rezki.net

Accueil > Politique > Interdiction d’une conférence sur l’avenir de la (...)

Interdiction d’une conférence sur l’avenir de la Kabylie

lundi 25 septembre 2006, par Rezki Mammar

Les autorités de la ville d’Akbou (Basse Kabylie) ont refusé la tenue d’une conférence régionale sur l’avenir de la Kabylie. La rencontre, initialement prévue pour la fin août avait déjà été repoussée d’un mois, faute d’autorisation. Le MAK (Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie), à l’initiative de la conférence dénonce l’attitude des autorités et prévoit une autre réunion en novembre.

La conférence régionale sur l’avenir de la Kabylie est une initiative née à la suite de la Déclaration de Tifrit (en Kabylie), un appel à « la refondation de l’Etat national en dehors de la conception uniciste et centralisée » lancé le 14 avril dernier. Les signataires de ce texte avaient prévus de se retrouver pour réfléchir à la crise politique et sociale que connaît la Kabylie, une situation aggravée par la répression du Printemps noir en 2001.
La fameuse rencontre n’a pas pu avoir lieu en août dernier, faute d’autorisation. La conférence a d’abord été reportée au 21 et 22 septembre, avant d’être encore avortée. Les autorités d’Akbou ont finalement décidé de ne pas permettre la tenue de la réunion dans leur crèche municpale. La ville dirigée par le FFS (Front des forces socialistes) a invoqué des pressions du wali (préfet) de Bgayet (Béjaïa) avant de se déclarer incompétentes, selon Ferhat Mehenni porte parole du MAK (sur le site de l’organisation).
Une centaine de personnes se sont rendues à Akbou pour protester devant le siège de la municipalité. « Le MAK, partie prenante de cet objectif, condamne cet empêchement qui est une grave atteinte aux libertés collectives et se déclare prêt, en cas de nouvelle interdiction à faire appel à des manifestations de protestation à travers toute la Kabylie. », précise le communiqué du mouvement.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.