rezki.net

Accueil > Société > Forum des peuples autochtones à Pau

Forum des peuples autochtones à Pau

mercredi 14 juin 2006, par Rezki Mammar

Entre le 19 et le 25 juin, la ville de Pau va devenir le lieu de rassemblement de populations du monde entier, y compris les berbérophones. Entre la voix de Djura, les mélodies touarègues de Désert Rebel, sans oublier Johnny Clegg et Diam’s, la musique va occuper une grande place. A côté de la scène se tiendront des expositions, des tables rondes et des discussions, notamment pour l’élaboration d’une Charte de Pau sur les peuples autochtones.

La Fête de la musique, c’est le 21 juin partout ailleurs, mais à Pau, elle dure une semaine, du 19 au 25 juin. La ville des Pyrénées-Atlantique va résonner aux sons de musiciens des cinq continents. La musique est l’une des facettes du Forum des peuples autochtones, mais l’affiche vaut le détour.
Le 19, Diam’s ouvre la série des concerts avec Souad Massi et Djura. Puis viennent entre autres Désert Rebel le 20 juin, Hugues Aufray le 21, Tryo le 23, Johnny Clegg le 24 et Bernard Lavilliers le 25. La liste n’est pas exhaustive.

Présence des berbérophones

La Guatémaltèque Rigoberta Menchu (Prix Nobel de la Paix en 1992) inaugure le cycle des tables rondes avec un discours le 19 juin. Parmi les participants des jours suivants figurent les auteurs touaregs Moussa Ag Assarid et Issouf Ag Maha le 21 juin.
La rencontre du 23 juin est consacrée au nomadisme et revient sur l’expérience touarègue.. Le même jour, une autre porte sur les langue sifflée et aborde le cas de la langue guanche (langue berbère éteinte des îles Canaries).
Il s’agit de la première édition de ce festival, créé à l’initiative de la fondation Kamawak. L’événement va rassembler les représentants de quelques 5 000 peuples, soit environ 350 millions de personnes.

Information et pogramme sur le site officiel du FPAU

Messages

  • Azul,
    Je pense que le peuple Amazigh doit saisir cette occasion pour resserer les liens entre ses différentes composantes. Pour cela, le Congès Mondial Amazigh à beaucoup de chose à faire dans ce sens.
    Tanmirt

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.