Accueil Rezki.net

" Ils peuvent nous oter la vie... Mais ils ne nous oteront jamais notre liberté. " William Wallace - Braveheart

Accueil > Culture > Imdanen d izerman - Les gens sont des serpents

Imdanen d izerman - Les gens sont des serpentsImdanen d izerman - Les gens sont des serpents

mercredi 27 juillet 2011, par Djilali Sekhi

Le musicien et parolier vient d’enrichir son œuvre artistique d’un troisième album de sept titres, édité par Music pro Edition. Kaci SEKHI est un auteur-compositeur kabyle. Cet album est disponible à l’écoute sur notre site à cette page.

Kaci Sekhi vit en Algérie depuis sa naissance, il est né en 1964 à Ighil n’Ait Chila à Ait Abdelmoumène. Dans la vie, cet artiste, père de quatre enfants est fonctionnaire à l’université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou. Ses textes abordent plusieurs thèmes. Très jeune, il est attiré par la musique, au point qu’il improvise la fabrication de sa première guitare avec un bidon d’huile en plastique, comme ce fut le cas de beaucoup d’autres chanteurs kabyles de sa génération. De plus, il s’intéresse à de grands piliers de la chanson kabyle comme Ait Menguellet, Slimane Azem, cheikh El Hasnaoui, Zerrouki Allaoua et Matoub Lounès.

Doté d’une voix pure, limpide et originale, Kaci se lance dans la musique pendant les années 1980. Mais il faudra attendre 1999 pour que l’enfant d’At Abdelmumen enregistre son premier album, intitulé JSK-Bgayet. Ce premier opus comprend lui aussi un ensemble de sept titres de style folklore kabyle et oriental produit par l’édition de Maâtkas.

Son nouvel album Imdanen d izerman est composé de sept morceaux. Un album différent de ces deux premiers. Cette fois-ci, Kaci Sekhi a voulu offrir à son public d’autres styles musicaux. Il aborde le thème de tayri « amour », et surtout de timetti, « la société » avec ses valeurs qui ont changé notamment de la tenue vestimentaire taserwalt.

Ay amdakwel
Ifaq wul-iw
Yefkad ssaad-im
Imdanen d izerman
Taserwalt
Hemlegh-kem
Afellah d mmis

Commentaires

  • jécris ces quelques ligne pour lui dire félicitation pour cette nouvelle album sekhi kaci on le souhaite une grande réussite

  • Bravo et bonne continuation ;O)Bel album !

  • On te souhaite une bonne continuation a Kaci, arted xarsum d kenwi tafat af taddart.

  • azul a tous afoudhe egarzenne a mis kha

  • azul a l’artiste ont dit :((l3ivad d izerman ? ou bien kra n l3ivad d izerman ?))
    ne jamais généralisé mr l’artiste.
    bon courage pour ton parcours artistique..

  • j’ai bien aimé ton premier ouvrage et celui la encore plus bon continuation a kaci

    ahmed sehaki de limoges

  • Je trouve ce genre de cacophonie musicale ridicule et un retour en arriere pour la musique kabyle, Ou sont les belles melodies de Meksa, idir, Djamlal Allam des annees 70, 80, 90 ? on est retourne au miserable synthesizeur mal joue d’ailleurs et la debouka debile.

    • et une carcasse de plus dans la chanson kabyle pour ajouter à la médiocrité. Des titres intéressants chantés sur rythme rails ou mix. Ce n’est pas ça la vrai chanson kabyle. Il faut travailler la musique comme les paroles mais si c’est l’argent qui commande tous c’est vrai alors produisons produisons même si ça n’apporte rien à la chanson. Voyez où est tombé la chanson Kabyle aujourd’hui. Que des perroquets ou des amateurs ou mieux tu finis comme un poulet de basse cour au pire tu ajoutes au hénissement des ânes. A vous de faire le choix

  • Kaci Sekhi est le seul chanteur a avoir donne une touche particuliere au style non-stop ! Bravo Kaci-nnegh !
    Bobert, si les U.S.A

  • un tres bon album a mon voisin kaci.j’éspère que juste à l’avant , car c’est un tres bon album.bon continuation.je sais bien que les gout des gens sa change pour le style de ait manguellet et tous si non tu va avoir avec ta voix pour leur style.bon courage et on attend chaleureusement ton futur album pour voir.bon continuation.
    de la part de ait bouaddou (A )

  • Les kabyles sont coincés entre la derbouka et le mandole..

    c’est à croire, il n’ y a que ces instruments..Et pourtant il y a tellement d’autres qui pourraient agrémenter la musique kabyle avec émerveillement.

    Je ne peut plus écouter les chansons empreintes de ces joujoux surexploités.

    Je suis devenu allergique à eux..

    Bannir ses instruments, c’est mon rêve..

  • je veux dire a ce chanteur kaci sekhi tu as des chansons vraiment trop belle afoudh igarzen sekhour nagh darach n ait douala

  • musicalement parlant c’est nul.
    pas un gramme d’originalité.

    • bon je suis grand musicien j’ai trouvé d critique j’ai bien suivre les musiques et les paroles d ce chanteur ba j’ai pas trouvé d problèmes tout vas bien je sais que il as généralisé mais même les autre chanteurs à généralisé matoub aussi a fait ça af thaboute benademe ilehou amezrem ig soudho izémras ala rebi voila c’est la preuve

    • Bravo !! Je vais encore piqué une, pour une éventuelle vidéo sur Youtube.

  • Merci Djilali pour cet article sur Kaci SEKHI.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.