rezki.net

Accueil > Société > Kabyle FM émettra le 20 avril

Kabyle FM émettra le 20 avril

dimanche 19 avril 2009, par Rezki Mammar

La station franco-kabyle a choisi de commencer sa diffusion le 20 avril à 2h05 du matin. Il s’agit d’une date symbolique liée à l’assaut des forces de l’ordre algériennes contre les étudiants de l’université de Tizi Ouzou lors du Printemps berbère de 1980. Cette radio émettra sur la fréquence 106.8 dans la région parisienne.

Idir Djouder a évoqué les grandes lignes du lancement imminent de sa radio, Kabyle FM. Le directeur est intervenu lors du rassemblement du Mak, le Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie le 18 avril à Paris, dans le cadre de la célébration du Printemps berbère.

Idir Djouder, le 18 avril place de la République à Paris

Le directeur a ainsi confirmé que Kabyle FM émettra à partir du 20 avril à 2h05 du matin. La date choisie est symbolique, elle marque le jour de l’assaut des forces de l’ordre algériennes contre l’université de Tizi Ouzou en 1980. A cette époque, la Kabylie avait été secouée par des manifestation en faveur de la langue berbère et contre la politique d’arabisation menée par l’Etat algérien à la suite de l’interdiction d’une conférence de l’auteur Mouloud Mammeri en mars. Selon Idir Djouder les forces de l’ordre auraient donné l’assaut à 2h05 du matin, mais sur ce point de nombreux témoignages s’accordent pour situer l’opération de police à quatre heure du matin.

Vingt ans face aux obstacles

Lors de son intervention, Idir Djouder a rappelé que son combat pour faire naître une radio kabyle sur la bande FM a duré vingt ans et qu’il a fallu faire face à des obstacles administratifs et à des « lobbies ». Parmi les freins, il y a notamment la toute puissance des radios dîtes « orientales » sur lesquelles les émissions berbérophones sont réduites à peu de choses mais qui clament la diversité pour rester seules sur le créneau communautaire nord-africain. Idir Djouder ne donne pas de noms, mais plusieurs voix dans la foule chuchotent le nom de Beur FM.

Le créateur de Kabyle FM annonce que cette station n’est qu’une étape et qu’il espère créer une télévision et une radio en Kabylie, il a invité le public à visiter le site Kabyle FM.com et ceux des partenaires.

Messages

  • ENFIN ,je l’attendais depuis longtemps ,pour quoi 2h du matin ???y a d gens qui veulent pas raté cet evenement et ils vont travailler demain ,heureusement moi je suis en vacances et j’ecoutrai tt à l’heure ,j’espere que cette radio sera ouverte à tt le monde ( neutre ) n’oubliez pas MATOUB je veux l’ecouter tt le temps .BON COURAGE

  • Azul,

    C’est dommage que les initiateurs de la radio ne se sont pas bien renseignés sur l’heure exacte de l’assaut donné par les militaires algériennes à l’Université de Tizi-Ouzou le 20 avril 1980. C’est plutôt 4h15 et non 2h05 (voir chronologie des évènements de 1980, de Rachid Chaker : http://www.tamazgha.fr/article.php3?id_article=655).

    Prise d’assaut de l’Université de Tizi-Ouzou.

    Dimanche 20 avril 1980.
    - Prise d’assaut de l’Université.

    A 4hl5 du matin, alors que tout le monde s’était endormi à l’issue d’une longue réunion jusqu’à 3 heures du matin, plusieurs compagnies d’agents de forces de l’ordre (gendarmes mobiles, CRS), donnent l’assaut. Ils sont casqués et armés de fusils avec la baïonnette au canon, avec des matraques, grenades lacrymogènes, etc. Ils ne tirent pas de balles mais en revanche ils pénètrent violemment dans les chambres de la cité universitaire et matraquent tout le monde. Coups de crosse et de baïonnette pleuvent sur les étudiants (ainsi que quelques travailleurs et enseignants restés sur place...).

    A la Cité universitaire de jeunes filles de Medouha on arrête tous les enseignants que l’on peut ramasser, particulièrement ceux "qui sont passés par la France".

    • Vous avez tout à fait raison, d’ailleurs de nombreux auteurs ont écrit dans leurs témoignages que l’assaut avait lieu autour de 4h00. Parmi ces auteurs on peut citer Ali Guenoune, Amar Ouerdane ou encore Hocine Benhamza.

  • merci pour l’explication ,mais sur le 106,8fm j’ecoute tjrs france bleu et y a pas de trace de kabyle fm ?????!!!!!!!!!!!!!!

    • Tout à fait, il n’y a aucune trace de cette radio sur les ondes, ni à Paris ni en très proche banlieue. Aucune information sur le sujet non plus.

  • Je suis très heureux que notre communauté Kabyle gràce à monsieur Djouder puisse disposer d’une radio fm qui je l’éspère émettra et diffusera sur l’ensemble du territoir national.
    On èspère que la radio jouera un rôle important afin de communiquer l’information qui conserne notre communauté partout où elle se trouve,elle donnera la parole à tout Kabyle où Berbère qui apporte un plus, elle permettra aux associations Kabyles , à nos organisations : politiques, aux associations de femmes ,d’étudiants,Les personnes agées, d’ouvriers ;aux artistres ; à nos intellectuels à nos spècialites ,elle permettra l’éclosion de débats et de confèrences fructueux.
    L’information à un rôle majeur capital, c’est un outil indispensable, un appareil réel de puissance qui peut contrebalancer l’influence de l’idéologie scélérate qui opprime notre peuple kabyle.
    On le voit l’information est fondamental : l’organe journalistique , radiodphonique, presse,les moyens médiatiques télévisuels, internet : sont les vrais lobbys ceux-çi exercent une puissance réelle par conséquent les populations Kabyles peuvent assurément s’émanciper de l’idéologie raciste, fachiste, expentioniste du pouvoir religieux panarabiste et pan islamiste du pouvoir d’alger.
    Qui à fait d’énormes dégats qui n’a que trop durer il demande aujourd’hui à disparaitre car il est le fruit d’une caste parasitaire cruelle sauvage ,la négation de tout un peuple
    enfin la radio doit encourager à la formation par une bonne pratique de c’elle-çi on entend par la qualité et la finesse de l’analyse la compétence des journalistes ont une grande importance justement afin de former le mieux possible la capacité d’eveils , la cohérence des positions et des programmes à prendre devant des évenements majeurs ; de prise de concience de leurs propres sorts et des moyens d’arriver à nous distinguer ,de nous liberer du poids des lourdeurs qui nous aliénent nous oppriment nous réduits aux cadavres des silences aux peurent subjugentes irréellent qui n’a d’ennemis que soit même
    La radio à la capacité de faire ce lien de l’union de note communauté et l’union notre peuple Kabyle.
    afin d’exercer tout son pouvoir d’exister.

  • es que qulequn peut me rensiegenr comment capter kabyle fm sur la frequance 106.8 cest beur fm pas kabyle fm cest bizzare je ne sait meme pas comment la capter merci davance

  • 106.8 ne répond pas sur ma radio,houston nous avons un probleme !
    kabyle fm,moi je n’arrive pas a la captée,je suis pourtant a paris.j’espére que les responsables se pencheront sur ca,et régleront le probleme

  • C’est normal, elle n’émet toujours pas. La moindre des choses Mr DJOUDER, eut été de donner de plus amples informations quant à l’arrivée réelle de cette radio. A savoir son arrivée sur les ondes et pas sur une onde hypothétique, un jour peut être.
    Cela ne fait que discréditer notre combat et ceux qui s’acharnent à proposer des contenus toujours sérieux !

    Ar tufat a tarwa

  • rien n’est facile à acquérir, et encore moins les combats perpétuels que mènent les algériens en général. Toutefois toute initiative est félicité, la gratitude pour les efforts est ma devise personnellement. bonne continuité et bon combat

  • Avec des gens comme ça qui promettent et qui ne font rien c’est pas demain qu’on aura une radio.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.