rezki.net

Accueil > Culture > Indigènes de Rachid Bouchareb, les élites française ont adoré

Indigènes de Rachid Bouchareb, les élites française ont adoré

mardi 26 septembre 2006, par Rezki Mammar

La France entière aime Indigènes avant même la projection du film en salles. Normal, des hommes politiques et des patrons influents ont donné leur bénédiction à cette fiction. On retiendra aussi que les personnages nord africains ont mis au vestiaire le berbère leur langue maternelle et s’expriment tous en arabe : un classique du cinéma français.

Indigènes est un film de Rachid Bouchareb sur les soldats nord africains engagés (contre leur volonté) dans la Seconde Guerre mondiale. Le casting c’est trois acteurs arabophones (c’est bien connu, les acteurs berbères n’ont pas le temps de faire du cinéma) et un quatrième mais qui ne parle pas un mot d’arabe (le pauvre Sami Naceri avait le trac).
Avant même sa sortie, le film est déjà promis au box office français. Pour en arriver là Rachid Bouchareb et Djamel Debbouze se sont plié en quatre pour boucler leur budget. L’Express raconte leur aventure dans son édition du 21 septemùbre.

L’élite passe à la caisse

Claude Bébéar, patron français, dirigeant de l’Institut Montaigne (créé pour diffuser des idées libérales) a fait jouer ses réseaux auprès du patronat français.
Pierre Méhaignerie, ancien ministre, député UMP a permis un financement par l’Assemblée nationale.
Philippe Douste Blazy a aussi donné un coup de main, en échange d’une photo de presse aux côtés de Djamel Debbouze.
Une proche de Nicolas Sarkozy a aussi proposé à Debbouze de poser avec le ministre (il a quand même refusé), mais le ministre est intervenu pour obtenir le soutien de la région Alsace dirigée par un ami à lui. Idem pour Jean-Paul Huchon, président du conseil régional d’Ile de France.
Enfin, Jacques Chirac " bouleversé " par le film va annoncer le relèvement des pensions des anciens combattants coloniaux oubliés par la France. C’est également une bonne publicité.
Quant à Mohamed VI, roi du Maroc, il a mis au service de son ami Debbouze la région de Ouarzazate ainsi que 500 soldats pour le tournage du film).

Mémoire sélective

La conséquence de la mobilisation de l’élite française (et marocaine), c’est qu’il ne faut pas s’attendre à un film qui dérange. La colonisé enrôlé de force n’a fait que son devoir et on le remercie en espèce sonnantes et trébuchantes et avec une promotion hors du commun.
Autre ombre au tableu, on rend hommage à des Nord africains tout droit sortis d’un scénario. Les auteurs ont choisi de mettre en scène exclusivement des arabophones pour incarnet cette région du monde. Pas question de montrer des paysans berbères parler dans leur langue, cet oubli revient trop souvent pour être anodin.
Cette gaffe a déjà été commise plusieurs fois, avec L’Opium et le bâton qui montre des Kabyles parlant en arabe, avec Bab El web (2005) qui montre Samei Naceri et Faudel dans le rôle de deux Kabyles d’Alger (avec une mère kabyle parlant français avec un accent arabe). Indigènes s’inscrit bien dans cette tradition de la vision déformée du Berbère.

Messages

  • POURQUOI LES KABYLES NE REAGIRONT PAS AVEC DES FILM MONTRANT LA GENOCIDE ARABE ANTOI KABYLE ET LES MASSACRE DE LIDENTITE KABYLE TOUS CA AVEC LA COMPLICITE DE LA CLASSE POLITIQUE FRANCAISE DES ELITES ET DES JOURNALISTE POUR QUOI LES KABYLES VONT PAS PRENDRE LE RELAIS IL FAUT VRAIMENT SEN PRENDRE A NOUS MEME COMMENT CA SE FAIT QUE SES ARABES ARRIVE A PRODUIRE DES FILM QUI FONT LEUR PROMOTION ET PAS NOUS ,, COMMENT ATTENDRE DE S GENS QUI NOUS HAISSENT DE FAIRE NOTRE PROMOTION IL SOUHAITENT RIEN QUE NOTRE DISPARITION UN EXEMPLE EDIFIANT DJAMEL DEBBOUZE QUI CRIE SUR TOUS LES TOIT NOUS SOMMES DES ARABES NOUS AVONS JAMIS VUE JUSQU A AUJOURDHUI AUCUN KABYLE DIGNE DE CE NOM DE FAIRE CA EN DIRECT QUIL SAGIT DE ZIZOU DE KAMEL OUALI DISABELLE ADAJNI ; ; ; EXCEPTE MATOUB LOUNES IL YA PERSONNE CEST TRISTE CEST LA REALITE JE SUIS DECU

    • C’est un peu vrai : les films font la promotion d’une Afrique du Nord arabe. Mais c’est aussi notre faute, nous n’avons pas réagi par le passé. Après le " Mémorial musulman " de Verdun (une insulte aux combattants) voici un film caricatural. Que ça nous serve de leçon si on veut se relever.

    • tu es complexé

    • c’est les amazighs qui ont ete la chair a canon et c’est les arabes descendant de l’arabie qui recoltent les lauriers. mais que voulez vous les nord africains instales en europe croient qu’ils sont des arabes. que font les intellectuels amazigh pour denoncer cette negation de notre culture ? serons nous les eternels victimes d’un genocide ?

    • Dans cet article, je ne montre personne du doigt, à part à les élites françaises et l’enjeu financier et symbolique. Les Nord africains arabophones ne gagnent pas grand chose à travers ce film, je pense que notre histoire commune mérite un film plus juste, plus vrai dans lequel tout le monde se reconnaisse.

    • salut rezki jai ecoute , ton passage la a radio pays cest interressant mais je croit que cest tu veut vraiment faire quelques choses pr les kabyles cest pas en reniant les causes de nous mlheures que on peut reussir , justemnt cette peur cette complexite de ne pas dire les choses tel quel sont qui nous coute aujourdhui detre assimilee au arabe et de ne peut etre connu comme tu viens de le dire et je croit quil faut vraiment dire que lideolgie arabe et une des cause a combattre et je pricise par par racisme par realisme on bien combattu la france parce que elle nous opprimait pourquoi pas larabisme amicalment sans rancune

    • ALORS TU PARLES D UN FILM MAIS TU PARLES PLUS QUE TON BLUFFE ARRETE TON CINEMA ET ESSAIE DE FAIRE ATTENTION A TES FAUTES D ORTHOGRAPHES AVANT DE VOULOIR JOUER LE GRAND TU AS LES NERFS

    • semer le conflit entre arabes et berbères a toujours été la politique des colonisateurs : séparer pour régner. Nous sommes maghrébins unis, nous avons des coutumes des dialectes différents ce n’est pas grave c’est même une richesse pour nous.

    • Non l’ami tu te trompes de colère. Il n’y a aucun division. Il n’y a pas de divisions entre Arabes et Berbères, il y a juste des Berbères qui ont honte d’être amazighs et qui se prennent pour des Arabes. Plusieurs ennemis ont colonisé l’Afrique du Nord, mais celui qui est resté pour casser et occuper et diviser, c’est le colonisateur islamique. Essaye de te réveiller.

    • "ALORS TU PARLES D UN FILM MAIS TU PARLES PLUS QUE TON BLUFFE ARRÊTE TON CINÉMA ET ESSAIE DE FAIRE ATTENTION A TES FAUTES D ORTHOGRAPHES AVANT DE VOULOIR JOUER LE GRAND TU AS LES NERFS"

      Tu serais presque crédible si......ton orthographe était exemplaire .

      1) ton Bluff pas de e,

      2) Essayer 2 ème personne du singulier tu essaies,

      Je m’arrête là. Prendre son dico avant de critiquer.

    • Et ta sœur elle d’où ?

      Il est pas question de séparatisme. Nous n’avons jamais été ensemble. Vous cherchez toujours à diluer les berbères dans votre arabisme moyenâgeux.

      Reconnaissez notre histoire, acceptez que l’on ne soit pas arabe et musulman.

    • Tous les films algériens du secteur public traitant de la guerre d’Algérie ont systématiquement exclu l’usage de la langue kabyle participant à la falsification de notre histoire.Une seule exeption à la règle,le très beau film du défunt Mohamed ZINET,sur Alger "Tah’ya ya Didu" (si je ne trompe pas de titre).

    • cher compatriote ,ta douleur est mienne,et celle de millions de kabyles aussi .mais il ne faut pas se voiler la face .

      Il est vrai,nos aïeux et surtout ainés ont une lourde responsabilité de ce nous vivons.Ils ont failli .
      A présent,si nous voulons reconstruire et rattraper toutes les erreurs

      Je n y vois qu’une issue,un état kabyle,seul à même de nous protéger nous garantir à reconstruire nos idéaux nos valeurs notre culture et forcément notre histoire..

      En traitant d’état à état tout deviendra possible.si nous restons à nous diluer dans l’Algérie des baathistes et des généraux nous ferons que les servir en nous humiliant en récompense..

      Toute personne honnête crédible dénouée d’intérêts,sait,que l’autonomie n’est pas un séparatisme mai bien un fédéralisme.

      Ceux qui en font un amalgame ont peur,soi de perdre leurs acquis de rentiers,soi jaloux,ou encore que la kabylie ne soit plus à leur service..

      Ce que doivent comprendre les algériens.La kabylie autonome indirectement leur apportera l’espoir à leur tour de s’émanciper. .

      La kabylie éternelle leur tendra la main pour peu qu’ils la veuillent..

      Construisons notre état et tout deviendra possible !!

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.