rezki.net

Accueil > Culture > Interview de Lamia Mahiout et Ouerdia

Interview de Lamia Mahiout et Ouerdia

mardi 19 juin 2007, par Rezki Mammar

Ma mère m’a dit, le premier film franco-kabyle est actuellement sur les écrans. En mai dernier, la première projection a réuni 400 spectateurs à Aubervilliers. Le public a pu rencontrer le réalisateur Younes Boudaoud et une partie de l’équipe du tournage. Les deux actrices principales ont accordé une interview à Rezki.net et Kabyles.com pendant l’entracte. Lamia Mahiout interprète Doudouche et Ouerdia tient le rôle de Nouara, la mère de l’héroïne.

Combien de temps a duré le tournage du film Ma mère m’a dit ?
Lamia Mahiout : Cinq mois, sans compter le montage. Tout cela en 2006.

Une précision, vous êtes vraiment mère et fille ?
Ouerdia : Non, ce n’est pas ma fille dans la vie, mais maintenant c’est comme si elle l’était.
Lamia Mahiout : La première fois que j’ai vu Ouerdia, j’ai dit à Younes Boudaoud « Cette femme-là je veux travailler avec elle »... Maintenant, on ne passe pas une journée sans s’appeler.

Lamia Mahiout (à gauche) et Ouerdia

C’est le premier film franco-berbère. Comment décrire ce long métrage à ceux qui ne le connaissent pas ?
O : Il y a des jeunes qui viennent du pays. Ici, ils trouvent des filles kabyles, mais ils préfèrent se marier ailleurs. Nous aimerions qu’ils dépassent leur appréhension et qu’ils se rencontrent sans crainte.

C’est assez courageux d’aborder des problèmes tabou comme l’alcool, les rapports hommes-femmes et entre ceux qui vivent en France et ceux de Kabylie.
LM : Le film aborde la question des mariages forcés et celle des papiers d’autres part. Pour nous les filles en France, dès que nous voyons un jeune du pays on pense qu’il n’est là que pour les papiers. Derrière ces clichés on s’aperçoit que nous avons beaucoup de points communs. Il s’agit aussi de montrer que les hommes de là-bas sont différents les uns des autres et que les femmes ont des droits.

Où pourra-t-on voir le film ?
LM : Ici à Aubervilliers, puis à Berbère Télévision dans un premier temps.

Et en Kabylie ?
LM : Cet été, si Dieu le veut.
O : Les spectateurs pourront le voir dans d’autres salles en France, ou encore en Belgique.

C’est votre premier tournage à toutes les deux. Cela vous donne envie de continuer ?
O : Je souhaite vivement voir la concrétisation d’un projet, celui de tourner un film sur Fatma N Soumeur.
LM : Nous avons pris goût au cinéma, c’est une activité passionnante. Si le public apprécie ce film, ce sera un encouragement.

La salle est pleine de monde pour cette avant-première...
LM : (Rires) Il faut pour cela remercier Younès Boudaoud et toute l’équipe.

Les séances de projection de Ma mère m’a dit en juillet se trouvent sur notre Agenda.

Messages

  • Maintenant le site du film

    http://tenayiyemma.fr.tc

    Voir en ligne : http://tenayiyemma.fr.tc

    • j’ai vu ce film "tenayi yeme" il ma plu beacoup,personnellement je me suis trouvé à l’interieur de ce film , j’avais de l’emotion en le voyant, les acteur et les actrices ont joué leurs rôles avec un extreme professionnalisme, je leurs tire chapeaux car ils ont prouvé qu’on kabylie il y a des competences qu’on trouve pas ailleurs dans le domaine de l’art,lorsque j’ai vu des vielles qui n’ont pas fait l’ecole et qui menent a bien leurs rôles d’actrices alôrs là j’ai la chére de poule.je salue aussi les filles et les garçons qui ont fait preuve de courage on acceptant de relever le defis et de traiter des sujets tabout.tanemirt pour younes boudaoud ,vous avez fait un tres bon travail nous attendons encore d’autres films de votre part.

    • azul a touts ca va a younesse boudawawd vous aviez realiser un tres bonne filme et sur tout lamia mahiout j’aimerez bien de trouvé une fille comme lamia et sa mére comme ouerdia pour la mariage serieusement meme si lamia a une soeure j’accept mlih mlih ya rabi nchalah aknihraz rabi ilakbayel et bien sur pour le monde entier par ce que vous aviez realisé un tres tres bonne filme pour me contacté
      voila mon email naitlarbi2005@yahoo.fr
      msn massiwane1976@hotmail.fr
      tel 00213557501166

      Voir en ligne : pour lamiya mahyout yellisse tfamilt

    • je vu toi parsequ te balle toi don to numero tela sa ce mo numero moi 06 24 82 35 46 voila attahir401@hotmail.fr

    • bsr moi si djamel mahiout,vous avez fait un trés bon film bravaux en faite voilla mon msn j’aimerai bien de parlez avec vous djurdjura2958@hotmail.fr

    • on vous remerci beaucoup pour le film en particulier lamia et da yevrahim seulement j.aurai souheter d,ajouter une saine que j.ai imagine il sagit de la femme de brahim qui doit tomber malade et que doudouche la sauve en lui procurant des medicament ou en l.amenant chez elle en france malgres son comportement enver elle .

    • bon je madrésse pour le mek ki a ecri sa ba mon ami il fau fére attention o fotes dorthographe ayabib nmis tmouth iw
      pour lamia ba je di kil a toute a fé raison bien lamia tu es tres belle welleh jaimeré te conétre lool
      jte lése mon num ? mdr

      Voir en ligne : tt sur toi ?

    • azul fellawen , c samira , voila boudaoud a realiser un bon film
      mais je vais vous faire decouivrir un tres bon film qui est en cours de realisation en kabylie avec de nombreux celebre chanteurs kabyle
      le film intitulé les chemins du destin , realiser par Mr abdi larbi ,
      all.samira@yahoo.fr

    • vous voulez dire que les etudiants algeriens qui veulent se marier en france veulent reelement des papiers ? la honte

  • BONJOUR VOILA JE SUIS QUELQU’UN DE LA FAMILLE DE YOUNES BOUDAOUD BIEN PARFAIT POUR RIRE MAIS HELAS NOTRE SOCIETE EST BIEN PLUS PRESENTABLE QUE CELA ET PLUS DIGNE AVEC TOUT MES RESPETS POUR CES ACTEURS ET ACTRICES JE NE SAIS PAS MAIS DISONS QU’ILS FERONS BIEN DE FAIRE BOUGER DES MARIONNETTE QUE DE MONTRER LEUR VISAGE ET DIRE QU’ES DES BERBERES.

  • bonjour voila je suis dihia Mahiout une cousine de lamia je ne la conné pas personelment mai ca ma fait tres plésir de voir le filme.

    • Ah oui ! et tu est d’ou exactement ? De la commune de freha peut etre . voila je suis son camarade de classe au lycée.et je suis plutop trés fière d’elle.je lui tire chapeau.sayunara à tt le monde.jjirawend talwith.

    • Ah oui ! sans blague ? alors t’es de la commune de freha toi aussi ?
      voila moi chui son camarade de classe au lycée, et chui assé fière d’elle en féte et je lui tire chapeau.
      au moin qelqu’un qui sai ce que on vi ici en algerie et précisément au regions bérbérophone.elle va nous présenter comme il ce doi alors je dirai bonne continuation lamia. domage je peu pa dire qui suis-je .

  • ouardia et ma tante et je suis tres fiere d’elle je l’aime trop gros bisous a mes cousine rania de marseille
    moi aussi j’ai une production a paris je prepare mon album alors je te raconte pas la tete de mon pere gros bisous helte

    Voir en ligne : la famille

  • Bonjour

    jE TROUVE QUE C’EST UNE BONNE IDÉE ,PAR CONTRE J’EN AI MARRE DE TOUJOURS VOIR A LA TÉLÉ ,AU INFO ,REPORTAGES ECT....LE COTER NEGATIF .Montrer moi Monsieur Boudaoud ou autres realisateurs le coter positif.

    Je suis Française d’origine Algerienne (kabyle) ,j’ai visité toute l’algerie et je peut vous dire qu’avec mes amis on a fait des sorties superbe.

    IL y ’a des filles qui vont en boites,elles fument ,elles portent des mini jupes ,elles font du stope ,elles ont des copains,elles font l’amour et j’en passe !!!!et elles habitent en Algerie et y sont nées.

    Les chaines Françaises sont déjà la pour nous montrer le coter negatif,comme des gourbies ,alors qu’il y’a des maisons magnifiques,des femmes voilées ,alors qu’il y’a des filles ou femmes magnifique,stylée ou classe(j’en ai marre)

    A vous de le défendre ce pays,car vous avez la possibilité de vous exprimé avec du cinéma.C’est une chose que j’aurai aimé faire .

    Merci

    • salut c va je suis ten cousain mourad boudaoud le fils de abed elkader je vous souhaite une bone anne blaine de joie et du reusitte toi et a toute ta faimille

    • je suis un homme ! mais je suis à ton côté si t’es filles !

      merci pour ce que t’as écries c’est vrai ! mais ma soeur c’est ça qui me fait pleirer moi , j’ai posté là dessous un message !

      on disait : ( igla uzegzaw suquran )

      merci de gros bisous ! bye ! ;)

    • c yacine le kabyle yeda uzegzaw duquran ayaghyour machi yegla uzegzaw suquran

    • Bonjour
      moi aussi mon nom de famille c est BOUDAOUD mais dorigine j abite au sahara de L Algerie.

  • Lamia tu veux mariager avec moi ?

    • biensur je veut que on va mariagè lol c suriesment je te jur jai 17 mai si tu m’accept je vai marier avec toi tout semplement lol enfin je veut une conaissonce avec toi mai ya pa de moyen ajout moi stp si tu veut alor y_cool_75@hotmail.com ajout moi stp malgrè c , merde , que tu va me dire lol tnkt pa je sui tre tre jentille

      Voir en ligne : mec perdu ya mouh de lol

    • mouloud/tigzirt. slt tt l’monde ! moi je trouve ke le filme est

      sur les rails pour les debutants d’cenema !! au moins k’il é

      mieux ke les filmes francais , l’histoire aussi é b1 placé ,

      surtout l’actrice represente 1vraie kabyle , bravo pr tout le

      monde .mais ya juste 1 p’tit echec si vs me permité .la fin de

      film ! fau ke l’actrice tombe avec un protecteur !! juste en

      plein descussion lepoux de doudouche a declarer a na tassadit

      k’il s’en fou de doudouche ! c contraduction non .mé pa mal

    • salut a toi lamia j’espére que tu va bien !! ta fais un tres bon film touchent j’ai aimé ton travaille et j’espére que tu avence bien ds t’ projéct.....je te sohéte une bon continuation ...

      salim de béjaia
      bilirnb83@hotmail.com

      bisous la miss

    • www.dm3t.complus c ’est vrai vous avez fait un tre bon film mais notre culture elle n’a pas que ces sujets - j’aimerai bien plus tard il y’aura des nouveaux et des autres sujets qui exprime qui sont les kabyles et imazighen en generale merci et pardon si je me suis trampè

      Voir en ligne : juste une remarque

    • saha sahbi amek cava chouia tu es encor ici

    • salut lamia, je suis un mahiou,merci pour ce film,
      vous etes trés jolie.

    • d’abord mahiout sa s’ecrit M.A.H.I.O.U.T et pas MAHIOU ok.moi aussi je suis une mahiout tu peux aller sur internet ecrit mahiout il y en a pleins.

  • slt chér lamia tu va bien jéspér,je m appel fatah jabite a tizi ouzou ville,jaimré bien de duscute avec toi sur le film bien sur lol,ta fait de jolé travial mai je croi que vous avez fait une petit ireur a la fin du film parce que ta iposé un gosse lol,alor c tu veut vrément con descute je te laisse mon adrésse msn méssagere ;nadjem44@hotmail.com,fait vite,bye bon courage,

    Voir en ligne : c pour toi lamia

  • Bjr ! lamia et wardia ! ainsi ! younes et sans oublier tt monde !
    - tt mes respects :
    Que cella me fait mal d’entendre ou de voir du mal sur les babyles spécia,après qils étaient bien souffert et sur ts en génér, et bcp de bon, le contrari,
    svp ! regardz avc visio intérieur ! et donner, éxplorrez, rééduquez... si y est du négati,...
    - n’oubliez ! la réalité ds choz, le brillé cachait souvent la pire.

    - Mon cœur a bcp pleuré !

    De ce qui vient de rappeler !

    Mon cœur a bcp pleuré !

    De la scène très bouleversé !

    Mon cœur sans cesse pleurerait !

    Tant qu’il y’aura pas de pitié.

    Ceci je le citerai qd même !

    Pour les doux en compagnie !

    Pour leur bien de vie !

    Ils leurs sont tjrs à côté !

    Je vous tire chapeau les amis (es)

    Vous êtes des anges du paradis !

    Ceci est pour vous tous les concernés !

    Refaitent les comptes montés !

    Revivaient leurs places comme de vrai !

    Vous verrez la douleur dont vivaient !

    Ça fait mal ou vous ne sentez ?

    S.V.P refaitent les comptes montés

    - à props du rôle :
    bravo pour les femmes en général mé ls 3 lamia, ouardia et la vieile ahhhhh de gros bisous !
    pas mal déjà film en général ! merci !
    l’houcine !

    • merci a toi jai bien aprecier ton message
      je suis heureuse que le film t’a plut ainsi qu a beaucoup de monde on l’a realise avec les minim moyens du bord moi je suis fiere aujourdhuit de toute l’equipe.mes amitieés a toi e a tous ceux qui nous ont soutenus jusqu a la fin du projet et tous les berberes de france et partout dans le monde

      lamia mahiout

      gros bisous a tous

    • tu es vraiment une tres belle kabyle crois moi et je suis fiere de toi belle LAMIA ou diable les autre femmes du monde ..moi de canada.

    • bon slut lamia moi c messi de tizi ouzou tu m a plus vraimment dans le film dans moi je suis fiere de toi
      vraimment tes une belle fille de la kabylie
      slt
      bisou
      lamia
      mahiout
      voila mon msn messi_milan @hotmail.fr

      Voir en ligne : messi de tizi

    • slt lamia c vs permetze qand on se tetoiiiiiiiiiiiiiiii, je me presente, une jeune algerienne de la kabyle je reside en france plus exactement dans le poitou-charente dailleur une tres belle ville , jai 24ans. je voulai te feliciter ;ta variment bien interpreter notre societer egalement a MR boudaoued ila realisé 1 sacré projet, franchement jai mal au coeur on voyant nos freres et souers compatriotes se dechires et se permetent de dire des choses deplacés ,sur le montage mais pour qoui ils penssent pas aux effort que vous avez realiser,et essayer de dechiffrer le message que tu voulais passer ou interpreter pour etre honnete j’apprecis se que vous avez tous realiser pour des debutant vous débrouillez pas mal "l’appeti vien on mangeant , jai honte je vais en france et jai pa pu le voir totje vien juste de le regarder ,je vous souhaite une bonne continuation et et alé jusk o boooooooooooo

    • lamia je te souhaite une tres bonne continuation ce film que je pensais comique est tragique il demontre une realite que je pense que c est dommage car tout le monde n est pas pareil mais certaines filles ont peur.Je suis tomber sous le charme de cette brave dame NA LOUIZA qui a jouer son role avec une tel simplicite et cela fait tres plaisir que dieu te protege j attends moi et mon entourage un prochain film gros bisous a toute l equipe

    • c juste pour une petit raison c tout le monde qui t’aime choufi tien mon adresse msn ajout moi yacine_le_kabyle@hotmail.fr ajout ajout moi san smir kan lol mot de rire

    • Azul felam a Lamia

      Jai regarde ton film par internet 3 fois deja et je le regarderai davantages car cést un film qui m’a ravi et qui m’a chatouille dans mes emotions envers la kabylie,et je tiens a te dire que tu es dúne beaute sublime dans tá robe kabyle tu as incarne un role originel authentique ainsi que ouardia et les autres, vraiment toutes mes felicitations
      Good Luck lamia

      Bonne continuation a younes kamel nath michelet en hollande

  • Bonsoir au réalisateur Younes Boudaoud et à tous ses acteurs qui m’ont fait aimer ce film "Ma mère m’a dit".
    Le rôle de Doudouche a vraiment montré que toutes les filles d’origine kabyle qui vivent principalement en France ou ailleurs sont confrontées au problème principal du mariage avec les gens du bled.

    Heureusement qu’il y a encore des gens qui ont des valeurs et des principes comme le respect de l’autre....

    J’espère qu’il y aura d’autres films avec Lamia Mahiout qui a beaucoup de charme.

    • bravo pour les femmes vous avez bien joué votre role appart celles qui s’expriment en français mais en ce qui concerne les hommes c’est catastrophique surtout youes boudaoud il ferai mieu de se taire car son langage est trés lourd

  • azul felawen tous
    je suis mustapha de quebec , j’ai vu le film il ma vraiment plu
    je tire chapeau au relisateur mr younes boudaoud sans oublier les acteurs , vraiment ya beaucoup demotions
    esperant que vous visitez le quebec bientot
    mustapha le berbere

  • Salut a tous , azul fellawen.

    Je tiens dabord a felliciter le réalisateur et les acteurs qui ont fait preuve de professionalisme mais surtout d’authenticité. Je vous avoue que j’ai adoré ce film ainsi que le scenario.

    GRAND MERCI por le moment agréable que j’ai passé en ragardant ce film. Bonne continuation.

    et Moi de ma part j’acheterai ce DVD car je considere cela comme devoir et en plus c’est un chef d’oeuvre

    • yacine_le_kabyle@hotmail.fr ma3lich c pa grave chèr lamia bon courage ihi aka peut etre je tai donner bcp d’inportance pourqoi pa

    • J’ai eu l’occasion de voir ce film et et je trouve qu’il ne dépasse malheureusement pas un certain nombre de clichés. Il ne fait que les survoler. Les cousins qui encastre la kabyle parsienne au pays apres le deces de sa mere c’est unE caricature épouvantable qui n’a d’egale que le clichés qu"ont les occidentaux sur nous autres les "barbares". Les jeunes sans papiers kabyle que nous croisons ts les matins ici en france ne sont sans papiers que pour l’Etat francais qui en leur refusant un statut bafoue un de principe élémentaire de la declaration universelle des droits de l’homme. Pour nous, ils ne doivent pas etre des sans statuts. Ce sont nos freres et soeurs.
      Tachons d e ne pas oublier cela !

    • azul felaouene voila moi c hamid de ouacif , vous avez fait un jolie film je vous tire a tous le chapeau mais doudouche c’est un autre monde , bonne continuation

    • essey d’apprendre comment ecrir en français et vennez nous rejouindre svp .merci

  • slt, ce’ rania de mostaganeme je voudres savoir si vous pouvez m’aidées pour faire une interview avec une star mostaganemois
    je vous attends

  • salu moi ses la cousine de lamia mahiout le film ma fais inpeu pleurais con ouardia za3ma elle est mort mais le film m’a fais rire comme elle dit youyou inou..................
    ses un boeux film j’espére que 2011 inchalah vous fesez un autre

  • Je Vien de voir le filme en ce moment et je veux coute que coute posté un message de remercîment au réalisateur de se filme ainsi a tous les acteurs...Mais ou vous avez déniché c’est acteur vraiment du sur mesure s’il m’a été donné de noté tout les acteurs je leur donne 18/20 et la femme de da Brahim 20/20 du fond du cœur un kabyle d’akbou sachant que ce né pas vraiment mon style de filme mais celui la parle ma langue maternel’ sur réalité vécu’ mais pas dramatique a se point bravo

  • MERCI LAMIA je suis une mahiout tu sais et je suis contente que tu sois actrise,c’est tres bien, tu vien de la grande ou petite kabylie, moi de djemaa sarhidje, demande les mahiout et la fille Kenza merci de le faire !!!
    merci beaucoup lamia.

  • bravo a toi lamia tes une bonne actrice inchaalah le prochain film au festival de canne de la part ait ailem fille

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.