rezki.net

Accueil > Société > Journée européenne des langues

Journée européenne des langues

samedi 25 septembre 2010, par Karim Tilmatine

Cet événement a été créé pour promouvoir le plurilinguisme sur le Vieux continent. En France, des organisations kabyles participent à cette édition 2010.

L’Union européenne possède vingt-trois langues officielles, mais en réalité, c’est l’anglais qui domine. En attendant que soit résolu le problème du plurilinguisme, les dirigeants européens ont eu l’idée de célébrer une journée symbolique des langues européennes. Cette année, cet évenement tombe le 26 septembre et donne lieu à plusieurs événements.

A Lyon, un Forum des langues du monde se déroule toute la journée, sur le modèle de ce qui existe à Toulouse. La langue kabyle est présente avec la participation d’associations locales et de Kabyle.com. Le programme est disponible au format PDF sur le site de la ville.

De son côté, la Coordination des Berbères de France (CBF) a choisi cette date pour sa Journée de la langue berbère. Le réseau associatif organise une journée d’animations culturelles et de débats à la Bourse du travail de Saint-Denis. Le site Internet de la CBF a promis d’afficher « prochainement » le programme de cette rencontre, il ne l’a pas fait.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.