rezki.net

Accueil > Opinions > François Hollande en voyage d’affaires en Algérie

François Hollande en voyage d’affaires en Algérie

mercredi 19 décembre 2012, par Krim

Depuis son arrivée à Alger, e président français a pris un bain de foule géant aux côtés de son homologue algérien. Derrière la ferveur populaire pour ce dirigeant d’un Eldorado convoité, se cache un voyage d’affaires.

La visite du président français a donné lieu ce 19 décembre à une marée humaine comme Alger sait les faire, avec le sens de la mise en scène dont il a le secret. François Hollande, dirigeant d’un pays qui fait rêver des millions de candidats à l’immigration n’est pourtant pas là pour amuser la galerie, les dossiers sont nombreux. Il faut dire que l’Algérie est un pays pas comme les autres, sa population a beau être mécontente, les dirigeants parviennent toujours à garder le pouvoir, contrairement à leurs homologues d’Afrique du Nord.

Le président Hollande arrive à Alger à la tête d’une délégation de plusieurs ministres et de dizaines de chefs d’entreprises françaises venus prospecter ou signer des contrats. On pense notamment à Renault qui va implanter une usine d’assemblage à Oran, dans le cadre d’une société détenue à 51% par l’Etat algérien. Cette unité va produire la Renault Symbol, une variante de la Logan, un véhicule d’entrée de gamme. Quand on fait des affaires, non seulement on ne regarde pas la légitimité d’un gouvernement, mais en plus on accepte les yeux fermés des règles économiques pas très avenantes.

Sur le terrain diplomatique, la France est confronté à la réticence d’Alger à soutenir une intervention dans l’Azawad (l’ancienne moitié nord du Mali). Normal, l’Algérie a sa propre carte, elle est l’allié du mouvement islamiste Ansar Dine, il ne veut pas d’un nouvel Etat indépendant qui pourrait donner des idées à ses propres Touaregs.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.