rezki.net

Accueil > Société > Ighil Lmal, un village kabyle

Ighil Lmal, un village kabyle

jeudi 3 juillet 2008, par Rezki Mammar

Situé à une quinzaine de kilomètres de Tizi Ouzou en Haute-Kabylie, Ighil Lmal appartient à la commune d’Aït Zmenzer. Peuplé de trois à quatre mille habitants, le village se subdivise en plusieurs localités et ne cesse de gagner du terrain le long de la route goudronnée. Pendant plusieurs semaines, nous allons présenter ce lieu et donner la parole à des habitants. Le but est d’aborder des questions qui dépassent Ighil Lmal, c’est à dire la transmission de la mémoire, la difficulté à créer un tissu social et associatif et bien d’autres questions qui agitent la Kabylie.

Si on regarde sur une carte, le nom de ce village est écrit « Ighil El Mal », mais c’est une orthographe arabisée et en kabyle il faudrait écrire Iɣil Lmal ou Ighil Lmal. L’étymologie est quelque peu mystérieuse et chaque habitant y va de son explication.
Cette volonté des autorités algériennes d’arabiser le nom de chaque village se retrouve jusque dans les panneaux indicateurs. Il y a quelques années, l’entrée d’Ighil Lmal portait un panneau bilingue en berbère et en français. Tout récemment, la version berbère a mystérieusement disparu, remplacée par des caractères arabes.

Ighil Lmal vu depuis Aglagal

C’est le village le plus au sud de la commune de Aït Zmenzer, là encore les cartes nous donnent un nom arabe « Beni Zmenzer ». Les Aït Zmenzer sont une tribu située entre Maatkas et Aït Douala.

Le village tout au sud

A Aït Zmenzer, on compte d’autres villages : Aït Ouanech, Aït Anane, Alma, Aqenjour, Bouassem et Oumaden. Il faut y ajouter Aglagal, créé très récemment par des habitants des autres villages. Quant à Tighilt, c’est la partie la plus haute d’Ighil Lmal qui est devenue un village séparé.

Le nouveau panneau indicateur, sans commentaire

Ighil Lmal proprement dit se divise en plusieurs quartiers, de haut en bas, on trove Taddart (« le village »), Aït Chaabane, Aït Ali, Melloul, Taazibt, Tidekwrine, Agwni Aït Ouqaouche et Lbaz.

L’électricité est toute récente

Traversé par une route avant 1962, Ighil Lmal était un ensemble disparate jusque dans les années quatre-vingt. A cette époque, on a vu surgir comme ailleurs des dizaines de bâtiments à plusieurs étages. L’électricité n’est arrivée qu’en 1990, alors que presque toutes les localités environnantes en étaient déjà pourvues. Vers l’an 2000, l’assemblée villageoise a levé des fonds pour bétonner l’ensemble des chemins intérieurs au village. Tout récemment, l’ancienne petite mosquée blanche a été rasée pour être remplacée par un minaret dans un style orientalo-passe-partout comme on en voit partout en Kabylie. Si les croyants y trouvent leur compte, les jeunes en revanche se sont vu refuser la construction d’un espace culturel.

Les ruelles sont désormais presque toutes bétonnées

Il faudrait encore signaler que le village compte une importante population émigrée à Alger et ses environs et en région parisienne.

Messages

  • pourquoi ne pas changer les panneaux la nuit les detruire je comrends pas la passivite de la population face a la deformation des noms de villages par la volonte d’arabsation

    • C’est le même problème ici à tamazgha occidental "Maroc" !!!! l l État makhzenien ne cesse pas de changé presque tous la toponoimie ...

    • La présentation de ton village est magnifique. Bravo continue..

      Mohamed Otmani de Tighilt

    • JE ME APPELLE L’EPOQUE DE MA TENDRE JEUNESSE TOUT CE QUI ETAIT ECRIT EN ARABE ET VITE EFFACE.IL Y A VAIT UN 2VEIL ET UNE CONSCIENCE.A PRESENT CE SONT LES KABYLES MOUTONS OU RENTIERS QUI PARTICIPENT A L’ARABISATION.

      EN HAUTE MONTAGNE JE NE VOIS PAS POURQUOI ECRIRE EN UNE AUTRE LANGUE QUE TAMAZIGHT ?

      IL FAUT QUE LES JEUNES SE REVEILLENT !!

      Effacez TouT ce qui vous colonisent !!

  • JE CONNAIS CETTE REGION ,JE SUIS ORIGINAIRE D’AIT ANNANE APRES UNE LONGUE ABSENCE JE SUIS RETOURNER EN 2002 CÉST VRAIMENT FANTASTIQUE LE CHANGEMENT QUE DE BELLES BATISSES..CROYER MOI JÁI PRIE UNE DOUCHE CHEZ LA FAMILLE EN PLEINE APRÉS MIDI AVEC DE LÉAU COURANTE DU ROBINET ET PAS DE COUPURE 24 SUR 24 ALORS QUÁ ALGER CHEZ MA MERE LÉAU ETAIT DISTRIBUER 1 JOUR SUR 2

  • azul a rezki point net

  • Azul Fell-ak

    Bouhinoun (ou bien ouhinoun) ne fait pas parti d’Ath Zmenzer.

    Il y a erreur.

    • Vous avez raison. L’erreur a été corrigée. Administrativement, ce village relève de la commune de Tizi Ouzou, même s’il appartient à la tribu des Aït Zmenzer.

    • vouhinoun il fait parti d’ath zmenzer la tribus qui sont vou hinoun ath ouanech ath anan aglagal iguil l’mal akenjour vouassem .oumadhen. thighilt...qii est une trlbut des 6 tributs del’arch ait aéissi .aht zlenzer .ihessnouen .iferdhiouen(actuel beni aissi ) .ath douala. aht mehmoudh .ath avdh el moumen.limiter a l’est ath irathen ai sud iouadhiyen .ouest maathka au nord ath ouaguenoun ceci avant l’arrivee du colonialisme francais c’rst adir la federation kabyle etais peuplee de 1 tiers de la population d’algerie elle est divisee en pusieurs archs je conais 58 limites oueste boudoueou tavlat sour ghouzlan jusqu’a maadid au nord de m’sila bordj bourerij est de la ville de setif jisq’a 20 km est de jijel ela lediterrannee du nord sa kapital change ala lumiere des siecles j’en connais djelaa saharrij tavoukirth n’aith kassi. cest ce que ma raconter ma mere des aith ouaneche et mon pere des aith ahessane des ihessnaouene s’il ya erreure veuller apporter un enrichissement merci thanemirth azul imaziguen.

    • Je suis tout à fait d’accord pour dénoncer ,Imazighen mais surtout nos kabyles champions de la parlotte sans joindre les actes..
      On se dit kabyle on veut tazmazigh mais on ne change rien dans le fond.comportements d’irresponsables que sinon on ne s y prendrait pas mieux.On veut changer ou faire semblant ?

      Alors pourquoi continuer à vouloir faire durer le cauchemar rien qu’à l’évocation des noms des lieux arabisés des noms et prénoms et surtout de continuer à vouloir inscrire même sur nos tombes des épitaphes en arabe..Doit-on continuer à vouloir nous libérer de l’idéologie aliénante sans nous départir de ses symboles et de sa culture.

      Messieurs les journalistes veillez à corriger systématiquement l’imposture arabe ou colonial..Plus de grande et petite Kabylie ,mais basse et haute ,plus de ben ,mais at, pas de bejaïa ,mais vgayet etc... etc..

      A-ton toujours besoin de toujours jurer par walah ?Et bien non ,on peut dire... Ssyellou ma digh y-idetk..

      Qu’est-ce qui nous empêche d’avancer et de ne plus utiliser des terme comme hedou lilah..moi je le remplace par tous simplement Ma yevgha .ilou "yellou." Ce n’est pas sorcier..
      il y a la sémantique stqvaylit pour se de débarrasser de cette aliénation linguistique d’autant plus il y a les dictionnaires ..
      soyons logiques !
      Que cela ne reste pas un vœux pieux...
      Ou bien doit-on attendre que bouteflika avec son armée et ses baathistes exterminators le fassent à notre place pour les suivre ?Il sera trop tard..aka

  • azul fellawen ayidhewlan

  • moi je viens de me marier à ighil elmal
    etant que je suis d’origine de ait zmenzer (d’un autre village) ,j’ai adoré le village d’ighil el mal, j’ai épousé un homme d’ighil el mal mais on y’ habite pas mais je rends visite et j’adore
    gros bisou à tous les gens d’at zmenzer

    • azul fellawen ayathmaten
      nek daqervuzi ferhagh nezah yesek aqmatnagh rezki
      imi ideridh le sit ghaf tadart-ik
      aka iguelaq myal aqvayli ilaq adyer un sit itadart-is
      nek syimadiw arigh un sit itadart-iw
      www.takerboust.fr
      marahba yeswen ghures
      je profite l’occasion je passe un grand bonjour atadart atzmenzer
      selegh yes achkou amdakuliw Rachem Hamid ghures azar dina
      azul fellawen yawk aleqvayel itudrin leqvayel tmurt tamazgha sumata
      adesiwlagh yawk ileqvayel
      kra gwin yesnen un site un blog d’un village kabyle
      atidyedj di tanssa negh ;
      numide2953@hotmail.com
      iwaken atidner atnisinen yawk leqvayel
      annuaire des sites Kabyles ou amazigh
      tanmirt

      Voir en ligne : azul felawen

  • salut tous le monde
    mois je suis de la famille nedjimi j’habite a alma centre, mai jai pas mal d’amies de ighillmal mais ces domage je suis a l’etrange sa fait un bon moumant, et mes amies me manque .

  • bonjour a toutes et a tous ! je suis de ighil lmal moi je suis de la famille rezgui je suis sur paris a bientot

  • L’algérie est une terre qui peut être emménagé. Il ne manque que les moyens pour construire les routes des écoles françaises. Des terrains de foot, des crèches, des gymnases peuvent aussi construits. Il faut payer des locaux.
    Toute personne qui souhaite aider les algériens peut lancer un message sur internet.

  • SLT TOUS LE MONDE JE DE IGHIL EL-MAL MON VILLAGE NATAL JE VIE A IZI JE VEUT Y RETOURNéE VIVRE LA-bas mais mal heureusements j’aime pas les gens de cette region

  • azul felawen ,merci mensieur pour se que vs faite si vraiment un moyen de faire connaitre au gents sequ`ils ne savent pa a propos de notre region ,svp faite un effor puisque vs interresser a cette calite de travail ,de rappoter un peut ,sur d`autre villages de notre commune bien aimer ,puisque je suis d`un autre village(oumadene) je veut vraiment savoir plus sur notre histoire et l`origines des villageois ,aussi si il ya quelqu`un ,qui connaisse l`histoire de mon village desparus ,actuellement (tawrirth) d`apres daa amar smail de mon village oumadene il ma dit qu` a l`epoque se village il s`appele( mrawa) ,,,,les raisons de la desparitions des habitants de mon ancien village c`est bien les maladie et la crise de faim qui a frappe la kabylie 1856 jusque 1858 (l`acause de la revolte d`el mokrani et les enfants de chikh a hedadh ,) contre le colonisateur francais ,alors beaucoup de ses villageois en changer de la terre ,ils en deplacer vert le village actuel (oumadene) ,et ait ouaneche (la famille ihdadhene et djafri )son orriginaire d`ancien oumadene je m`excuse si il ya ereur , je suis loin chedhhare thamourth (,REZKI. A ) bon courage mes freres

    • Tout d’abord merci de votre commentaire. Nous allons tâcher de faire un tour à Umaden à la fin du printemps prochain. Si vous connaissez des gens qui peuvent nous renseigner, merci de nous donner des noms.

  • thanmirth thamkrante essefkane azal ewayene egdourire ,athane ehi mathebrith adegmeth thamousni affi zarfane laarche enare rouh sthakssi daa amar oulmouloud (smail amar mouloud) etwasen thegath zmenzer thanmirthe thamokrante are thikelte enithine

  • j ai lu tt les commentaires sur ighil el mal.charmant village.j ai chercher desesperement quequ un qui parlerai de toutes ces superbes anciennes maisons laissé a l abandon.y a t il une seule personne consciente de la richesse de ce patrimoine.au nom du progres ,des apparences ,on laisse mourir notre histoire ,l histoire de nos ancetres. je suis originaire de ce village que je n avais pas revu depuis tres longtemps.j ai adoré ce retour aux sources......existe t il des associations qui veulent sauver ces anciennes batisses, ???

    • Salut Kate je viens de lire ton message, je suis daccord avec toi il ne faut pas laissé nos anciennes maisons qui sont notre histoire se faire remplacer par ces grande maison style européenne !!!

  • azul mara flawen adini thanmirthe igmathna arsski iwayane idyttaoui llav3dha aynne igchdnne ss amzrouye n tghiwante n ath zmenzer attdartihwe ihmlla attasse ighil mal ayne azrighe nkini amek w anssa idyka issme ighil mal dhi lwkthe ig3dne krnde belli a3ravne (les arabes)dhwidhe ilhone ghdmen tejjara n lmmal imra a3yone asstfayne afaya krnde maylle mardwdhne ara dha ghrna atfnde ighil mal dh ameken igwlmen iwaya amki inker s thkvylithe ’di ssmisse id natisse’en français ighil c’est la place mal cest tous ce qui conserne less motons ect

    • Azul a Hassini.
      Inna-yas Ccix Mûhend Ulhûsin : "Ayen nesselmêd,wa yettu-t,wa yettazu-t."
      Ayen turîd s teqvaylit,anagar keçç i yezmren ad-teghrêd,imi trekdêd ilugan (les règles) n tira i d-djan imezwura-nnegh am Dda Cumulus,Achab,Inalco d wiyâd.Win ihêmlen Taqvaylit ad yemêd tira-s.Barkat askerfej di tutlayt-nnegh.Tanemmirt.

    • anef a yuffir ad arun warac akken snen,a widd ad arun yes.ur ilaq ara att ttudd belli,attas seg wid itt yettarun,laemer itt lemden.awi yuffan ad ttarun kkan yes alama lemdentt akkwit medden.

  • Bonjour tout le monde,

    Je fait des recherches généalogiques sur mes ancetres, et je souhaiterai savoir si quelqu’un pourrait me renseigner sur la tribu des AIT OUANECH qui selon mon grand père auraient été déporté vers Mirabeau et en nouvelle calédonie pendant la révolte des Mokrani en 1871

    Je vous remercie par avance

    • Nous n’avons pas de tribus en Kabylie. Juste des villages et des hameaux et des familles enlargie par les circonstances. Pour les tribus il faut aller du cote des forets vierges africaines.
      Azul
      Izem

  • azul falak merci reski pour ton travaille que ta fait ces magnifique rachid de paris a bien to aldjar

  • azul a toute la population de notre beau village si les gens etait intelligent il respecterait notre belle region en jetant leur bouteilles de biere dans une poubelle et non sur les bas cote de la route car cela est notre pays alors gardons le propre et respecte la vitesse dans notre village car il y a des enfants et des personnes ages merci a tous

  • bonjour mes freres
    azoule falaouene,
    je suis aussi un fils díghil el mal et je suis fiere de létre.mais ce que me fait mal de voir a ce moment la 2012 des gents sont encore avec cette montaliter qui vraiment elle nést pas pour un vrais kabyle qui aime son payer et sourtout son village la veriter et que ecrire en arabe ou en kabyle cést la meme chose parceque ce paye est LÁLGERIE pendant laguerre de revolution le sand de notre martyres est couler partouts sans dire tu es un arabe ou un kabyle ou un mezzabi ou..........ils ont dits qui sont algeriens moslems et vive la liberter mes freres laissez nous pour tous ces blablabla..... je suis fiere détre un algerien un moslem et sourtout un kabyle de beni-zemenzer............un de la famille KHAOUS

    • Je pense que tu te trompes à trois niveaux. Premièrement tu n’es pas de Beni Zmenzer mais d’At Zmenzer, pourquoi veux tu imiter les Arabes au point de changer le nom de ta tribu en Beni. Deuxièmement le kabyle n’est pas la langue de l’Algérie. Aucun Etat ne protège le kabyle, l’Etat donne des milliards pour diffuser l’arabe à la télévision, à l’école, à la mosquée et dans l’administration mais notre langue elle ne bénéficie pas de tels moyens. Tant qu’il n’existe pas d’Etat qui officialise le kabyle alors nous sommes des orphelins. Troisièmement, l’islam est une question privée, tu es musulman et tu n’es pas le seul mais ça n’a rien à voir avec le sujet. Pour finir, sache que je suis kabyle, que la France est le colonisateur d’hier et l’Algérie le colonisateur d’aujourd’hui.

    • bonjour ToDo
      PREMIEREMENT je ne sais pas ou tu as ce nom inventer dans le dictionnaire kabyle
      existe pas maalihe deuxiement je ne sais pas ton niveau scolaire maalihe, ici si tu as un bon niveau scolaire tu va connaitre ton histoire mais un comme toi en va le laisser dans sa penser vivre,mon fils il faux que tu reprend ton ecole premaire.
      Il faux pas cacher la veriter derriere le gherbelle .dieu merci quíl nyá pas boucoup de gents comme toi (faux kabyle,faux algeriens,faux musulmans) ; TU VOIX tu es comme ces gents de la region de tizi ouzou qui ont etait manepuler comme un jOuet par quelque idiots kretien est ont changer leurs dine mais si cétait des gents avec un bon niveau scolaires nónt pas etait manepuler..........................ouvre bien tes oreilles boughyoule et voir les choses commes ils ont. merci et bonne chance dans
      ta vie ?????????????

    • Vous êtes grossier, raciste et nul en français, par dessus le marché vous ne connaissez pas At Zmenzer, il y a des chrétiens à At Wanec et dans les autres villages alors n’insultez pas ces gens ni les athées. A At Zmenzer il y a des restaurants ouverts pendant le ramadan et c’est le signe qu’en Kabylie les gens sont plus ouverts que vous. Quand on discute on n’insulte pas.

    • hey,nassim
      je croix que tu es un des plus grand raciste de la kabylie
      tu veux pas voir les choses comme ils sont ou bien tu es un des idiots qui ont changer leurs relegion pour une petite somme dárgent et sont fiere de létre comme des putes de paris. il faux bien accepter les choses comme ils sont ton pere est musulman et pas cretien ta maman est musulmane et pas cretienne soit comme tes freres et pas un des laches fait ton ramadhan et fait ta prierre comme tout algerien et suit pas le chemin des boughioule. fin de message et jéspers que tá bien compris,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,

    • azul.laisse les geant ponse comme elle ve .elle fou

      azul.je ma pelle farid je suis de tassadote betrouna et je ve a londre. elle fou respecte la vie de tou le monde chaqune elle la sa vie.thankyou.

  • Salem alekoum
    Bonjour a tous. Dsole je ne parle pas kabyle. Je voudrais avoir des nouvelles de la famille Ramdani de at Zmenzer. La mere etait prof. Le pere dans l electricite. ils ont 6 enfants dont 3 l’etranger.
    Que ce qui peuvent me renseigner me contactent. C’est important.
    Merci tous.
    salem

  • bonjour a tout et a tous la famille les amis et la region d ath zmenzer bizou aiboudn belgique

  • je suis un originaire d’Ighil mal. je suis un fou du berberisme. j’adore la Kabylie. mais dites moi ayghar aka ith sarhem itvel dug aman. zik.la femme etait sinonyme de nif el hermal’honneur. aujourd’hui toutes ces valeurs qui ont fait de la femme kabyle une reference ont disparue. je vais vopus dire pourquoi. parceque KFANE IRGAZ ATH NIF. inegura yagi lhand tsissi.allez voir ce que font vos soeurs et vos filles. surtout celles qui sont a l’universit. droit la debauche. il faut trouver une solution ca fait ma l au coeur. elles sont des proie a des gens qui ne vallent rien. sos

  • senig uvridh
    sdaw uvridh leqraris dhavridh
    ughalthed savridh aknihdhu rebi
    l’union fait la force

  • les musulmans sont les ennemies de la democratie et de la laecit

  • bonjour je cherche ma famille, AZOUAOU,
    qui appartient aux beni zmenzer. mon grand-pere s’appelait mohamed, ne en 1863 et ma grand mere Allali tassadit.

  • Bonjour à tous les Imazighane

    ``Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion``.
    Saint Augustin

    Un Amazigh qui nous fait honneur a travers les siècles. Restons dans son sillage, même si nous ne gagnerons pas nous perdrons pas l’essence de notre existence !!!!!

    Un autre géant a dit un jour :
    ``Je pense et j’écris en français mais je pleure en kabyle``.
    Jean Mouhoub Amrouche
    Méditons bien et nous saurons que ce qui est une évidence pour un génie n’est pas aisément atteignable pour nous le commun des mortels.

    Merci a Rezki , je suis moi aussi un amazigh exilé qui pleur à chaque jour la poussière de mon village (Melloul) que j’ai certainement mangé un jour et je souhaite, quand le temps viendra, c’est cette même poussière là qui me mangera. La terre et le sang, Feraoun là bien cerné. A bon entendeur salut !

  • azul arezki heureux de vous trouver sur le net .

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.