rezki.net

Accueil > Politique > Incendies et afrontements à Tadmaït

Incendies et afrontements à Tadmaït

mardi 28 juillet 2009, par Rezki Mammar

En Kabylie, les incendies provoquent cette année encore des tensions entre la population et les autorités. A Tadmaït, à l’ouest de Tizi Ouzou, des émeutes ont éclaté 24 juillet deux gardes communaux ont été surpris en train de mettre le feu à à des oliviers. De son côté, le MAK met en garde les autorités alors que la canicule est amenée à se prolonger dans les jours à venir.

D’une année à l’autre, les feux de forêt deviennent une source de conflit sociaux en Kabylie. Le 24 juillet dernier, à Tadmaït, à l’ouest de Tizi Ouzou, deux gardes communaux ont été surpris en train de mettre le feu à des oliviers. Les deux pyromanes en uniforme ont été passés à tabac par la foule, ils l’ont été relâchés qu’après une intervention des forces de sécurité. Dans la soirée, des émeutes ont éclaté aux abords de la mairie jusqu’à deux heures du matin. D’après la presse algérienne, un calme relatif est revenu le 25 juillet. En 2008, plus au sud, la commune d’Aït Yahia Moussa a été le théâtre d’affrontements entre les habitants et l’armée. Cette dernière était accusée d’avoir mis le feu et provoqué d’importantes pertes dans les cultures. Les opérations militaires et l’usage délibéré de produits incendiaires a été pointé du doigt à plusieurs reprises, notamment en 2007, où les flammes ont coûté la vie à des civils à Aït Zmenzer et à Beni Douala. Depuis, on ne sait rien de plus sur ces deux événements.

Le Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie a réagi le 26 juillet en dénonçant l’attitude des autorités algériennes. Le MAK considère que les incendies qui frappent régulièrement la Kabylie sont des « représailles », il précise que les pouvoirs publics ne déploient pas les moyens nécessaires pour la prévention et que les coupables ne sont pas inquiétés pour leur actes.

Messages

  • vous avez bien dit les gardes communaux....la source est elle réellement bien vérifiée ? et même si c était le cas...(ce que je ne pense pas...) on aura tout vu... mais on apprendra à penser avec le coeur et la raison...et même au cas ou la kabylie serait morte...on donnera le peu que nous avons pour la faire rennaitre meme si certains restent recalcitrants...

  • cette fois-ci s’en sera fini des terroristes en kabylie à croire le site TSA, 7000 soldats et des renforts de gendarmerie sont prevus bientot pour en finir avec les hordes terroristes en kabylie. à suivre

    • Absolument vrai. Le déploiement de la gendarmerie n’a pas grand chose à voir avec le terrorisme, c’est une décision qui a déjà été annoncée. Bref, Alger accentue la militarisation de la Kabylie.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.