rezki.net

Accueil > Brèves > Isabelle Adjani ou le refus du revoilement (Brèves)

Isabelle Adjani ou le refus du revoilement (Brèves)

mardi 2 mars 2010, par Nadia Mechiche

Le César de la meilleure actrice est attribué à... l’héroïne du film La Journée de la jupe. Un an après sa sortie, ce film reste une bouffée d’air frais dans nos sociétés où les fondamentalismes tentent de dissimuler la féminité sous des tonnes de tissu. On pardonnerait presque à la comédienne d’avoir participé au Festival panafricain organisé par les autorités algériennes en 2009, mais c’est un autre sujet douloureux, pour l’instant place aux brèves.

350 personnalités du cinéma ont signé une campagne et un film commun pour soutenir les travailleurs sans-papiers le 23 février. 6 000 clandestins sont actuellement en grève en France.


L’écrivain Youcef Zirem a présenté son livre Les Chemins de l’éternité le 27 février prochain à Tamazgha.


Le chef de la police algérienne Ali Tounsi a été assassiné ce 25 février par un subordonné à qui il venait d’annoncer son renvoi. Un article d’Ennahar paru le matin même serait à l’origine de ce meurtre.


Kabyle.com annonce 25 février avoir acheté le domaine Amazighnews.com (à ne pas confondre avec Amazighnews.net).


Tony Gatlif consacre un film sur la tragédie tsigane sous le nazisme. Liberté est sorti le 24 février. Ce réalisateur, déjà connu pour des films comme Gadjo Dilo et Vengo est né d’un père kabyle et de mère gitane.


Une délégation du Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie et du CMA (tendance Belkacem Lounès) s’est rendue en visite officielle en Flandre du 22 au 25 février.


Mouammar Kadhafi a appelé au djihad contre la Suisse le 25 février. Le numéro un libyen prétexte l’interdiction des minarets, mais agit ainsi à cause des tensions entre Berne et Tripoli.


Francis Delattre est victime de la dérive du fichage policier qu’il affectionne tant explique Bug Brother le 25 février. Le maire UMP de Franconville avait mis en cause le candidat socialiste Ali Soumaré pour des délits partiellement infondés, puis il a changé d’avis et présenté des excuses.


L’ex-otage d’Al Qaida Pierre Camatte récemment libéré serait un agent français a révélé Bakchich.info le 26 février. L’Elysée dément cette information.


Quatre candidats écologistes signent une tribune dénonçant la dérive religieuse du NPA dans LeMonde.fr du 26 février.


L’auteur Jérôme Leroy explique comment Quick a institué le communautarisme chez lui à Roubaix dans un article paru 26 février sur Casseur.fr.


28% des élèves d’écoles coraniques ont subi des attouchements sexuels dans le département de Blida. Ce chiffre a été rendu public le 27 février, il ressort d’une enquête de l’association Djazaïrouna.


Isabelle Adjani critique le port du voile par la chanteuse Diam’s dans un entretien avec Gala du 24 février. L’actrice a par ailleurs reçu le César de la meilleure actrice le 27 février.


Le quartier Diar Echems à Alger a connu de nouvelles émeutes liées au manque de logement le 28 février. Des affrontement avaient déjà eu lieu pour les mêmes raison en octobre 2009.


L’usine Enabros de Tizi Ouzou a fermé fin février en licenciant une quarantaine d’employés majoritairement non-voyants. Cette usine fabriquait des balais et était destinée à l’insertion de travailleurs handicapés. En tout, ce sont 31 sites qui ferment à travers l’Algérie.


Un glissement de terrain a privé Michelet d’eau, de gaz et d’électricité le 24 février dernier.


300 jeunes dont le salaire n’a pas été payé ont bloqué la route à Bordj Ménaïel à l’ouest de la Kabylie 28 février.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.