rezki.net

Accueil > Société > Internet en Kabylie, le cas d’Aït Zmenzer

Internet en Kabylie, le cas d’Aït Zmenzer

lundi 22 octobre 2007, par Rezki Mammar

On parle souvent de la fracture numérique, c’est à dire l’écart entre les pays riches et les autres en matière de nouvelles technologies. Où en est la Kabylie avec l’accès au réseau ? Pour le savoir, nous avons poussé la porte d’un cybercafé à Aït Zmenzer au sud de Tizi Ouzou pour poser quelques questions à Ali, un professionnel. Notre entretien est en kabyle.

Note : Il existe une appellation arabisée Beni Zmenzer. Nous utilisons Aït Zmenzer, le nom de ce lieu tel qu’il est désigné par ses habitants dans leur langue.

Messages

  • Tanemmirt a Rezqi γef tdiwennit-agi. Tesεa azal atas. Deg Bgayet yetterdeq weεbar rzan azaglu tlufa.

    45 providers à Alger
    15 à Bougie
    1 à Tizi

    Il reste à vérifier ces chiffres et voir exactement à quoi est due cette différence. Ce n’est certainement pas la loi de l’offre et de la demande qui en est à l’origine. Donc ceci est à exclure. Ce n’est pas la Kabylie dans son ensemble qui est visée non plus puisque Vgayet bénéficie d’un bon nombre de fournisseurs. Des questions sans réponses ? Ton reportage a le mérite de nous amener à les poser.

    Bonne continuation.

  • Azul fell awen
    C’est normal, que je ne trouve pas d’article ( je ne vois que l’introduction).

    Hicham.

    • Il n’y a pas d’article, il y a un lecteur qui permet d’écouter l’entretien. Ce lecteur n’apparaît que si vous avez installé Flash de Macromedia sur votre machine. Normalement, Firefox, Internet Explorer ou autre vous demandera d’installer Flash.

    • Merci,

      finalement, j’ai pu écouter l’interview de Ali "qui est une connaissance", en fait c’est due à la connexion au boulot "On ne peut pas visionner les streaming pendant la journée", du coup je ne voyais pas le lecteur flash.

      Merci.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.