rezki.net

Accueil > Société > Jean-Pierre Obin à Taferka

Jean-Pierre Obin à Taferka

jeudi 22 janvier 2009, par Rezki Mammar

Jean Pierre Obin est inspecteur général à l’éducation nationale, il a donné son nom à un rapport sur les manifestations d’appartenance religieuse en milieu scolaire. En France, ces dernières années, on a beaucoup parlé du voile et très peu des autres phénomènes qui mettent à mal la neutralité dans les établissements. Jean-Pierre Obin sera l’invité de l’association Taferka le 24 janvier pour une conférence intitulée Immigration, école et laïcité.

La loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat de 1905 est censée assurer une forme de neutralité spirituelle dans tous les rouages de la vie publique. L’école a toujours été un lieu symbolique, surtout parce qu’avant de passer sous la tutelle de la République, l’enseignement a longtemps été assuré par des religieux.

Avec la montée d’une religion identitaire chez les enfants issus de l’immigration, la laïcité se trouve aux prises avec un nouveau discours, celui de l’islam. Le rapport Obin a précisément étudié les manifestations de l’appartenance religieuse. Face à cette situation, Jean-Pierre Obin a proposé en 2004 d’encourager la mixité sociale et une formation des enseignants pour qu’ils puissent faire face aux difficultés.

Les différentes manifestations d’appartenance religieuse posent problème et pas seulement lorsqu’une élève décide de porter le voile en cours. Il arrive que des jeunes remettent en cause leur professeur d’histoire, refusent un cours d’anglais au titre que cette langue serait le vecteur de « l’impérialisme » ou encore refusent d’étudier un texte de Voltaire ou de Rousseau. Le phénomène s’étend à l’alimentation, aux vêtements et aux sorties scolaires.

L’association Taferka de Montreuil a invité Jean-Pierre Obin pour une conférence intitulée Immigration, école et laïcité le samedi 24 janvier à 15h00. La rencontre a lieu au siège de Taferka au 49 bis avenue de la Résistance, métro Croix de Chavaux.

Le site de Jean Pierre Obin

Le rapport Obin (en PDF) sur le site de l’Education nationale

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.