rezki.net

Accueil > Société > Kabyle.com annonce sa fermeture temporaire

Kabyle.com annonce sa fermeture temporaire

lundi 23 novembre 2009, par Rezki Mammar

Le portail a fait savoir qu’il ferme le 1er décembre prochain. Le traîtement de l’information serait alors transféré à un autre site créé récemment. Kabyle.com se réserve néanmoins la possibilité de se recentrer sur les événements culturels. Le média estime que son « image négative » a été à l’origine de sa décision.

A compter du 1er décembre, Kabyle.com va cesser de se consacrer à l’actualité kabyle et berbère. Cette activité sera cédée à un autre site Kabylielibre.com créé cette année. Le portail a annoncé ce 22 novembre qu’il envisage de se recentrer sur les événements culturels et l’actualité de proximité. Stéphane Arrami, gérant et actionnaire majoritaire de Kabyle.com lance également un appel à de nouveaux investisseurs. En revanche, aucune précision n’a été fournie quant au sort de Bebere24 et Kabyle24, la télé et la radio en streaming liées à la société éditrice.

Tous ces changements sont liés à plusieurs affaires qui ont touché le site. L’équipe a du faire face à des poursuites en diffamation engagé contre elle par Mohamed Sadi, le patron de Berbère Télévision. Le portail a récemment fait les frais de la crise au sein du Congrès mondial amazigh. Le président de cette ONG a menacé le média de procès. Une troisième personne a failli saisir les tribunaux : l’ancienne rédactrice en chef de Kabyle.com, qui avait claqué la porte du site pour créer en 2005 Kabyles.com, devenu Kabyles.net, a révélé plusieurs contentieux, notamment financier entre elle et le fondateur.

Une interview retirée

Kabyle.com a été créé à la fin des années 90 et a connu ses heures de gloire en couvrant les événements du Printemps noir de 2001 avec les moyens que permettait Internet à cette époque. Plus récemment, un rédacteur audacieux, Zahir Boukhelifa a mené quelques interview de personnalités politiques, dont celle de Nicolas Sarkozy quelques mois avant son élection à la présidence. Comme souvent sur la toile kabyle, la plupart des collaborateurs sont bénévoles. Du coup, le site a utilisé un expédiant pas très professionnel mais répandu, qui consiste à reprendre des articles issus de la presse écrite : le dernier en date, consacré au chanteur Farid Ferragui a été pompé dans la Dépêche de Kabylie du 21 novembre.

Ces dernières années, la modération des commentaires est devenue un problème épineux. La violence de certains messages postés sous les articles a parfois amené la rédaction à céder au caprice des lecteurs. Un beau jour, l’interview d’une artiste-peintre kabyle a été retirée en catastrophe parce que plusieurs internautes n’appréciaient pas qu’elle peigne de la calligraphie arabe.

Messages

  • Azul Rezki.
    La tu m’a bien fais rire. Tu fais semblant de ne pas savoir que arrami est une musulman pratiquant. Son site ne dénonce jamais l’idéologie musulmane. C’est les commentateurs qui le font. C’est les commentateurs qui sont responsables de cette"fermeture".

    Arrami veux envoyer les Kabyles chez Morphée. Rien que de la musique chikh et chikha truc. c’est sa son dada.

    Que des "militants" Kabyles ferment les yeux sur ce point est typiquement kabylotoz.

    adbouz

  • Ha, j’ai oublie deux choses.

    L’une , cet individu, c’est lui qui menace tous le monde en justice... meme nous , il nous a menacé- Il prend des articles chez tout le monde ,en donnant l’impression que c’est a son site. Mais si tu as le malheur de prendre un chez lui...il chiale a la justice. .eh oui, il est comme ca .

    La deuxieme est que il ne y’a jamais eu d’interview de Sarkozy. Cela tu le sais tres bien. Pourquoi tu colporte une escroquerie, que même le arrami reconnait que c’est une escroquerie ?

    • Il « vous » a fait du mal ? Pourquoi ne pas porter plainte au lieu d’écrire des inepties ?

    • Pauvre nina.

      Si j’avais du fric pour porter plainte, je l’utiliserais ce fric pour attaquer l’etat algerien, pas pour attaquer ni lui, ni d’autres Kabyles. Le tounsi a meme le culot de demander aux kabyles de lui donner du fric pour s’attaquer a un kabyle.

      Rassure toi, il n’est pas a la hauteur pour me faire du mal.

    • nina, il ne faut pas répondre aux provocations, uniquement aux commentaires.

    • Azul

      Que veux tu dire par ce ne repondre qu’au commentaires ?

      C’est pas un commentaire que j’ai fais peut etre ?

      Toi, qui te dis etre un "journaliste", pourquoi tu cache les données réel de l’affaire ?

      Tu sais tres bien que tout ce que j’ai dis est vrais. Toi meme ,je sais que tu refuse de dénoncer les méfaits de l’islam, "car elle est la religion de tes parents....Tu vois que le journalisme d’investigation est plus réel chez les non journalistes.

  • Je ne sais pas comment exprimer mon désarroi.

    Des sites internet "kabyle" qui se font la guerre, des partis politiques "kabyles" qui se font la guerre, des chanteurs kabyles qui se font la guerre, des élus d’un même parti politique dans une municipalité qui s’entre déchirent, le congrès mondial amazigh qui se déchire.... Mais où allons-nous ?

    Le gouvernement algérien a vraiment la vie facile devant lui, aucun obstacle pour contrecarrer ses plans de destruction de la Kabylie, une autoroute vide devant lui.

    Je suis sûr qu’il y a des millions de personnes comme moi qui ont plus que ras le bol de ces guerres intestines et mercantiles dans les médias kabyles et qui ne souhaitent qu’une chose, avoir des débats sereins entre nous comme des gens civilisés que nous prétendons être.

    Moi même j’ai crée un site parce que je n’avais marre de voir ces petites gueguerres, mais malheureusement je n’ai pas le temps de m’en occuper et ce n’est d’ailleurs pas mon métier que d’écrire.

    C’est un cri d’alarme que je lance à tous ces responsables de ces médias, faites un peu la paix svp, pensez à tous ces pauvres gens qui viennent vous visiter pour avoir des points de vue différents de ce qu’ils ont l’habitude d’ingurgiter par obligation depuis 50 ans.

    La liberté et la démocratie que nous voulons tous je crois ne veulent pas dire insulter l’autre et prendre sa place à n’importe quel prix mais travailler ensemble avec nos différences.

    • Merci Amar pour ce commentaires plein de sens. Je voudrais ajouter que les commentaires comme le vôtre ne sont pas assez nombreux. Hélas, la majorité reste trop silencieuse, il faudrait qu’elle s’exprime un peu plus. Tout le monde commence à comprendre que le problème ne vient pas seulement de l’Etat, mais qu’il n’y a pas de dynamique de la part des Kabyles. Une dynamique pour renouer le dialogue entre les acteurs politiques, associatifs et culturels.

  • Azul,

    D’abord je tiens à te féliciter Arezki pour le new look de ton site que je trouve réussi et je te souhaite bon courage pour la suite.

    Maintenant par rapport à Kabyle.com que certains désignent par kaboul.com (juste pour rire !). Il faut comprendre que l’espérance de vie est aussi valable pour un projet comme ce site, kabyle.com a connu ses heures de gloire il y a des années cependant il n’a pas pu résister au temps et aux défis de la modernité, bref c’est la crise totale. Ce site est à court d’idées depuis très longtemps. C’est la capacité d’innover qui peut sauver un projet. C’est un travail d’équipe et pas d’une seule personne. Il faut du sang neuf et des idées fraîches, on ne peut pas garder les mêmes personnes durant des années car elles peuvent simplement en avoir marre. Des gens épuisés et à court d’idées donnent toujours dans la médiocrité. Alors des changements s’imposent si les tenants de ce site veulent sauver leur projet. C’est marche ou crève. Dommage pour kabyle.com mais j’ai l’impression que ce site risque tout simplement de disparaître car là ça cafouille, ça cafouille...

    Je rejoins l’opinion d’Amar d’Akbou.Net qui appelle à éviter la chaqlala et prises de bec entre kabyles. Franchement y en marre des enfantillages et des comportements irresponsables de certains internautes kabyles, ils ne font que discréditer la cause kabyle et semer le trouble et la honte.
    Il faut plusieurs sites kabyles, il faut non pas seulement accepter mais encourager la concurrence, comme il faut encourager la diversité (des thèmes par exemple). Au final c’est la cause kabyle qui en sortira gagnante.

    Thanmith,
    D.S

    • Merci DS c’est un honneur d’apprendre que tu visites ce site. Et puisque nous sommes entre webmasters et blogueurs, pourquoi pas lancer une réflexion sur la situation. Si plusieurs sites s’entendent et dialoguent, cela peut être bénéfique pour tout le monde.

    • L’honneur est partagé, Rezki ! Je pense que ton site a trouvé sa niche, il est différent des autres sites kabyles et c’est tant mieux (vive la diversité !).

      Un dialogue entre les kabylonautes, entre les kabyles, ça va être possible mais difficile. Il ne faut pas oublier que les kabyles sont des individualistes et n’ont pas tendance à se regroupper et par voie de conséquence à s’unir. Le kabyle n’est pas sectaire, je parle du kabyle authentique bien sûr, à la différence des ethnies qui l’entourent.

      Ensuite il ne faut pas oublier que la Kabylie et les kabyles ont été isolés du monde normal depuis des siècles, et ce n’est pas en l’espace d’une - deux générations qu’on va retrouver nos marques. Donc il nous faut tout simplement réapprendre à mieux communiquer entre nous et avec les autres. C’est une question d’éducation, de volonté, d’organisation et de discipline. Tous les pays normaux et tous les peuples civilisés (modernes) sont passés par là. Il faut un minimum d’entente entre nous pour sauver notre Kabylie, notre pays, notre patrie, notre mémoire et notre peuple.

      L’espoir est permis, si on travaille dur bien sûr.

    • "Maintenant par rapport à Kabyle.com que certains désignent par kaboul.com (juste pour rire !)." dis tu.

      Quand je vous lis, je me rend compte des difficultés qui sont devant nous.
      Pourquoi tu dis "juste pour rire" ?. L’article lui meme est a l’origine de cette désignation.
      Vous êtes prompte a prendre la défense des ennemis (ouverts, ou rampants ) de la Kabylie. Je ne vous ai jamais vu défendre, dans les dicussions, ceux qui attaquent les Kabyles. Comme bien de fois ai je du prendre la defense de Ferhat, car les kabylotoz font semblant de ne pas voir l’insulte ?

      La désignation de kaboule.qom est est fait basé sur la realité ! Si le site ADN n’avait pas existé, kaboule.com aurait continue dans la voie qu’il avait commenc\e avec sont maghrebcity...mais vous faites semblant d’avoir oublie ce temps la.
      Dans un entretien que le muzz arami avait donné a sa copine marie (Ils font semblant de se disputer, mais en fait ,ils sont amies), "stephan a coeur ouvert", il traite les kabyles d’islamophob, et d’extrémiste nationalistes. L’entretien a ete progressivement retire. Je dis progressivement, car j’avais relevé les insultes aux kabyle qui rejetent ’izzlam.Donc, ces deux comperes ont d’abord retire des morceau du vrais visage d’arrami..mais ce n’etait pas asse. Cette entretien met aussi ajour une ametie cach\ee entre les deux freres /soeur ennemies. Le web Kabyle est infiltre ! Ils font semblant d’etre en conflit entre eux, mais ils se connaissent , se frequentent et complotent.

      Moi, quand je tiens un fil, je le deroule jusqu’au bout. Au bout de ce fil, je vois qui est qui. marie est amie avec arrami,marie est amie avec Mohand Said Belkacemi. qui est l’ami de Rezki ....

      Lire ici l’entretien partiel (ils avaient efface certaines passages .= http://www.afrique-du-nord.com/article.php3?id_article=740

    • Quand je vous lis, je me rend compte des difficultés qui sont devant nous. Pourquoi tu dis "juste pour rire" ?. L’article lui meme est a l’origine de cette désignation. Vous êtes prompte a prendre la défense des ennemis (ouverts, ou rampants ) de la Kabylie. Je ne vous ai jamais vu défendre, dans les dicussions, ceux qui attaquent les Kabyles. Comme bien de fois ai je du prendre la defense de Ferhat, car les kabylotoz font semblant de ne pas voir l’insulte ?

      Franchement je m’en fous si kaboul.com c’est pour rire ou pour pleurer, mais franchement !!!

      Primo nous sommes ici sur le site de Rezki et non pas sur le vôtre oû vous pouvez insulter les gens comme bon vous semble.
      Secundo je n’ai pas de leçons à recevoir de votre part surtout en ce qui concerne la manière de défendre la cause kabyle.
      Tertio je crois avoir commis une erreur d’appréciation à votre sujet, il n’est pas tard de corriger le tir. Je prends note de votre récidive et désormais j’espère que nos chemins ne se croiseront plus.

      Bon courage pour défendre la cause kabyle à votre façon que je n’oserai jamais commenter par principe. Et de grâce faites preuve d’un peu d’intelligence ou d’orgueil et appliquez le principe de réciprocité, et ne venez jamais me dire quoi que ce soit. Ainsi soit il !

    • la paranoïa n’est pas loin mon gars.

    • C’est que vraiment tu te crois un etre au dessus de tous les autres. Un intellectuel Kabyle !

      Si tu ne t’ai pas mis a défendre le muzz, et a dire de moi que je suis un ignorant, j’aurais pas répondu a ta crotte. J’ai adresse mon commentaire a Rezki. Mais comme tu te crois un intellectuel, et que tes ecris doivent etres percu comme sacres, tu t’ai mele. Pourtant le sujet, d’apres ce que tu viens de dire, ne te concerne pas. Pourqoui n’as tu pas simplement passé ton chemin ?

    • De quel muzz vous parlez bon sang ? Et quand est-ce que je vous ai traité "d’ignorant" hein ?

      Vous me cherchez la petite bête depuis au moins un mois pour des raisons que j’ignore. Et franchement j’en ai marre donc je suis intervenu personnellement pour vous le signifier clairement et pour en finir une fois pour toute sans pour autant tenir des propos désobligeants ou des insultes à votre encontre.

      Je ne me crois ni intellectuel ni manuel, et encore moins être en dessus de qui que ce soit. Donc là vous faites erreur.

      Bref, j’espère que cet échange, déplorable et malheureux, va au moins mettre un terme à ce remue-ménage. Nos chemins se séparent dot final. Je vous souhaite bon courage et beaucoup de sagesse pour l’avenir.

      Sur ce je juge cet échange terminé. Pardon à ceux que cet échange aurait importuné.

    • Abdouz ,j’ai essayé de decortiquer cette phrase ,et je me bute face au POINT qui sepere la dernere tranche de la phrase. "Au bout de ce fil, je vois qui est qui. marie est amie avec arrami,marie est amie avec Mohand Said Belkacemi« . » qui est l’ami de Rezki ...."Vous voulez dire que rezki est aussi un ami de Mohend said Belkacemi.Nous vous devons des explication et merci.

    • Dda Stayvesk, comme d’habitude un esprit brillant qui rencontre des brutes un peu partout. Bon courage Monsieur.
      http://kabylesnet.unblog.fr/2009/08/15/dda-stayevski-un-esprit-brillant-chez-les-brutes-du-site-kabylesnet/

    • De quel muzz vous parlez bon sang ? Et quand est-ce que je vous ai traité "d’ignorant" hein ?


      Ne te fait pas plus hypocrite que tu ne l’ai. Tu sais tres bien de quel muzz nous parlons. C’est le gerant de kaboule.qom (c’est pas pour rire)-

      Vous me cherchez la petite bête depuis au moins un mois pour des raisons que j’ignore. Et franchement j’en ai marre donc je suis intervenu personnellement pour vous le signifier clairement et pour en finir une fois pour toute sans pour autant tenir des propos désobligeants ou des insultes à votre encontre.

      Ici, tu avoue toi meme que tu as intervenu que pour me chercher la bete...tu m’as trouvé. Alors, pourquoi tu pleurniche ?

      Je ne me crois ni intellectuel ni manuel, et encore moins être en dessus de qui que ce soit. Donc là vous faites erreur.

      Ho que si. Tu te crois le nombril du monde intellectuel.

      Amar@ Tu dis:les administrateurs, les plumitifs qui viennent déverser ici et là ce qu’on oserait pas dire devant sa mère ou encore une autre expression kabyle on oserait pas dire tout seul dans un champs.

      A te lire, j’ai l’impression que tu te fais le porte parole des rats de mosques. Eux, ils ont 55 etats, plus tout les services de renseignement occidentaux pour les proteger...Nous , nous avons des gens de ton espèces comme soutien.
      Alors, tu crois que gérer un site comme ADN est sans risque. Tu crois a la fable de l’anonymat sur le net.Tu devrais savoir que ceux qui ont les moyens et la technologie, te situe n’importe ou tu es. Et crois moi que les etats muzz, et surtout leurs alliers, ont les moyens t Je ne mettrais pas a me pleindre , ou a te raconter ce qui se passe. Mais je te dirais que si tu etais a ma place, tu ne te t’approcherais pas a 100 km d’un pc.

      Mais je comprend ton desire de voir les gens courrir dans la rue pour porter tes revendiction sur la place publique. Tu vois tout cela comme au cinema. Les heros qui ne demandent qu’a mourir pour les faibles de ton espèces.. Tu admire Matoub et tant d’autres qui sont mort pour porter tes revendications a la face du monde..
      Puis une fois par an, vous les commémorer en allant secouer vos fesses au Zenith-

    • Pas mal " rat de mosquée " qui vient de " rat d’église " (j’explique pour les gens qui seraient tentés de porter plainte pour " islamophobie ", vu la susceptibilité ambiante). Quant aux deux internautes, les termes du désaccord sont posés, il serait grand temps de mettre fin aux hostilités.

    • Bonsoir,

      A te lire, j’ai l’impression que tu te fais le porte parole des rats de mosques.

      Je ne sais pas ce qui te fais penser que je suis un rat des mosqués, peut être parce que je suis brun et pas blond comme la plupart des kabyles, enfin bon... je te mets en lien juste deux articles que j’ai écris pour que les lecteurs jugent eux-même si je suis un rat des mosqués (Ils nous auront à l’usure ; Voilà, voilà que ça recommence… Partout, partout ils avancent) et d’ailleurs je crois même que tu les as publié sur ton site, donc il ne devais pas vraiment être contre votre ligne éditoriale...

      Nous , nous avons des gens de ton espèces comme soutien.

      Que pourrai-je bien répondre, moi qui prône partout de ne pas tomber dans les bas fonds, et comme en l’occurrence je ne sais pas de quelle espèce je suis, alors je m’abstiens...

      Alors, tu crois que gérer un site comme ADN est sans risque. Tu crois a la fable de l’anonymat sur le net.Tu devrais savoir que ceux qui ont les moyens et la technologie, te situe n’importe ou tu es.

      Je n’ai jamais dis que gérer un site était sans risque et saches que que je ne signe pas avec un pseudo, mon prénom est Amar et mon nom est KENOUCHE et je suis de la ville d’Akbou, et actuellement j’habite en Ariège, très facile à trouver, comme tu peux le voir je ne me cache point.

      Mais je comprend ton desire de voir les gens courrir dans la rue pour porter tes revendiction sur la place publique. Tu vois tout cela comme au cinema. Les heros qui ne demandent qu’a mourir pour les faibles de ton espèces.. Tu admire Matoub et tant d’autres qui sont mort pour porter tes revendications a la face du monde.. Puis une fois par an, vous les commémorer en allant secouer vos fesses au Zenith

      Je ne suis pas d’accord du tout, et je ne sais pas si tu as pris le temps de visiter un peu mon site et de lire les quelques articles que j’ai fais, j’ai déjà écrit qu’on ne devait pas donner des leçons nous qui sommes loin et en plus juste derrière un clavier.

      Comme tu peux le voir, je n’ai pas élevé la voix, je suis resté zen devant autant d’agressivité à mon égard, surtout que ça ne vaut vraiment pas la peine, je ne suis qu’un pauvre petit internaute qui essaie parfois d’écrire ce qui lui passe par la tête, tu n’as aucune crainte à avoir, je ne peux pas faire de concurrence à ton site ADN, Akbou.net est vraiment très petit et il le restera longtemps comme ça car j’ai un métier qui me passionne et crois moi, je paye un hébergement pour pas grand chose.

      Bonne soirée.

  • Bonjour tout le monde,

    Donc il nous faut tout simplement réapprendre à mieux communiquer entre nous et avec les autres. C’est une question d’éducation, de volonté, d’organisation et de discipline.

    Oui je suis tout à fait d’accord avec cet énoncé mais malheureusement je me rends compte que ce sont parfois ceux qui devraient montrer l’exemple, les administrateurs, les plumitifs qui viennent déverser ici et là ce qu’on oserait pas dire devant sa mère ou encore une autre expression kabyle on oserait pas dire tout seul dans un champs.

    Un dialogue entre les kabylonautes, entre les kabyles, ça va être possible mais difficile. Il ne faut pas oublier que les kabyles sont des individualistes et n’ont pas tendance à se regroupper et par voie de conséquence à s’unir.

    à Dda Stayevski là aussi je te rejoins, puisque j’avais en 2008 écrit un petit article pour montrer mon désarroi après l’épisode du 5ème congrès mondial amazigh mais je pense qu’on est pas obligé de répéter les bêtises de nos anciens, il faut au contraire qu’elles nous servent à avancer.

    En réalité ce que je souhaite c’est que les kabyles en général puissent débattre sans sortir de suite la hache pour montrer au monde entier que nous sommes pas dans le clan de l’obscurantisme, il y a qu’à voir le spectacle déplorable pour un match de foot entre l’Egypte et l’Algérie.

    Et parfois on ne vaut vraiment pas mieux que ce que nous ont montré Moubarak et Boutef, pour un rien certains sortent toute l’artillerie lourde, et je pense sincèrement que c’est contre-productif pour la Kabylie.

    Il ne faut pas oublier que tous les sites kabyles sont un peu la vitrine dans le monde d’aujourd’hui de la Kabylie, nous n’avons pas de gouvernement, pas de journaux, nous ne siégeons pas dans les institutions internationales, la seule chose que nous avons pour nous représenter ce sont les associations et les sites et s’ils s’insultent à longueur de temps, comment voulez-vous que les autres puissent nous écouter.

    Bonne journée à tous.

    • AZUL AMAR

      Le discours de Ben Bella du 28 septembre 1962 faisant de nous des arabes a programmé la disparition de la kabylie. Depuis, les algériens en quête d’une identité authentique sont engloutis par la nébuleuse islamiste et islamisante. La rébellion de la kabylie devenue frondeuse après l’accouchement de la première constitution par le FLN qui a entraine la démission de Ferhat Abbas de son poste de président de l’assemblée aurait du souder les rangs des hommes libres mais l’inverse se produisit car beaucoup de kabyles etaient perméables au discours islamiste dont la seule raison nécessaire et suffisante d’union pour les algériens était la foi dieu unique qui avait vaincu le colonialisme. Le discours d’aujourd’hui relayé par les KDS est plus destructeur car c’est l’allégeance sans conditions à la nation qui a donné naissance au prophète qui prime sur la perspective de voir enfin se réaliser notre propre destin que beaucoup de "filozofs" locaux n’ont jamais reconnu à la kabylie.

      PS : Azul amokrane au savant DS

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.