rezki.net

Accueil > Culture > Fusions kabyles, une compilation à paraître en juillet

Fusions kabyles, une compilation à paraître en juillet

mardi 17 juin 2014, par Rezki Mammar

L’album rassemble dix-sept titres d’artistes kabyles de toutes générations, il sortira en disque et sera disponible sur les plateformes de distribution sur Internet.

Il s’agit d’un album rassemblant plusieurs générations de la scène kabyle. Les célébrités comme Cheikh Sidi Bémol, Abranis, Madjid Soula ou encore Zayen côtoient des artistes moins connus dont certains sont tout à fait prometteurs. Le but de cette compilation est de donner une visibilité à une chanson kabyle riche, variée mais marginalisée sur le marché du disque dans un pays comme la France. En apprenant la sortie de cet album nous nous sommes précipités pour réécouter Boudjeghlelou, un titre des Abranis interprété par Cheikh Sidi Bemol. Parmi les bonnes surprises citons Taninna ou encore Kamel Syamour.

Notre seule regret, c’est que cet album ne contienne aucune chanson inédite, cela aurait créé l’événement et constituerait une bonne surprise pour ceux qui connaissent déjà les artistes concernés. Une compilation composée de nouveautés n’est pas hors de portée. Avec le crowd funding et les nouvelles méthodes de promotion il est possible de récolter des fonds en faisant appel au public, malheureusement les Berbères ne s’aventurent pas encore sur ces voix. En espérant que d’autres éditeurs suivront cette initiative nous souhaitons que le public fasse bon accueil à Fusions kabyles. L’album sera disponible en téléchargement à partir du 30 juin et le CD sortira le 7 juillet.

Messages

  • Azul,
    L’entrepreneuriat, l’innovation, le crowdfunding, business angel....Hélas, nous manquons cruellement de culture entrepreneuriale. Quand on répertorie le nombre de projets financés par le crowdfunding que ce soit en France,en Europe ou en Amérique, on mesure la pertinence de cet outil comme moyen de financement, de création et de développement des projets à caractère associatif, solidaire ou artistique.
    En Kabylie, nous avons :twiza, tacemlit.....ce sont des mots chargés de sens dans la pure tradition de solidarité montagnarde Kabyle. Une solidarité ancestrale qui se pratique toujours par le partage,l’entraide et le financement solidaire. c’est dans un sens du crowdfunding, Il suffit simplement de les actualiser dans une dynamique entrepreneuriale moderne.
    Kabylie-Entreprendre.blogspot.fr

    • Vous avez mille fois raison et cela vaut pour beaucoup de domaines. Nous avons des valeurs qui ont fait leurs preuves (tiwizi et tacemlit) mais aussi un savoir faire en architecture, en cuisine, en botanique et en art-déco, malheureusement beaucoup préfèrent les cubes de béton et la climatisation à fond la caisse.

      Votre blog a été ajouté à notre annuaire Sites berbères en langue française.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.