Kabyle.com recrute di tmurt

mercredi 5 novembre 2008, par Rezki Mammar

Le portail est à la recherche de rédacteurs rémunérés pour couvrir l’actualité en Kabymie. Cet appel à candidature est inédit. Le site kabyle est confronté à la concurrence de ses confrères et à l’arrivée de nouvelles webradios.

Kabyle.com, « KC » pour les intimes, est le site kabyle le plus connu mais il est confronté comme d’autres médias en ligne à un manque de rédacteurs. Il y a un an, l’un des collaborateurs les plus productifs avait quitté la rédaction au bout d’an et demi de colloboration bénévole.
Après avoir lancé sa télévision en ligne en 2007, Kabyle.com a ouvert un canal radio sur Radionomy en 2008. Pour déployer tous ces nouveaux services, le site a également changé le CMS, c’est à dire le logiciel permettant à l’équipe de gérer le contenu en ligne. Jusque là, le portail utilisait Spip, tout comme ses confrères Tamazgha.fr, Afrique du Nord.com ou Rezki.net, il tourne désormais sous Drupal, un système plus robuste mais difficile à prendre en main, d’où les phases de maintenance parfois synonymes de coupures.

En publiant un appel à candidatures le 4 novembre, Kabyle.com franchit une étape importante vers la professionnalisation. Le site recherche des rédacteurs, des reporters photo et vidéo et des collaborateurs pour sa webradio. Ces derniers mois, de nombreux sites kabyles ont gagné en popularité. Sans concurrencer Kabyle.com, des médias comme Kabylienews et Afrique du Nord.com ont vu leur audience monter. Dans le domaine des radios en ligne, Kaina recrute des colloborateurs, Kabyle FM devrait émettre d’ici janvier 2009 et Tamazgha a lancé son propre canal et envisage de diffuser quelques émissions en direct. 2008 s’annonce déjà comme un tournant pour le Web kabyle.

Di tmurt signifie en kabyle « au pays », sous entendu « en Kabylie ».

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.