rezki.net

Accueil > Société > France 24, la guerre des télés aura lieu

France 24, la guerre des télés aura lieu

mardi 5 décembre 2006, par Rezki Mammar

Après des années de tergiversations, France 24 va voir le jour. Désormais, le monde se divise en deux : d’un côté ceux qui ont des télés internationales (CNN, BBC World, Al Jazira..) , de l’autre les sans-voix qui n’ont que leurs yeux pour pleurer entre deux reportages. Autre signe fort, chaque chaîne parle la langue de ses rivales. Al Jazeera a lancé un service en anglais, France 24 émettra en français, en anglais et bientôt en arabe et en espagnol. La mondialisation audiovisuelle est en marche et malheur à ceux qui ne font pas partie des " élus ".

La télévision nord africaine a connu plusieurs bouleversements cette année. D’abord le cryptage de TPS au début de l’été. Exit Berbère Télévision, adieu les chaînes européennes. Du coup, il a fallu regarder la coupe du monde de football uniquement en arabe (ou alors se résoudre à payer cher pour s’offrir TPS). En Kabylie on a vu des cafés où les clients suivaient un match en coupant le son. Ensuite il y a eu un mouvement de fond pour la création d’une chaîne berbère au Maroc.
Sur son blog, le journaliste indépendant Lahsen Oulhadj a parlé d’une « pluie de chaines arabes » pour décrire l’omniprésence de cette langue et le verrouillage imposé aux autres, cette expression résume bien la situation, elle a d’ailleurs été reprise par d’autres sites. Car pendant ce temps les grandes chaînes étendent leur influence, Al Jazeera en tête.

Au-delà de l’info, l’arabisation

Ce 6 décembre c’est au tour de la France de lancer sa chaîne internationale : France 24. Elle émettra en français et en anglais dans un premier temps, puis également en arabe (au coursde 2007) et plus tard en espagnol. Ce projet est un rêve de Jacques Chirac, le président voulait doter son pays d’un équivalent de CNN.
Mais la concurrence est rude. Après CNN et BBC World, d’autres chaînes ont débarqué du Proche Orient, parmi elles Al Jazeera. Pour affronter cette dernière la BBC a lancé un service en arabe, Al Jazeera lui a rendu la politesse et diffuse désormais en anglais.
France 24 exploite la même logique, au cours de l’année 2007, elle va d’ailleurs diffuser en arabe. Le but est sans doute de marcher sur les plates bandes des télés du golfe. Mais en faisant cela, les dirigeants de cette chaîne renforcent un peu plus l’iominiprésence de cette langue en Afrique du Nord. L’Algérie est assise depuis des années sur un projet de télévision berbère dont on ne voit pas le bout. Le Maroc cherche à gagner du temps avec le mouvement associatif amazigh. Quant à Berbère Télévision, elle est payante et ne peut à elle seule satisfaire la demande.
Restent les produits maison : l’ENTV (surnommée La Zéro, ou l’Unique), Canal Algérie (parfois appelée Canal Moins, qui est la très officielle vitrine de l’Etat à l’étranger) et les chaînes marocaines (2M, TVM). Si nos lecteurs connaissent les surnoms de ces dernières, merci de nous les envoyer.

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.