Accueil > Société > Kabyle.com annonce sa fermeture définitive
Kabyle.com annonce sa fermeture définitive
lundi 14 mai 2012, par
Le plus célèbre des sites communautaires kabyles annonce qu’il ferme prochainement. Présent sur Internet depuis quinze ans le portail est soumis à une forte concurrence.
Kabyle.com est le site le plus connu dans la communauté à laquelle il s’adresse. Ce 14 mai il annonce sur Twitter qu’il « ferme définitivement ». La raison officielle est que l’équipe a investi dans un VPS, c’est à dire un serveur privé virtuel coûteux et insuffisant. La réalité est plus simple, la rédaction est soumise à la concurrence et la difficulté à mettre en place un modèle économique viable. La concurrence, c’est essentiellement l’agence Siwel lancée par le Gvernement provisoire kabyle en janvier 2011 et alimentée par une équipe de correspondants en Kabylie et dont les dépêches sont réécrites depuis le siège du site à Saint-Ouen près de Paris. Sur le plan interne, Kabyle.com était animé par équipe réduite avec à sa tête Stéphane Arrami.
Kabyle.com fermé définitivement. Merci à ceux qui nous ont suivi pendant cette formidable aventure qui aura duré 15 ans.
— Kabyle.com (@kabyle) Mai 14, 2012
Publié par une société à responsabilité limitée, le site avait annoncé le 19 janvier dernier qu’il redevenait une association. On ne connait pas la date de fermeture, sinon qu’un rapport d’assemblée générale sera publié d’ici quelques semaines.
L’existence de Kabyle.com est marquée par un texte publié en 2003 sur le portail, lequel a provoque une plainte de Mohamed Saadi, dirigeant de Berbère Télévision. Il s’ensuit un procès de plusieurs années et le site s’en sort indemne. Un autre conflit, d’ordre financier cette fois est mis au jour en 2009 avec la fondatrice de Kabyles.net, une ancienne rédactrice en chef à Kabyle.com. Signalons que Stéphane Arrami a annoncé à plusieurs reprises son départ de l’équipe. En 2009 le site avait également déclaré qu’il allait fermer temporairement pour se recentrer sur les événements culturels.
Messages
17 mai 2012, 00:16, par mhand
kabyle.com est au milieu des médias kabyles ce que le type « zdeg rdeg », fortement rai-sé, est à la chanson kabyle. ça fait longtemps que ce site n’offre plus de l’information sérieuse et bien alimentée. des fois pendant toute une semaine la page d’accueil est la même avec de vieux sujets sans intérêt,
24 mai 2012, 10:00
azul
il y a quelques années de cela, deux journalistes faisaient un bon travail de terrain et écrivaient de bons articles mai j’ai appris qu’ils n’avaient pas été récompensés pour leurs travaux et les vas et viens de son dirigent les ont certainement excédés, vivement un média rassembleur et professionnel.
merci