rezki.net

Accueil > Société > Ici Tizi, un site sur Tizi Ouzou

Ici Tizi, un site sur Tizi Ouzou

mardi 8 janvier 2008, par Rezki Mammar

Kabylienews fait des petits. Le site kabyle lance une nouvelle page consacrée à l’actualité de Tizi Ouzou. Jusque là, la « ville des genêts » était quasi inexistante sur Internet. Jusqu’à présent réservé aux internautes issus de l’immigration, le Web kabyle commence à mûrir et à faire entendre une voix originale, mais dans la douleur.

Depuis la création de Kabylienews en 2003, Belkacemi Mohamed Saïd raconte l’actualité kabyle en mettant l’accent sur la vie quotidienne. Derrière la « petite » actualité, on retrouve souvent la « grande », celle d’une société racontée par ses propres acteurs : ici on croise les petites gens et les artistes. L’auteur signe de ses initiales « BMS », de nombreux reportages réalisés durant son temps libre. A partir de ce travail de proximité, le journaliste a ensuite lancé des pages locales avec Bouzeguene News. Ce 7 janvier, c’est au tour de Ici Tizi de cibler une localité.
Consultable à l’adresse http://icitizi.site.voila.fr, ce site est consacré à Tizi Ouzou, la principale ville de Haute-Kabylie. Le projet fera appel aux « gens motivés des quartiers pour l’enrichir au quotidien », précise l’auteur sur Kabylienews.

Le nom de domaine définitif de Ici Tizi n’est pas encore connu, par précaution. Il faut savoir qu’en 2006, Kabylienews s’est vu offrir kabylenews.net en cadeau d’un bienfaiteur de France, mais quelques mois plus tard le donateur a fait marche arrière et récupéré son présent. Résultat, le webmaster clame ses droits sur le nom, l’autre lui répond qu’il a payé et que le nom lui appartient. Par ailleurs, en Algérie, les règles de dépôt d’une extension en .dz sont trop strictes. Plutôt que de payer des frais d’hébergement élevés et des domaines coûteux, les webmùasters kabyles se sont rabattus sur des solutions gratuites mais limitées. Kabylienews est ainsi hébergé chez Yahoo Geocities, ainsi que chez Voilà et au format blog, une situation originale qui permet de répartir le trafic et d’archiver plus d’informations mais qui pénalise le référencement des pages. A moins que les internautes (de plus en plus nombreux à visiter ses sites) ne viennent donner un coup de pouce.

Messages

  • Suite a ma visite sur votre site j’ai consulté le site sur tizi ,a ma grande surprise il se sent pris a enrico macias qui je le rappelle soutient les kabyle dans leurs combat je ne vais pas me faire l’avocat de enrico car il c’est expliqué longuement sur ce qui le concerne.
    en ce qui me concerne c’est la cause Amazigh de siwa jusqu’au canarie et voila que ce site part dans un sens defendre ce qui hier les arabiser un non sens !!
    il faut defendre toutes les cause justes et surtout nos fréres touharegue ! nos fréres du souss !les palestiniens ont assez de soutient
    revenons a notre cause a nous l’Amazighrité.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.