rezki.net

Accueil > Société > Kabyle.com menace de boycotter Google

Kabyle.com menace de boycotter Google

lundi 31 mars 2008, par Rezki Mammar

Le portail kabyle a mis en ligne un courrier adressé à un sous-traitant de Google. Kabyle.com critique la politique marketing du moteur de recherche qui ne tient pas compte du public berbère. Le fondateur du site remet en cause le référencement de Kabyle.com, moins bien placé que ses équivalents arabes. Un avertissement, une menace ou un coup de colère ? En 2007, un autre portail, Kabyles.net avait mis fin aux publicités de Google sur ses pages.

Google Adsense, le service d’affichage publicitaire de Google ignore le public kabyle. Les annonces indiquent souvent des offres téléphoniques à moindre coût vers l’Algérie, des offres de billets à tarif réduits. En 2007, Kabyle.com avait recueilli et mis en ligne des réactions de ses lecteurs sur le port du voile chez les filles, Google Adsense avait alors affiché une publicité proposant de rencontrer des femmes musulmanes. Dans la foulée, un autre site Kabyles.net avait immédiatement renoncé aux publicités Google pour éviter de telles offres.
Ce 30 mars, Kabyle.com a annoncé son intention de boycotter le moteur de recherche américain. Dans un courrier, le fondateur Stéphane Arrami présente son magazine comme le « très populaire site berbère Kabyle.com » et s’en prend à la politique marketing de Google :
« En dépit d’une récente plainte où nous demandions à Google de retirer les expressions discriminantes pour les Berbères diffusées au travers des annonces Google sur notre site : nous trouvons encore les mots "arabe, monde arabe,maghreb, oriental" sans que nous ne puissions les modérer correctement, ce qui contribue à amplifier la popularité de ces expressions. »

Kabyle.com est mal référencé dans Google

Le site kabyle estime également qu’il est mal classé par le moteur de recherche. le courrier prend pour exemple la requête « rencontre kabyle ».
Le site Meetarabic occupe les deux premières places, suivi de Berbere.com puis d’Algerie-DZ. Mais les résultats suivants donnent d’autres sites kabyles, dont Tamazgha.fr et Rezki.net. Kabyle.com se classe au treizième rang. On l’aura compris, Kabyle.com s’attendait à un meilleur référencement.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.