rezki.net

Accueil > Brèves > Kabyle.com, Cherifa, guerre sainte et autre brèves

Kabyle.com, Cherifa, guerre sainte et autre brèves

mardi 9 décembre 2008, par Rezki Mammar

Voici une nouvelle synthèse de notre fil d’actualité Twitter consacré à l’actualité de la Kabylie et de l’Afrique du Nord au quotidien. Parmi les faits marquants, cet appel au djihad lancé par un islamiste algérien contre les chrétiens de Kabylie et dans le même esprit de haine signalons que l’imam de la mosquée d’El Ihssene près d’Alger a profité de la prière de l’Aid pour lancer un prêche contre les Kabyles. Bref, rien de nouveau sous le soleil de Satan, sauf peut être les autres événements qui rappellent que des hommes et des femmes continuent de se battre dignement.

Stéphane Arrami, fondateur de Kabyle.com annonce 27 novembre qu’il quitte la gestion du portail.
Il faut préciser que depuis cette date, la page en question n’est plus accessible sur ce site.
Puis Stéphane Arrami est revenu sur son départ de Kabyle.com dans un entretien accordé à Kabyles.net le 29 novembre.

Deux films marocains en langue berbère sont au programmes du Festival méditerranéen de Lille du 6 au 14 décembre.
Selon Amazighnews
http://www.amazighnews.net/20081127272/Le-cinema-Amazigh-du-Maroc-a-l-honneur-chez-les-Chti-s.html

La chanteuse kabyle Chérifa est vivante. Le 26 novembre, la presse algérienne annonçait sa mort avant de rectifier le lendemain. De son côté, La Dépêche de Kabylie du 28-29 novembre a prcisé que la chanteuse préparait un pèlerinage à La Mecque.

Les candidats à l’épreuve de berbère au bac peuvent s’inscrire auprès de l’association Tamazgha pour bénéficier d’une préparation.

L’ACBVO organise une rencontre littéraire le 13 décembre sur le thème de « La kabylité dans le roman kabyle de langue française ».

Un important incendie est survenu à la cité étudiante de Oued Aissi à Tizi Ouzou 2 décembre. Pas de victimes à déplorer selon La Dépêche de Kabylie.

Un djihadiste algérien installé en Irak appelle à combattre les Kabyles convertis au christianisme. Abu Turab Al-Jaza’iri dit appartenir à Al Qaida. Son message a été cité par The Memri Blog http://www.thememriblog.org/blog_personal/en/11784.htm repris par Afrique-du-Nord.com

La Coordination des Berbères de France a participé à la Semaine de l’égalité avec quatre rencontres du 4 au 6 décembre.

Le groupe touareg Desert Rebel était en spectacle à Main d’Oeuvres (Saint-Ouen) le samedi 6 décembre.

Un séisme d’une de 4,3 sur l’échelle de Richter a frappé la région de Tigzirt en Kabylie maritime, dans la nuit du 3 au 4 décembre. Ces secousses n’ont pas fait de dégâts mais la presse a quand même rappelé qu’il s’agissait du second séisme en moins d’un an dans la même zone.

L’écrivain de langue kabyle Mohia est mort il y a quatre ans. Ce 4 décembre a donc été commémoré dans son village d’Ait R’Bah à Iboudraren.

Un avis de recherche a été publié sur Rezki.net et Kabylienews , il s’agit d’Eliane Foulon qui est à la recherche de son père Daoud.

Un rassemblement aura lieu devant le siège d’Areva à Paris 20 décembre prochain à l’appel d’associations et de sites Web.

Un imam tient un prêche anti kabyle à la mosquée d’El Ihssene près d’Alger 8 décembre, pour la prière de l’Aid. Il faut préciser qu’en Algérie, ce type de déclarations ne font pas l’objet de poursuites.

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.