rezki.net

Accueil > Politique > Guy André Kieffer, otage depuis un an

Guy André Kieffer, otage depuis un an

samedi 16 avril 2005, par Rezki Mammar

Le soutien de l’opinion française à Florence Aubenas et Hussein Hanoun Al-Saadi est certainement le moyen le plus efficace de faire pression sur leurs ravisseurs. Hélas, la mobilisation est beaucoup moins forte en ce qui concerne le journaliste indépendant Guy André Kieffer, disparu il y a un an (le 16 avril 2004 précisément). Le point sur une affaire franco-ivoirienne.

Guy André Kieffer est un journaliste spécialisé dans l’économie des matières premières et dans les affaires politico-financières. Il a travaillé pour le quotidien français La Tribune avant de s’installer à Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire. Il collaborait à la fois à La Lettre du Continent et à plusieurs journaux ivoiriens.

Le journaliste a-t-il été enlevé parce que ses écrits dérangeaient ? La justice a en tout cas beaucoup de mal à faire son travail. Le juge d’instruction a demandé à la Côte d’Ivoire de remettre temporairement à la France le principal témoin, Michel Legré, pour l’entendre et le soustraire aux pressions. Le magistrat a formulé sa demande le 13 décembre, sans succès. Selon Reporter Sans Frontières, le Quai d’Orsay bloquerait la requête. Le 15 avril, à la veille de l’anniversaire de la disparition de Guy André Kieffer, Reporter Sans Frontières a organisé une manifestation devant l’ambassade de Côte d’Ivoire. Les participants ont symboliquement déversé sur le sol du cacao et des faux dollars. En espérant que le message soit entendu par les autorités ivoiriennes et françaises.

Site du comité de soutien à Guy André Kieffer->http://www.guyandrekieffer.org/accueil/index.php]

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.